La journée de formation est unique, c'est un peu comme un permis de chasse quoi, tu passes la journée et puis après tu reçois ta carte " chasseur à l'arc " ( ils appellent ça JFO de tête ). Sauf que tu ne passes passe pas d'examen. Cette journée de formation te donne le droit de chasser à l'arc mais certainement pas la capacité ! Il y a tout un travail a fournir derrière, comme j'ai pu te dire entrainement au tir etc... que ce soit en pente ( montante, descendante ce qui influence le tir ), tirs " normaux ". En fait le but du chasseur à l'arc c'est de tuer en une flèche. Bien sur, tu peux être un excellent chasseur et tireur mais pas forcément tuer en une fois. L'erreur est humaine, mais personnellement, si je sais que je me suis pas entraîné pendant quelque temps je préfère laisser mon arc au râtelier...
Toute action de chasse n'est pas un entrainement puisque il y a en jeu la souffrance d'un animal. La seule chose que je me tolère en temps qu’entraînement c'est le rat musqué, mais je passe obligatoirement par le stand avant, pour le tir sur cible 3D etc.
En fait, c'est surtout pour avoir un aperçu de comment je tir avant d'aller à la chasse. Et oui, il y a des jours avec et des jours sans même avec l'entrainement, l'expérience et tout le reste..
Je rajoute aussi même si je pense que tu l'as compris, à la chasse à l'arc, un tir a 3m sur un chevreuil est bien plus beau qu'un tir à 20m ( au passage, en moyenne on ne dépasse pas les 20m en distance de tir ). Certains vont au dessus, moi je reste grand maxi à 20m ...
Pourquoi plus beau ? Tu as réussi a approcher un chevreuil à 3m !!! C'est magnifique, franchement quand j'ai approché cette été le daguet à 5m que tu vois tous les détails de sa musculature, le voir baisser et retourner la tête pour pouvoir le blanc de tes yeux et pas réussir a te différencier du buisson derrière et bah franchement je tremblais comme une feuille LOL.
Malheureusement ou heureusement pour lui je ne le flèche pas puisque le tir d'été est un tir de sélection ( tu dois connaître ! ) mais ça aurait été le beau vieux mâle 6 pointes que j'ai couru après toute l'été la même si le but n'est pas de flécher en quantité j'aurai lâché la flèche ! Parce que j'aurai considéré avoir assez couru après et puis que derrière tout l'entraînement été la pour avoir le résultat. Comment je pourrai comparer ça, comme certain chasseur au fusil vont tirer du gibier parce que le chien a vraiment bien travaillé. C'est une conclusion.
Mais bon c'est rêver la lol, le vieux mal j'ai eu le droit a voir son cul blanc entrain d'aboyer comme un taré à 15m de moi tout l'été x).
C'est que je ne suis pas encore assez entraîné pour et puis on remettra ça l'été prochain ! ;p
Quand je dis territoire, c'est le territoire sur lequel tu chasseras le chevreuil ou autre !
En fait, si admet-on tu es en société qui autorise les chasseurs à l'arc et qui te vend une bague d'été et bien tu dois d'abord connaître la population de chevreuils qu'il y a sur ce territoire, les zones où ils vont manger, dormir, les chemins qu'ils parcourent, les coulées de fuites, les ronds de sorcières peuvent être des aides pour rencontrer le vieux mâle du territoire.
Pas tomber dénue a bah mince je m'attendais pas a en voir la ( théoriquement, en pratique c'est autre chose ... Il peut toujours en avoir un qui est la mais pourquoi d'habitude y'en a jamais ? C'est la nature ça .. x) )
Avoir le maximum d'information sur le lieu de chasse quoi...
J'espère avoir pu t'aider ...