Micro VISION THERMIQUE
Je vous propose aujourd’hui de découvrir une technologie qui me passionne depuis que je l’ai vu dans le film « navys seals les meilleurs » et utilisé dans le premier ghost recon en 2001… Depuis cette époque je regarde le prix et les évolutions de cette technologie, et enfin celle-ci devient plus accessible
La base
Le principe en lui-même est assez simple il s’agit de créer une représentation de la chaleur émise / ou renvoyée par les objets, cette information se trouve dans le champ infrarouge or notre vision n’est pas adapté pour cette longueur d’onde.
La “lumiere” infrarouge ou IR est constitué d’onde de grandes dimensions qui sont au dessus de notre perception visuelle et proche du rayonnement infrarouge (comme son nom l’indique..). Tous les rayonnements électromagnétiques transportent de l’énergie mais le modèle infrarouge est très facilement absorbée par la matière ce qui, augmentant son énergie cinétique, permet d’augmenter sa température. Comme toute matière émet à son tour ce rayonnement infrarouge il suffit de le détecter avec une précision suffisante pour pouvoir créer une image thermique.
Pour faire apparaitre les variations de température on utilise un détecteur mis au point en 1878 pour étudier le rayonnement électromagnétique solaire et appelé « bolomètre ». Il convertit l’énergie reçu dans la plage du rayonnement en une énergie électrique dont la puissance va varier en fonction de la variation de température.
La caméra thermique fonctionne grâce à ce type de capteur et permet de représenter cette information en la transformant pour la faire apparaitre dans une longueur d’onde qui nous est visible.
Présentation du produit
Terrang /Mp-SEC, que je remercie au passage, m’a gentiment prêté une micro caméra thermique pour la tester, il s’agit du T12, un produit proposé par la société Torrey Pines. Le tour de force ici réalisé tiens en compacité extrême du produit 5cm*4*4, il suffit de regarder les photos avec la pièce de 1 euro comme point de comparaison. Le T12 est issu d’une précédente ligne de produit, le T10 qui a été modifié suite aux feedback des utilisateurs, à priori cela concerne une meilleure fiabilité thermique du produit et un montage modulaire en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. A décrire il s’agit essentiellement d’un écran caréné avec un objectif et un emplacement pour la cr123 qui permet un fonctionnement théorique de 8 heures.
Ce T12 existe en 4 modèles différents en fonction de vos besoins ; les paramètres qui changent sont le FOV ou champ de vue qui peut être de 8.33°, 12.5°, 25° ou 50° pour une observation a courte ou longue distance et la fréquence qui varie de 9hz à 30hz pour une fluidité améliorée.
Les prix varient de 750 à 1200 euro suivant les modèles ( modèles plus disponibles neuf en 2024 )
Prise en main
Le modèle en ma possession est le T12 W (12.5° et 30 hz) soit celui permettant la meilleure détection pour nos distances d’engagement c’est-à-dire autour de 50 m. Le détecteur est vendu avec une petite poignée qui se visse avec le même pas que ceux des appareils photo, ce qui est fort pratique pour « scanner » les environs autour de vous, le passage dragonne de la poignée vous permet de garder cet outil à votre tour de cou pour un accès rapide si le besoin s’en faisait sentir.
Le poids est ridiculement faible, dans les 60 g au max donc ce n’est vraiment pas un point handicapant. L’ergonomie est simple appui 2 sec sur le bouton on/off pour allumer le bouzin appui bref sur le bouton contraste pour varier les modes de vue blanc chaud, vert, couleur ou noir chaud appui 5 secondes sur le bouton contraste pour accéder au menu. Ce menu vous permet de régler la luminosité, l’affichage d’un réticule ou pas et également de modifier l’azimut de celui-ci !
Utilisation
Je me suis promené de jour et de nuit avec l’appareil monté sur la poignée c’est « rigolo » d’apprendre à identifier la chaleur d’un arbre, de la prairie, ainsi que celle des êtres vivants l’appareil rempli bien son office et permet de repérer facilement les sources de chaleur. On peut notamment se servir du produit pour une utilisation de vérification de l’isolement d’une maison en recherchant les ponts thermiques. Niveau navigation de nuit cela peut vous permettre d’éviter des arbres mais n’espérer pas pouvoir vous déplacer comme avec un monoculaire de vision nocturne l’intérêt est ailleurs … à savoir repérer vos adversaires.
J’ai essayé de vous faire quelques photos mais entre la taille de l’écran, la mise au point et la fréquence de rafraichissement celle-ci sont pas aussi lisibles que je l’aurais souhaité je vous invite donc à passer sur le site du fabricant pour des clichés de meilleure qualité.
Sur le terrain
N’ayant pas de parties extérieures pendant le laps de temps ou l’appareil a été mis à ma disposition j’ai, dans un premier temps, testé en intérieur sur mon KSG.
Niveau ergonomie cela ne pose aucun problème, à noter que le montage adaptateur pour rail picatinny est exclusivement vendus aux détenteurs d’une carte professionnelle habilitée. Pour un scan rapide des pièces dans le noir cela est bluffant d’efficacité, la fréquence de rafraichissement du modèle permet une transcription thermique quasi instantanée de ce que vous ne « voyez pas dans la pièce obscure » (et l’aurais été plus avec le modèle ayant le plus grand champ de vision mais donc moins de portée), bref dans un beau CQB vous obtiendrez un avantage important.
Pour en simuler une utilisation parti-esque j’ai été me balader à la campagne dans un champ avec quelques ovins et là c’est que du bonheur j’ai même été surpris de voir à 30 m un animal que je n’avais pas vu de jour derrière une palette de bois en effet la couleur était très proche par contre avec son dégagement de chaleur il est bien apparu dans la camera. A noter que l’appareil se calibre automatiquement en fonction de l’énergie solaire (lumière environnante) afin de travailler sur une plage de température adéquate.
Par contre du fait de la technologie IR il est impossible de placer quelque chose devant comme une lunette ou bien une protection anti bille car l’appareil ne détecterait plus aucune source de chaleur. De la même manière j’ai essayé de placer un doubleur derrière mais pas moyen d’agrandir l’image est-ce une question de plan focal ou autre je ne sais pas …
Au final
Ce type de produit est extrêmement efficace en termes de détection, ce dont je ne doutais pas vraiment m’étant depuis très longtemps renseigné sur le sujet. La résolution est un peu limite ( 80*60 pixels) mais permet une bonne reconnaissance à courte/moyenne distance. Un des gros points fort c’est l’extrême compacité du produit celle-ci étant tel que vous pourriez le monter sur votre rail de GBB. Comparé à d’autres concurrents plus volumineux on ne retrouve pas de sortie vidéo pour pouvoir prendre photo ou film bien que ce ne soit clairement pas le but ici.
Si on réfléchit au concept on obtient l’équation suivante : compacité du produit = petite résolution = coût inférieur et consommation réduite C’est un peu le principe de colin Chapman sur les voitures « lighter is faster ».
C’est un donc à mon un très bon produit pour repérer la « faune locale » de jour comme de nuit avec un positionnement compacité/ prix intéressant par rapport à la concurrence
Points positifs
- taille
- Taux de rafraichissement
- Efficacité
- Prix pour ce type de technologie
Point negatifs
- Prix dans l’absolu
- résolution
- plus trouvable neuf en 2024
cet article a été initialement écrit en 2018