[custom] crosse de m40A3 composite avec coeur en mousse

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
loky
membre du bureau

[custom] crosse de m40A3 composite avec coeur en mousse

Message par loky »

Ça fait un moment que je suis sur le projet, mais maintenant que je rentre vraiment dans la fabrication je vais vous permettre de suivre les différentes étapes en même temps que je l’ai réalise.

Vous allez me dire que le m40a3 ce n’est pas très original et qu’il y en a déjà quelques-uns qui l’ont fabriqué, comme Iceman, ou Alumyx plus récemment… Mais peu m’importe, je suis amoureux de ce bolt !
Là où je compte bien faire quelque chose de différent, c’est sur la fabrication même du bolt. Je fais pas mal de réparation et de construction (la construction avant la réparation d’ailleurs) de kayak de compétition qui sont fabriquées en composite, et depuis quelques années, ils sont également moussés afin de gagner en poids et en rigidité. Le principe est très simple, on enferme de la mousse entre 2 couches de carbone (ou d’un autre tissu). D’où mon idée de base de partir avec de la mousse expansive et de construire une crosse autour.
Après plusieurs tests et différentes discussions avec Groquik et Alumyx, je vais finalement partir sur du polystyrène extrudé que l’on trouve dans tout magasin de bricolage au rayon isolation de maison. Gros avantage, je peux tailler dans la masse, et la mousse est suffisamment rigide pour être travaillée facilement à la lime et au papier de verre.

Donc me voilà parti pour la fabrication d’une jolie crosse (j’espère en tout cas), qui va me servir de « test » sur le procédé de fabrication pour en réaliser d’autre bien plus compliqué.

Image
(Pain de mousse de 125x60)

Image
(Mise en place du plan sur la mousse)

Image
(Le gros avantage de cette mousse c’est qu’elle marque facilement, bon faut pas le cacher, c’est aussi son gros défaut… On décalque donc le plan sur la mousse avec un crayon de bois sans mine par exemple)

Image
(On repasse au feutre noir)

Image
(On découpe grossièrement la forme de la crosse pour ne pas être encombré)

Image
(On fait une trace autour de la crosse afin que lors du premier ponçage à la lime, on se mange pas la marge. On ferra les finitions au papier de verre, car avec la lime on peut très facilement abimer la mousse)

Image
(Après 2 bonnes heures de boulot)

La suite, ça va être continué de poncer jusqu'à avoir la forme parfaite. Je compte m’enfoncer de 2 / 3 mm dans la crosse, car en venant stratifier, je vais créer une surépaisseur, et donc je mange ma cote. Voilà c’est tout pour le moment…
Dernière modification par loky le 21 nov. 2012 14:33, modifié 1 fois.
Alumyx
membre du bureau

Re: [custom] crosse de m40A3 composite avec coeur en mousse

Message par Alumyx »

Joli plan... :mrgreen:

Allé, je te repose les mêmes questions que sur skype, manière que tu en fasses profiter tout le monde !

- Quelle épaisseur de fibre/résine prévois-tu ?
- Quelle fibre vas-tu utiliser ?
- Tu prévois une greffe de crosse de VSR ?
Image
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

Une méthode dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'avais jamais vu en œuvre.

Pour les cotes internes de la crosse, tu fais comment pour mesurer ce que tu dois prendre comme marge à cause de l'épaisseur de la résine ?
#Bagarre&Saucifflard
loky
membre du bureau

Message par loky »

Oui très grand merci Denis pour le plan, je t'avoue que tu me fais gagner beaucoup de temps !

Pour l'épaisseur, je pense être dans les 3 à 5mm de résine + tissu, comme ça j'ai peu de marge pour le ponçage finale, ce qui est un très gros avantage de cette technique !
Niveau tissu je dois avouer que j'ai beaucoup hésité, mais finalement je suis sur que la première couche qui sera en contact avec la mousse sera en carbone, en effet, elle va me permettre de rigidifier l'ensemble sans pour autant devenir cassant car la mousse et les 2 couches supérieurs absorberont les chocs. Après les 2 couches suivantes, j'avais hésité entre de la fibre de verre et de la fibre d'aramide (kevlar), mais sachant d'expérience que la fibre d'aramide est très chiante à poncer car elle fait des fils, je vais partir sur 1 couche de mat de verre, pour les contrainte multidirectionnelles, et une couche finale de rowing de verre. Le tout sera stratifié avec de la résine époxy, car si j'utilise de la polyester, je donne pas chère de la mousse (j'ai fais des tests c'est marrant :mrgreen: )
Et pour répondre à ta dernière question, non je ne compte pas mettre de cures dents dans la crosse :twisted:

@ ariège_boy : pour les cotes interne, j'attends d'avoir stratifié l'externe car sinon en creusant la mousse j'augmente exponentiellement le risque de la casser, donc quand ça sera rigidifié, je creuserais et poncerais comme pour l'externe.
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Et pour le puit de chargeur/système de rétention du chargeur, tu nous as prévu quoi ? :idea:
Image
loky
membre du bureau

Message par loky »

une patte résine pour le puit, et le système de rétention sera incrusté par une petite patte de carbone. Après j'avoue ne pas trop y avoir réfléchis, mais je pense procéder comme ça. J'aviserais, mais quand j'en serais là, je serais déjà très content car ça voudra dire que la crosse sera presque fini à l’exception de la finition qui comme partout sera la plus longue étape... Si tu as d'autres idées, je suis preneur :wink:
jackportenawak
one shot one out !

Message par jackportenawak »

loky a écrit :une patte résine pour le puit, et le système de rétention sera incrusté par une petite patte de carbone. Après j'avoue ne pas trop y avoir réfléchis, mais je pense procéder comme ça. J'aviserais, mais quand j'en serais là, je serais déjà très content car ça voudra dire que la crosse sera presque fini à l’exception de la finition qui comme partout sera la plus longue étape... Si tu as d'autres idées, je suis preneur :wink:
Découper la crosse d'origine du VSR pour récupéré la zone qui t'intéresses. Sinon on peut toujours faire un moulage du bout de crosse que j'avais découpé pour mon springfield si tu veux ^^
Ou on peut toujours faire une empreinte de ma pièce pour couler la résine dans ta crosse (je sais pas si tu comprends ce que je dis ^^)
loky
membre du bureau

Message par loky »

En faite, j'aimerais ne pas utiliser la crosse d'origine tant que faire ce peut, mais bon j'en suis pas là, il me reste d'autres problèmes à résoudre avant :wink:
loky
membre du bureau

Message par loky »

Aujourd'hui, un petit peu de ponçage pour changer

Image

Comme j'avais commencé à tailler dans un pain de mousse de 60mm de large, et que la crosse fait 48mm au plus large, on procède comme avant, en recopiant le profil sur la mousse en vu du ponçage...
Image
danga nsk
one shot one out !

Message par danga nsk »

salut, joli travail de shape, ça promet.

ceci dit, j'ai une remarque a te faire non pas sur ton excellent travail, mais sur le choix du matériaux utilisé a savoir le polystyrène extrudé.

nombre de construction "stratitfiée" a la résine epoxy/mat de verre ou carbone etc... ont été faite mais ont subi des outrages car:

le polystyrène extrudé dégaze! une fois enfermé dans un sarcophage de résine, il continue son dégazage, ce qui provoque la délamination (en gros la stratification se décolle de la mousse par endroits, ce sont des bulles d'air qui apparaissent.

tous les gars qui ont utilisé cette mousse (pourtant tres agréable a travailler et rigide) en fabrication de planches de surf ont été désagréablemnt surpris de retrouver ces bulles d'air disgracieuses et hydrodynamiquement catastrophiques.
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image
loky
membre du bureau

Message par loky »

Oui j'avais lu ça quelque part, mais dans mon cas, la mousse ne serra pas prisonnière de la résine, car elle aura visu sur la lumière du jour dans plusieurs d'endroits... Après le délaminage vient du fait qu'elle est enfermé entre 2 couches, hors là, la partie externe et la partie interne seront séparé, donc en théorie je devrais pas avoir le problème. En tout cas merci des conseils c'est toujours utile :wink:

Après, sauf le coté esthétique (qui est le plus important sinon je m'amuserai pas à refaire une crosse), les bulles d'airs ne seront pas gênantes dans l'utilisation de la crosse, sauf peut être au niveau de la RDM.
danga nsk
one shot one out !

Message par danga nsk »

effectivement, si elle n'est pas fermée, c'est que du bon!!!!
WORKING IS FOR PEOPLE WHO DON'T SURF. Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

loky a écrit :la crosse fait 48mm au plus large
Attention, je t'ai donné cette largeur à titre purement informatif ! Il me semble que Iceman l'avait fait plus fine, de l'ordre de 45 mm. Fait le comme cela t'arrange, je n'ai aucune certitudes quand à la largeur réelle de la crosse Mc Millan.
Image
loky
membre du bureau

Message par loky »

oui de toute façon par rapport au cotes que tu m'as donné, je comptais les modifier pour adapter au mieux la crosse à ma morphologie :wink:
grumz
one shot one out !

Message par grumz »

Je vais suivre avec intérêts la suite et bon courage à toi.