Hop up fixe ou variable ?

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
[F.I.T.] Padre

Hop up fixe ou variable ?

Message par [F.I.T.] Padre »

Coucou a tous ,

Ca fait un moment que je tourne avec un APS2-SV (full FIRST,550 fps en 0,2) avec des 0,43. Je compte très prochainement investir dans un canon précision.(Derniere chose qui me manque avec un zero trigger)

J'ai toujours été un adepte du hop up fixe qui selon moi sera forcément plus constant qu'un variable mais, cependant la possibilité de tirer des billes plus légères est tellement tentante que, ces derniers temps je me pose des questions existentielles.... :wink:

Dans la mesure ou je n'ai pas trouvé d'anciens topics sur ce sujet, j'aimerais votre avis sur la question...
Quelle est le meilleur compromis selon vous ?

Merci d'avance de votre participation au débat !
caveman
groquik d'or
groquik d'or

Message par caveman »

réglable, mais pas n'importe lequel réglable

il faut que tu aie une longue plage de travail en ce qui concerne la pression a exercer sur le joint, pour des modifications les plus précises possible
et que le réglage puisse se faire suffisemment fortement, mais aussi puisse se désactiver totalement
et le tout sans décentrage du point d'appui

il faut un rubber correct, et un bucking adapté aux performances voulues, sans parler bien sur du bloc de réglage qui doit etre suffisemment bien concu
-Toujours a l'heure, une bille dans le postérieur-
Bobo
groquik d'or
groquik d'or

Message par Bobo »

En clair un hop up PDI avec un hopup bucking hard (rouge) de chez prometheus :wink:
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image
lys.noir
sharpshooter

Message par lys.noir »

ou un systema!
-quoi? tu m'a encore eu dans le dos!
-ben oui et alors?
-heu... rien
[F.I.T.] Padre

Okay merci de vos réponses rapides. :D

Je croyais que le débat serait plus hétéroclite et plus passionné mais apparament tout le monde a l'air d'accord sur le sujet .

Tout le monde cautionne le hop-up variable à 100% alors ? Aucuns pbs de variation de trajectoire notable au fil des tirs?

(Si qq'un a deja fait des comparatifs de précision fixe vs variable pour la meme puissance et le meme grammage merci de me contacter par pm thx !)

je chipote je chipote mais je suis comme ca moi dslé ! :oops:
Duff
newser

Message par Duff »

je ne connais pas de tests, mais à même puissance, et même grammage, les billes tirées avec un hop-up réglable iront plus loin qu'avec un hop-up fixe, car le but du hop-up réglable, c'est bien de pouvoir adapter la trajectoire à la puissance et au grammage.

Edit : avec mon ancien M40A1 (hop-up fixe) le résultat était moyen, tandis que maintenant, avec mon type 96 (réglable), c'est beauoup mieux ! et encore, je pourrais avoir encore mieux en changeant le hop-up (j'ai encore celui d'origine)
[F.I.T.] Padre

J'ai pas bien du me faire comprendre je me doute bien que la portée sera accrue , je parle de la consistance de la trajectoire (précision si vous voulez) .

Pour moi le fixe à cet avantage d'etre plus regulier mais ce n'est qu'un avis pas une certitude ni un fait vérifié , ce que j'essaie de savoir c'est si perte de précision il y a et si oui dans quelle mesure (aussi infime soit elle !)

edit : pour ta comparaison tu parles portée ou précision ?
Duff
newser

Message par Duff »

je parlais de la portée.

C'est vrai qu'avec un hop-up fixe, la trajectoire est plus rectiligne, donc logiquement plus précis (enfin théoriquement, j'ai pas trop constaté ca moi ^^), mais vu que la portée sera moindre, il faudrait une upgrade plus importante pour avoir la même portée, donc cela fera plus mal à l'arrivée de la bille sur un joueur :S

J'ai vu que ton APS SV était à 550fps, je pense que c'est quand même exessif (m'enfin t'a un hop-up fixe). Avec mon type 96, qui est à un peu moins de 400fps, j'ai déjà un tir à 70mètres. Ben sûr, à cette distance, j'ai moins de précision, mais cela peut s'arranger avec nouveau hop-up + canon de précision (oui, un jour je le ferais ^^ lol)
Bobo
groquik d'or
groquik d'or

Message par Bobo »

STOP !!!
Un hop up fixe n'est pas plus ou moins précis ni plus ou moins constant qu'un hopup réglable !
Un hopup fixe est pré-réglé pour la puissance d'origine du bolt avec les bbs recommandées par le constructeur (pour un aps: la maruzen GranMaster 0,29g).
Pour passer à l'upgrade sur un hop up fixe, il faudra accroître le poids des bbs pour compenser l'effet d'un ressort plus puissant. Néamoins cette méthode présente des limites, passée une certaine puissance le hopup donnera trop d'effet à la bb qui s'envolera et/ou on aura une perte de puissance par rapport à un modèle réglable.

Sur un hopup réglable, l'intéret est de pouvoir ajuster l'effet du hopup en fonction:
• de l'upgrade
• du poids de la bb
il en résultera une utilisation plus optimisée du hopup, réduisant ainsi la perte de puissance tout en augmentant la précision du bolt.

Sur mon aps à 409fps à la 0,36 une fois le hopup réglé, ma bb arrive exactement en face de ma sortie de canon à 50 mètres de distance (distance au sol égale) - il ne s'agit pas d'un tir tendu car la bb profite de l'effet hopup qui la fait "monter" au bout de 20 mètres pour redescendre pile poil à 50mètres.

Rappel: ne zéroter sa lunette qu'une fois le hopup réglé.
Dernière modification par Bobo le 07 déc. 2004 19:28, modifié 1 fois.
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Image
Duff
newser

Message par Duff »

c'est bien ce qu'il me semblait mais j'étais pas sûr.
Donc la prochaine fois j'appliquerai ceci : Image
caveman
groquik d'or
groquik d'or

Message par caveman »

les blocs hop up PDI ne sont pas encore ce qu'on pourrait faire de mieux, bien qu'il y aie la correction relative du sidespin pour ceux d'APS, leur fenètre de réglage reste a mon gout trop faible si l'on veut varier les puissances et les billes sans avoir a modifier le bucking ou le rubber

en passant, le bucking a une importance très notable dans les résultats, plus meme que la puissance de l'effet sur la bille
bucking de merde (CA entre autre) et c'est soit trop réglé soit pas assez

meme avec un bloc hop up qui tient la route
du coté de ce dernier je pense que c'est clairement les nouveaux en pièces détachées (les PDI et compagnie) qui s'en sortent le mieux, les marui du VSR doivent j'imagine etre eux aussi bien placés
quand a ceux de l'APS c'est franchement a remplacer
[F.I.T.] Padre

Bobo: Un hop up fixe n'est pas plus ou moins précis ni plus ou moins constant qu'un hopup réglable !
Ben voila je suis rassuré sur la question que je me posais, pour le reste de ton post je suis à 100% d'accord avec toi , on est d'accord sur les bases de la billistique (?) airsoftienne ! :D

Mes doutes sur la fiabilité des hop up variables ne sont donc pas fondés. :oops:

Ma future commande sera donc :

un hop up PDI
un KM 6,04 de 509 mm
un bucking prometheus (Hard/rouge)
des barrel spacer FIRST
et un silencieux K2 pour cacher le surplus de canon interne.

Merci a tous du coup de main ! Si vous avez d'autres remarques n'hesitez pas.
caveman
groquik d'or
groquik d'or

Message par caveman »

je mets un petit bémol quand meme, un hop up fixe sera meilleur qu'un mauvais hop up réglable
car un réglable mais mal concu ou mal fabriqu, au mieux se dérèglera, au pire se désactivera, et ca c'est très bad

mais un bon réglable est une étape importante pour le tireur, et si tu en as les moyens aucune raison de se priver
Bobo
groquik d'or
groquik d'or

Message par Bobo »

caveman a écrit :les blocs hop up PDI ne sont pas encore ce qu'on pourrait faire de mieux, bien qu'il y aie la correction relative du sidespin pour ceux d'APS
Les blocs PDI et first ne disposent pas de réglage du sidespin (sauf pour le T96 qui est d'ailleurs fastidieux à ajuster), ils n'ent ont, par leur conception, aucun besoin. Leur hopup n'agit que sur la partie haute du canon et est tout à fait dans l'axe ..

:arrow: Lorsque l'on rencontre un problème de dérive latérale avec un hopup pdi ou first, le problème est causé par le hopup rubber fourni. En effet j'ai pu constater que les hopup rubbers sont coupés "à l'arrache" et aucun ne fait la même longueur.
:arrow: Or, lorsque le rubber "nage" dans son puits, il appuie inégalement sur le hopup bucking, créant ainsi un sidespin.
La solution est simple, il suffit de remplacer le rubber par un morceau de tube (un tube interne de stylo bic convient parfaitement) coupé précisément à la largeur du puits, le problème est résolu.

:idea: Pour obtenir une force de hopup encore plus élevée: remplacer le tube de bic par un morceau de joint torique droit ou tout autre morceau de tube plus rigide. (d'ailleurs first livre son hopup avec 2 tubes de diamètre différent).
caveman a écrit :je mets un petit bémol quand meme, un hop up fixe sera meilleur qu'un mauvais hop up réglable
il ne sera meilleur QUE si il est utilisé dans la configuration pour laquelle il a été conçu. Si il faut comparer un mauvais hopup réglable autant le comparer à un mauvais hopup fixe, ne mélangeons pas serviettes et torchons cher ami ;)

Et en conclusion je dirais pour la einième fois : First ou PDI, le reste c'est juste bon à balancer l'argent par les fenêtres !

First Factory, Prometheus, MODE-2, Nitro.Vo, PSS2, PSS96, PSS10, SATELLITE, CHARGER, Nine Ball sont les marques de LAYLAX

Bobo Laylaxiste mais pas laxiste :P
Image
caveman
groquik d'or
groquik d'or

Message par caveman »

Bobo a écrit :Les blocs PDI et first ne disposent pas de réglage du sidespin (sauf pour le T96 qui est d'ailleurs fastidieux à ajuster), ils n'ent ont, par leur conception, aucun besoin. Leur hopup n'agit que sur la partie haute du canon et est tout à fait dans l'axe ..
Je viens de monter un bloc hop up PDI sur un APS2-EX a double bras et doubles visses de réglage
:?:
Bobo a écrit :il ne sera meilleur QUE si il est utilisé dans la configuration pour laquelle il a été conçu. Si il faut comparer un mauvais hopup réglable autant le comparer à un mauvais hopup fixe, ne mélangeons pas serviettes et torchons cher ami ;)
c'est pas le cas, je précise que c'est un bémol pour ne pas considérer l'absolue supériorité des blocs Hop up réglables
les modèles mal concus (et il y en a) sont selon moi encore pires que le fixes (qui par définition ne flotte pas a moins d'avoir réellement de la merde)
un joint en travers du canon, tension fixe, pas réglable, il appliquera toujours le meme effet, certes pas paramétrable, mais on s'en sortira toujours mieux qu'en face d'un rubber de merde qui n'est jamais en place ou qui s'écrase trop, ou au contraire ne remonte pas assez, des vis qui mises au minimum ont trop d'effet, au maximum dépassent dans le canon et ne remontent toujours pas assez la bille, bref

je compare les mauvais dans les deux cas, mais on fait plus facilement un hop up fixe de qualité qu'un mobile pour un prix et une complexité d'utilisation et d'entretien qui en plus diffèrent

donc mobile oui, et c'est la que je te rejoins, mais pas a n'importe quel prix
au prix de la qualité, sinon laisse le fixe dedans

mais vu le marché actuel et le développement des relations et des connaissances chez chacun, c'est vraiment le diable si t'arrive pas a trouver un bon hop up réglable et des gens pour t'expliquer son utilisation :D :D