[CUSTOM] Snipe Steampunk.

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Black Templar
marksman

Re: [Custom] Snipe Steampunk.

Message par Black Templar »

Arcana a écrit : (Rassurez moi, vous voyez de quel film il s'agit? ^^)

oui c'est quand Darth Vador dit a Luke qu'il est a la fois son papy et son papa ... ^^

et en fait si c'est complètement steampunk ;)
Image
Arcana
one shot one out !

Message par Arcana »

nom de zeus, tu as raison !

ben... le 3e est un peu plus dans les gouts steampunk, c'est sur, mais les autres, pas vraiment quoi
Image
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Voila déjà plus d'un an que le projet a été lancé, il serait temps de se bouger un peu ! J'avais au début de l'été découpé les deux demi-silhouettes et réalisé les dégagements sur l'une d'elles. J'ai cet après midi fait ceux de l'autre moitié, et au moment de les présenter l'une à l'autre, horreur, au niveau du passage de la baguette dans le fût, c'est carrément le bordel ! Sur l'une des silhouettes, il y avais un angle très prononcé entre le canon et le receiver : j'ai méchamment du foiré mon coup lorsque j'ai fait mes tracés ! Il a donc fallu improviser une solution... J'ai donc agrandi à la défonceuse tout l'interne du fût, de manière à y loger un tube en aluminium qui accueillera la baguette. Et pour boucher la partie supérieure, là ou viendra l'outer barrel, j'ai réalisé une baguette de 7 mm d'épaisseur qui vient boucher mes erreurs... Ce n'est pas aussi classe que ce qui avait été dessiné au départ, mais je n'avais pas le choix...
Autre erreur, au niveau du dégagement pour le receiver, j'avais bouffé ma côte en profondeur d'un côté... J'ai donc corrigé de l'autre côté, et pour combler cette différence de profondeur, une plaque d'alu de 5 mm d'épaisseur viendra le loger à l'intérieur de la crosse... Encore du travail supplémentaire non prévu ! :?

Voila ce que ça raconte avant collage :

Image

Le collage justement... Fort de mon expérience de cet été, j'ai bien aplani les faces à coller à la râpe. Ne vous fiez pas aux photos, les imperfections sont vraiment minimes !

Image

On enduit généreusement les deux faces de colle à bois :

Image

On sort les serres joints (une bonne quinzaine !), et on s'applique à ce que le bois soit bien en contact avec la face opposé : et ce n'est pas si évident ! Avec le temps, le hêtre s'était légèrement vrillé, et j'ai du forcer à mort pour le redresser ! Il y a même un serre joint qui a cassé, c'est pour dire !

Image
(La photo est pourrie : flou et en contre jour, mais comme je n'en ai pas d'autre...)

A ce stade là, 24h minimum de séchage... Et pour ne pas rester les bras croisés, je me suis attaqué au charcutage du receiver ! Vous vous rapellez, je vous avais dit que vous ne reconnaîtriez plus un type 96 au final ? Et bien c'est déjà un peu le cas ! Comme toujours, pour le métal, lorsque l'on a pas du gros matos, on a des limes !

Image

En fait, il y a 3 changements principaux :

- rabotage de la partie supérieure, qui n’accueillera plus de rail, mais une pièce qui viendra "fermer" visuellement le receiver (entre autre)
- agrandissement violent de la fenêtre d'éjection des douilles
- lissage de toutes les arrêtes du receiver

Innutile de vous dire que lorsque l'on s'attaque à son receiver à coup de scie à métaux, on a un peu le stress au départ... Mais au final, le résultat est à la hauteur de mes attentes :

Image

Bon, je ne suis pas du tout à un niveau de finition, mais ça viendra ! Voila une photo pour comparer le receiver modifié avec un modèle d'origine :

Image

Il faudra que je m'amuse à comparer les masses, car il a perdu de la matière, et pas qu'un peu ! Au niveau de l'esthétique, l'idée était de se rapprocher d'une cuve de locomotive vapeur, je vous laisse comparer :

Image

Image

Bon, c'est très libre comme inspiration... Mais le point essentiel, c'est que ça ne ressemble plus du tout à une culasse de t96 ! Et la grosse fenêtre d'éjection est maintenant beaucoup plus crédible pour accueillir une munition comme on en avait le secret au début de XXème siècle !

Image

La suite dans la semaine : je suis de nouveau gonflé à bloc, même si je sent déjà venir les soucis à plusieurs niveaux !
Image
Douane974
sharpshooter

Message par Douane974 »

Personnellement, j'avais des doutes sur ce custom... Le steampunk, j'adore! Mais un snipe en mode steampunk, ça semblait chaud...
J'avoue que l'idée de la locomotive comme inspiration pour la forme du receiver, vraiment bon!! En tous cas, le rendu une fois chargé de son cylindre + bolt handle rappelle très bien la forme de ces magnifiques locomotives!!!

Tout ça pour dire, ne perd pas la motivation, parceque là, je suis vraiment impatient de voire la suite!!!

Vaporeusement vôtre..
I'm not mad enough to be human!
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

N'as-tu pas peur que les serres-joint déforment le bois ? Non seulement tu pourrais avoir des marques à l'endroit où tu les serres, mais vu que ton bois était vrillé, peut-être que l'ensemble sera toujours vrillé après ?

Qu'as-tu prévu pour le montage de la lunette ? Je pense à un rail à base déportée comme sur les SVD.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Bien sur que les serres joints ont "légèrement" marqué le bois (enfin, presque 2 mm quand même à l'endroit le plus serré, c'est dire !), mais comme je travaille sur une épaisseur de 54 mm, j'ai beaucoup de marge. Pour ce qui est du vrillage, un côté rattrape l'autre! ^^ Dans le pire des cas, c'est une histoire de 1/2 mm, j'ai largement la marge pour rattraper ça par la suite, mais je suis persuadé que ce ne sera même pas le cas.

Pour le montage de la lunette, j'en parlais quelques pages plus tôt : il va y avoir 2 anneaux de montages qui seront vissés dans le receiver et sur la pièce au dessus de celui ci. La lunette sera désaxé latéralement, et le plus bas possible, tout en laissant la visée possible avec les organes traditionnels que je vais ajouter.
Image
NUAGE
one shot one out !

Message par NUAGE »

Beau boulot alu' !
Sympala forme que tu donne à ton receiveur,en tout cas j'aime bien ce style :wink: !

Détail amusant, le receiveur " à nu " brossé me fait penser au design "streamline" (forme aero' donné aux objets à une certaine époque) , like this ;
Image
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome
Renan
one shot one out !

Message par Renan »

Je vais devoir donner le meilleur de moi-même quand il va s'agir de lui faire sa petite peau en cuir @_@
T'as vraiment des doigts de fées =3
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

@ Renan : n'exagère rien, tu es bien plus doué que moi dans beaucoup de domaines. C'est juste que nous avons tous nos spécialités. Au passage, je pense que je vais te demander la totale ! Appuie joue/cartouchière de crosse + sangle + capuchons de lunette !

@ Nuage : c'est exactement ça ! Superbe de cette photo. :wink:

Cet aprem, direction chez le menuisier. Je crain le pire à un niveau particulier, je serais fixé dans quelques heures. La suite ce soir donc.
Image
Fred
membre du bureau

Message par Fred »

J'adore !!
Pourquoi n'as tu pas limé le support du rail d'origine, pour accentuer le coté bombonne ?
Image Image
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Parce que il va ya avoir une pièce au dessus qui sera vissé sur les points d'ancrage du rail, et que je ne voulais pas trop diminuer le filetage disponible. En fait, le pas de vis en question commençais un peu plus bas, et j'ai raboté le receiver tant que ce rabotage ne mangeait pas le filetage. Voila le plan au passage, on y distingue bien la pièce en question :

Image
Image
Big moustache
one shot one out !

Message par Big moustache »

Salut Alumyx, Vraiment superbe ton nouveau projet.
Je ne veux pas te porter la scoumoune mais si une des 2 moitiés a voilé ton collage risque de laché au premier changement d'hygrométrie. Une solution tu tourillones ou tu visses les 2 moitiés entre elles et tu caches la tête de vis avec un cache en laiton.
Je sais c'est pas top comme conclusion mais c'est peut être le seul moyen de ne pas tout recommencer :cry:
B.m.
Je ponce donc j'essuie.
La moustache vaincra!
Image
Image
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Big moustache a écrit :Je ne veux pas te porter la scoumoune mais si une des 2 moitiés a voilé ton collage risque de laché au premier changement d'hygrométrie. Une solution tu tourillones ou tu visses les 2 moitiés entre elles et tu caches la tête de vis avec un cache en laiton.
Je sais c'est pas top comme conclusion mais c'est peut être le seul moyen de ne pas tout recommencer :cry:
B.m.
Tu ne risque pas de me porter la poisse, car lorsque je parle de vrillage, c'est TRES limité : juste de quoi me faire ch*** pour avoir un plan de joint parfait ! Et puis, avec la colle à bois que j'utilise, si ça casse, franchement, je laisse tomber le bolt et je passe à l'aeg ! (C'est dire à quel point je suis confiant !). Pour faire simple, les copeaux "composites" que j'obtient cassent au niveau du bois et pas du collage ! Non, franchement, il n'y a aucun risque de ce côté. Ce sont plus mes erreurs de traçages qui vont me tracasser cette nuit !

Enfin bref, heureusement, la journée de bricolage s'est bien passé avec l'aide providentielle d'un menuisier sympathique, qui une fois de plus a donnés quelques (longues !) minutes de son temps pour m'aider. Il a commencé par me dégrossir les faces à la dégauchisseuse : 5 mm de bois de chaque côtés de moins à enlever, c'est presque 2/3 h de travail en moins pour moi ! Ensuite, il a aplani la parti supérieure de la crosse, au niveau du plan de joint entre la crosse et le garde main. Là, j'avais sacrément merdé, et lors du dernier passage, c'est presque 5 mm qui manquent à l'équation ! Heureusement, j'avais vu large, mais il est possible que je soit obligé de passer par un bloc détente sur mesure... C'était déjà prévu au niveau de la détente elle même de toutes façons... Enfin, on verra bien, je pense que je vais charcuter le bloc 3.0 que j'ai en stock (proto de la v3.2).

Ensuite, la crosse a eu droit à un coup de toupie pour amorcer le passage du canon. Malheureusement, il n'avait pas l'outil idéal, mais c'est presque 5 mm en moins à ôter à la gouge. Voila la crosse dans l'état ou je l'ai récupéré après le passage chez le menuisier :

Image

Comme vous pouvez le voir, la greffe a plutôt bien pris :

Image

Et après plusieurs heures de travail, au niveau de la crosse, c'est presque terminé, et au niveau du garde main, ça a bien avancé aussi !

Image

Je remet donc le couvert demain !
Image
Powerp
one shot one out !

Message par Powerp »

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens venir une nouvelle petite merveille...
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.
NUAGE
one shot one out !

Message par NUAGE »

Y'as pas à dire,c 'est beau le bois :oops: !
Qu'as tu prévu en terme de canon (tiens tiens :mrgreen: ) vu la longueur ?
Deepfire plutot long (70cm voir plus) ou bien un truc "standard" genre 50cm et le reste sera libre ?
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome