Vous allez me dire que le m40a3 ce n’est pas très original et qu’il y en a déjà quelques-uns qui l’ont fabriqué, comme Iceman, ou Alumyx plus récemment… Mais peu m’importe, je suis amoureux de ce bolt !
Là où je compte bien faire quelque chose de différent, c’est sur la fabrication même du bolt. Je fais pas mal de réparation et de construction (la construction avant la réparation d’ailleurs) de kayak de compétition qui sont fabriquées en composite, et depuis quelques années, ils sont également moussés afin de gagner en poids et en rigidité. Le principe est très simple, on enferme de la mousse entre 2 couches de carbone (ou d’un autre tissu). D’où mon idée de base de partir avec de la mousse expansive et de construire une crosse autour.
Après plusieurs tests et différentes discussions avec Groquik et Alumyx, je vais finalement partir sur du polystyrène extrudé que l’on trouve dans tout magasin de bricolage au rayon isolation de maison. Gros avantage, je peux tailler dans la masse, et la mousse est suffisamment rigide pour être travaillée facilement à la lime et au papier de verre.
Donc me voilà parti pour la fabrication d’une jolie crosse (j’espère en tout cas), qui va me servir de « test » sur le procédé de fabrication pour en réaliser d’autre bien plus compliqué.
(Pain de mousse de 125x60)
(Mise en place du plan sur la mousse)
(Le gros avantage de cette mousse c’est qu’elle marque facilement, bon faut pas le cacher, c’est aussi son gros défaut… On décalque donc le plan sur la mousse avec un crayon de bois sans mine par exemple)
(On repasse au feutre noir)
(On découpe grossièrement la forme de la crosse pour ne pas être encombré)
(On fait une trace autour de la crosse afin que lors du premier ponçage à la lime, on se mange pas la marge. On ferra les finitions au papier de verre, car avec la lime on peut très facilement abimer la mousse)
(Après 2 bonnes heures de boulot)
La suite, ça va être continué de poncer jusqu'à avoir la forme parfaite. Je compte m’enfoncer de 2 / 3 mm dans la crosse, car en venant stratifier, je vais créer une surépaisseur, et donc je mange ma cote. Voilà c’est tout pour le moment…