Volume d'air et puissance

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
NUAGE
one shot one out !

Volume d'air et puissance

Message par NUAGE »

Bonsoir amis bolteux,

suite à l'achat plus que nécessaire d'un bloc hop-up pdi :roll: ,je me suis lancé avant un montage (mon bolt étant en cours de construction) dans des tests à mes heures perdues.
Quels tests ?
Et bien j'ai voulu vérifier l'histoire du ration 1 volume cylindre/ 2canon ,perte de fps ou gain ?
(certains affirment qu'il faut 2 fois le volume du canon au cylindre afin d'avoir le meilleur rendement, pourquoi ? )

Voila,pour mes tests j'ai le bloc pdi ,un joint madbull bleu et le hop-up à zéro pour chaque série,test étancheité vérifié (cylindre et jonction ho-up canon) avant les passages chrony .
Le bolt est démonté,je me sert uniquement du receiveur + partie pneumatique et bloc hop-up + canon .

Le but de tout sa est de voir/comprendre si un canon long par rapport à un court apporte quelque chose en terme de puissance .
J'ai donc un lot de canons à ma disposition ;

- deepfire 6,02 51cm
- canon 6,08 (ou plus ?) 50cm (origine well)
- canon 6,08 ( ? ) 43 cm ( bar10 )
- canon 6,08 ( ? ) 36 cm (m4 D'boy :mrgreen: )

Voyons voir ce que sa donne au chrony avec des 0,2 (le test de l'étancheité est OK pour la partie hop-up ,idem pour le cylindre )

- deepfire 6,02 = (moyenne) 400 fps
- 6,08 well = 380 fps
- 6,08 bar 10 = 390 fps
- 6,08 d'boy = 340 fps (à confirmer j'ai plus le truc en téte)

Je pensais qu'un canon plus long (dans la limite du raisonnable) de part la pression augmentais les fps,on voit que oui,mais d'aprés mes test le canon du bar 10 donne un meilleur gain que celui d'origine du well .
2 possibilités ; le canon du well est trop "large" peu -etre (6,5mm :shock: :shock: ??) par rapporrt à celui du bar 10 , ou alors il ya cette fameuse histoire du volume double (2 canon pour 1 cylindre) .
A l'inverse,un canon trop court (m4 d'boy) fait perdre en fps .
Le bon ratio ce situerai donc entre 36 et 50 cm ?

Il est évident qu'il faut que le volume cylindre soit au minimu égal voir un peu supérieur (à cause de fuites d'air autour de la bille lors de son trajet) à celui du canon,mais je ne pensais pas que cela joue autant .
L'air ce comprime aussi ,donc en poussant/forcant sur la bille,il ce contracte,le piston peu donc taper la téte de cylindre avant que la bille ne soit sortie si le volum est trop juste .

Je ne comprend pas,si des personnes veulent bien ajouter un peu d'eau au moulin c'est avec plaisir :D !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome
Seraph
marksman

Re: Volume d'air et puissance

Message par Seraph »

Je pense que tu oublies une donnée importante pour ce test, qui est la qualité du canon... si tu prends un canon PDI 303mm et un tout pourri 650mm, y'a fort à parier que le 303mm donnera plus de vitesse à la bille que l'autre !
TM VSR-10 G-Spec OD
Barikaru Bore-Up Kit & Nineball
350 fps
NUAGE
one shot one out !

Message par NUAGE »

Je n'ai pas oublié ce parametre ne t'inquiète pas .
Comme plus ou moins marqué,le deepfire en 6,02 donne plus de fps,ma question repose plutot sur la différence entre le canon de 43cm et celui de 50,on voit que le 43 donne plus de vitesse à la bille ,pourquoi ?

Quand à ton comparatif,à mon avis un 6,08 de 60 ou 65cm donne autant voir peu-etre plus de fps qu'un canon moitié plus petit (ici 303cm pour g-spec) .
Renan
one shot one out !

Message par Renan »

Au feeling, je serais tenté de dire qu'en dessous d'une certaine longueur, la bille ne parviens pas a se stabiliser et est donc freinée par les rebonds...
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

On peut avoir l'ensemble des données ? Histoire d'apprécier l'écartype.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

A ce niveau là, c'est le diamètre interne des canons qui joue le plus. Les dernières générations de BAR-10 seraient équipé de 6.04. Les Well avaient des 6.08 (à vérifier), et le Dboy très certainement un vieux 6.10/6.12 tout pourri ! Ton test est interessant, mais il faudrait le faire avec des canons comparables, comme par exemple en commandant 4 ou 5 canons Vanaras (prix très faible). :wink:
Image
NUAGE
one shot one out !

Message par NUAGE »

La "new génération 2011" c'est sa :mrgreen: ?
Faut voir si la puissance à un peu augmenté,sa pourrai etre un moyen de vérifier .

Pour le test de plusieur canon,pourquoi pas,me manque juste les finances méme si c'est pas cher ..
Cependant dernierement j'ai viré une calle en caoutchouc de 2 bons mm présente sur ma téte de cylindre,et ho miracle, j'ai gagné une 20aine de fps :lol: !
L'histoire du volume ce tient plus ou moins,un cylindre plus long permet peu-etre au piston par le biais du ressort de bien accélerer ?