suite à l'achat plus que nécessaire d'un bloc hop-up pdi

Quels tests ?
Et bien j'ai voulu vérifier l'histoire du ration 1 volume cylindre/ 2canon ,perte de fps ou gain ?
(certains affirment qu'il faut 2 fois le volume du canon au cylindre afin d'avoir le meilleur rendement, pourquoi ? )
Voila,pour mes tests j'ai le bloc pdi ,un joint madbull bleu et le hop-up à zéro pour chaque série,test étancheité vérifié (cylindre et jonction ho-up canon) avant les passages chrony .
Le bolt est démonté,je me sert uniquement du receiveur + partie pneumatique et bloc hop-up + canon .
Le but de tout sa est de voir/comprendre si un canon long par rapport à un court apporte quelque chose en terme de puissance .
J'ai donc un lot de canons à ma disposition ;
- deepfire 6,02 51cm
- canon 6,08 (ou plus ?) 50cm (origine well)
- canon 6,08 ( ? ) 43 cm ( bar10 )
- canon 6,08 ( ? ) 36 cm (m4 D'boy

Voyons voir ce que sa donne au chrony avec des 0,2 (le test de l'étancheité est OK pour la partie hop-up ,idem pour le cylindre )
- deepfire 6,02 = (moyenne) 400 fps
- 6,08 well = 380 fps
- 6,08 bar 10 = 390 fps
- 6,08 d'boy = 340 fps (à confirmer j'ai plus le truc en téte)
Je pensais qu'un canon plus long (dans la limite du raisonnable) de part la pression augmentais les fps,on voit que oui,mais d'aprés mes test le canon du bar 10 donne un meilleur gain que celui d'origine du well .
2 possibilités ; le canon du well est trop "large" peu -etre (6,5mm


A l'inverse,un canon trop court (m4 d'boy) fait perdre en fps .
Le bon ratio ce situerai donc entre 36 et 50 cm ?
Il est évident qu'il faut que le volume cylindre soit au minimu égal voir un peu supérieur (à cause de fuites d'air autour de la bille lors de son trajet) à celui du canon,mais je ne pensais pas que cela joue autant .
L'air ce comprime aussi ,donc en poussant/forcant sur la bille,il ce contracte,le piston peu donc taper la téte de cylindre avant que la bille ne soit sortie si le volum est trop juste .
Je ne comprend pas,si des personnes veulent bien ajouter un peu d'eau au moulin c'est avec plaisir
