Voila déjà plus d'un an que le projet a été lancé, il serait temps de se bouger un peu ! J'avais au début de l'été découpé les deux demi-silhouettes et réalisé les dégagements sur l'une d'elles. J'ai cet après midi fait ceux de l'autre moitié, et au moment de les présenter l'une à l'autre, horreur, au niveau du passage de la baguette dans le fût, c'est carrément le bordel ! Sur l'une des silhouettes, il y avais un angle très prononcé entre le canon et le receiver : j'ai méchamment du foiré mon coup lorsque j'ai fait mes tracés ! Il a donc fallu improviser une solution... J'ai donc agrandi à la défonceuse tout l'interne du fût, de manière à y loger un tube en aluminium qui accueillera la baguette. Et pour boucher la partie supérieure, là ou viendra l'outer barrel, j'ai réalisé une baguette de 7 mm d'épaisseur qui vient boucher mes erreurs... Ce n'est pas aussi classe que ce qui avait été dessiné au départ, mais je n'avais pas le choix...
Autre erreur, au niveau du dégagement pour le receiver, j'avais bouffé ma côte en profondeur d'un côté... J'ai donc corrigé de l'autre côté, et pour combler cette différence de profondeur, une plaque d'alu de 5 mm d'épaisseur viendra le loger à l'intérieur de la crosse... Encore du travail supplémentaire non prévu !
Voila ce que ça raconte avant collage :
Le collage justement... Fort de mon expérience de cet été, j'ai bien aplani les faces à coller à la râpe. Ne vous fiez pas aux photos, les imperfections sont vraiment minimes !
On enduit généreusement les deux faces de colle à bois :
On sort les serres joints (une bonne quinzaine !), et on s'applique à ce que le bois soit bien en contact avec la face opposé : et ce n'est pas si évident ! Avec le temps, le hêtre s'était légèrement vrillé, et j'ai du forcer à mort pour le redresser ! Il y a même un serre joint qui a cassé, c'est pour dire !
(La photo est pourrie : flou et en contre jour, mais comme je n'en ai pas d'autre...)
A ce stade là, 24h minimum de séchage... Et pour ne pas rester les bras croisés, je me suis attaqué au charcutage du receiver ! Vous vous rapellez, je vous avais dit que vous ne reconnaîtriez plus un type 96 au final ? Et bien c'est déjà un peu le cas ! Comme toujours, pour le métal, lorsque l'on a pas du gros matos, on a des limes !
En fait, il y a 3 changements principaux :
- rabotage de la partie supérieure, qui n’accueillera plus de rail, mais une pièce qui viendra "fermer" visuellement le receiver (entre autre)
- agrandissement violent de la fenêtre d'éjection des douilles
- lissage de toutes les arrêtes du receiver
Innutile de vous dire que lorsque l'on s'attaque à son receiver à coup de scie à métaux, on a un peu le stress au départ... Mais au final, le résultat est à la hauteur de mes attentes :
Bon, je ne suis pas du tout à un niveau de finition, mais ça viendra ! Voila une photo pour comparer le receiver modifié avec un modèle d'origine :
Il faudra que je m'amuse à comparer les masses, car il a perdu de la matière, et pas qu'un peu ! Au niveau de l'esthétique, l'idée était de se rapprocher d'une cuve de locomotive vapeur, je vous laisse comparer :
Bon, c'est très libre comme inspiration... Mais le point essentiel, c'est que ça ne ressemble plus du tout à une culasse de t96 ! Et la grosse fenêtre d'éjection est maintenant beaucoup plus crédible pour accueillir une munition comme on en avait le secret au début de XXème siècle !
La suite dans la semaine : je suis de nouveau gonflé à bloc, même si je sent déjà venir les soucis à plusieurs niveaux !