Suggestion d'utilisation d'un gilet de combat

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Phen
sharpshooter

Suggestion d'utilisation d'un gilet de combat

Message par Phen »

Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui le détail de mon équipement de combat en tant que tirailleur ou tireur de précision dans mon équipe.

Nous partirons du postulat que l’usage que j’en fais est orienté milsim, avec son implication principale pour moi : porter un GROS sac à dos, un Tasmanian Tiger de 115L.
Partant de là, vu son volume et son encombrement je ne peux me permettre aucune poche autour de la ceinture, ni sur le dos.
De plus dans un souci de mobilité et de confort, je ne porte rien sur les jambes.

Vous l’aurez donc compris, je n’ai en équipement de combat qu’un RRV ou Rhodesian Recon Vest.

Le voici :

Image

S’en suit le détail de haut en bas de droite à gauche.

D’abord à gauche une poche à tout faire. Dans celle-ci je place ma frontale, une ou deux barre de céréales, du matos spécifique à la mission… Bref un fourre tout.

La lanière d’épaule gauche est laissée libre, pour un épauler plus facile.

Le holster CQC contient la réplique de poing. Elle est pour moi idéalement placée sur la poitrine car le PA peut être retiré en position allongé plat ventre en ne bougeant que l’avant bras.

Sous le PA il reste un passant mollé de libre qui reçoit soit rien, soit une poche chargeur (PA ou fusil).

Il y a deux porte-chargeur, universel selon la réplique utilisée. Ils sont placés le plus haut possible pour ne pas gêner lors du ramping.

Mon couteau de combat est placé sur la lanière droite (il a été repeint Tan depuis le noir étant l’ennemi du Vrai ;)). De cette position inversée je peux m’en saisir idéalement dans toute les positions même allongé en postion de tir, par un minimum de mouvement de la main gauche en cas de danger immédiat, sans gigoter et trahir ma position en faisant osciller le canon du fusil. De plus la main gauche est plus judicieuse à mon goût pour pouvoir prendre le PA en main droite (je suis droitier).

Le chargeur long du glock est glissé dans les passants molle, sa forme n’est pas adapté aux porte chargeurs réalistes. En cas d’utilisation du 1911, vous trouverez un porte chargeur PA à la place.

La poche pendante est un porte carte / boussole. L’espace entre le gilet permet de faire passer la ceinture ventrale du sac à dos, et le fait qu’elle soit pendante donne plus de flexibilité lors de la lecture.

Enfin la poche talkie, avec le PTT accessible même en cas de tireur allongé.

Voilà, ce gilet est utilisable avec tout type de ghilie. Ma première est dégarnie sur l’avant pour éviter le volume, la deuxième est un bdu libre de tous poils devant ;).

N’hésitez pas à commenter ou poser des questions.
Image
Dogi
one shot one out !

Re: Suggestion d'utilisation d'un gilet de combat

Message par Dogi »

Ta configuration est très interessante... D'ailleurs, on pourait peu être faire plus ou moins poster nos set-up pour s'ameliorer et/ou donner des idées.

Le seul truc qui m'interpelle, c'est comment ça ce passe quand tes couché avec toutes ces petites poches sur le devant ?

C'est sur qu'en milsim on passe plus de temps sur ces 2 pieds qu'à spotter un ennemi en position couché (quoi que :roll: ), mais ça doit pas être confortable ? non ?

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
Renan
one shot one out !

Message par Renan »

Ca doit dépendre de la veste ça!
Si la veste est suffisamment rigide et rembourrée, on doit a peine sentir la présence des pochettes =x
Image
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette au fraises de nos illusions"
Boulet
Phen
sharpshooter

Message par Phen »

En fait la grosse poche fourre tout est suffisamment sur le côté une fois la veste bouclée pour ne pas toucher par terre.

En position d'attente, le corps n'est pas à plat et les poches porte chargeurs sont juste au dessus de mes côtes, ce qui fait qu'allongé, l'oeil dans la lunette, elle ne touchent pas non plus.
En ramping, là c'est sur elle frotte, mais le temps d'appui n'est pas assez long pour être douloureux.

La poche pendante elle est suffisamment flexible pour être sur le côté à plat ventre.
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Au niveau du PA et du couteau, j'ai quelques doutes à la possibilité de les sortir rapidement et instictivement dans un cas d'urgence. Je ne critique pas leur position, qui me convient, mais celle des poches alentours. Est-ce que le chargeur long ne vient pas taper dans la poche fourre-tout ? Et le couteau dans le porte-chargeur ? Je dis ça dans le cas où tu devrais dégainer rapidement, pour un tir réflexe.

As-tu déjà essayé un porte-carte au bras ? N'est-ce pas plus pratique que ta solution ? Je pense surtout dans le cas où tu es couché.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image
Phen
sharpshooter

Message par Phen »

En fait il faut l'imaginer porté, j'essaierais de refaire des photos. Sur le buste, la poche de côté se retrouve....sur le côté et ne touche plus le PA, pour le couteau, la bretelle est courbe elle aussi et je peux le retirer par dessus la poche (même si j'avoue parfois je la touche).

Pour le porte carte poignet, j'en ai un en effet. Par contre je n'y mets qu'un croquis fait par mes soins de la zone d'opération pour avoir de l'infos immédiate, les photos des objectifs etc etc. La carte complète n'est déployé via la poche pendante qu'en temps de pause, ou en sécurité. J'en même dans mon sac un porte carte encore plus grand avec l'ensemble de la zone d'opération, et pas uniquement la carte de la zone en cours.
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Je vais suivre ce topic avec attention, souhaitant moi même investir dans une RRV. Je te poserais quelques questions à l'occasion. Pour le moment, je vais me contenter d'une seule question : quel type de poche est le plus adapté à des cahrgeurs de T96 ? On m'a parlé des poches chargeur stanag, quelqu'un peut valider ?
Image
Phen
sharpshooter

Message par Phen »

Faux, Stanag cest M4 M16 pour simplifier, et c'est trop serré. Ca rentre mais ca sort pas ^^

Tu peux prendre pour des chargeurs G3, c'est dejà mieux, ou fouiner comme moi pour prendre des chargeurs dit universel, c'est à dire à serrage élastique.

Par contre ceci est valable pour du L96 AWS. Pour du L96 il faut voir si dans la hauteur ca ne pourrait pas rentrer dans de la poche M4 en effet, j'en amènerais un le prochain week end si tu me le rappelle.
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

C'est bien pour ça que je parlais de chargeurs de type 96 ! :P

Sinon, oui, si tu peux prendre différentes poches chargeur, on fera des tests ! :mrgreen:
Image
dark_hadès
sharpshooter

Message par dark_hadès »

Le problème pour un TP est le même que celui qu'on essaye de résoudre dans notre groupe pour le tireur MINIMI: aucune poche devant, ça gènerait trop...

Je possède le crossrig arktis, base de toutes mes expérimentations. Comme solution, on est parti sur un config avec les yokes, donc pas en chest, pour tout garder sur le coté. La RRV me semble pas mal non plus, faudra nous poster ça !

Je poste peut-être pas mon crossrig ici, c'est de l'AEG :twisted:
Image Image
Image Image
allocine
groquik d'or
groquik d'or

Message par allocine »

pour le couteau sur l'epaule, quand tu le sors, il n'est pas géné par les chargeurs?
(et inversement, quand tu sors le chargeur, le manche du couteau ne gene pas?)

sinon, c'est sur c'est un peu la quadrature du cercle que de trouver le bon set up
Phen
sharpshooter

Message par Phen »

pour le couteau, la bretelle est courbe elle aussi et je peux le retirer par dessus la poche (même si j'avoue parfois je la touche).
Je m'auto quote. Pour préciser j'éffleure le caoutchou magpul, je pense que sans je ne toucherais pas !
Image
groquik
one shot one out !

Message par groquik »

j'essaye de vous poster mon set-up ce w-end il est basé sur une ceinture molle LBE 5.11

- poche 4*6 à l'arriere
- poche porte radio
- poches 4 chargeurs 5.56 + 4 * 9mm
- etui pour PA
- couteau pour la ghillie dans les ronces ...

bref assez léger et n entravant pas du tout les mouvements quand il est vraiment chargé au max je rajoute un brelage LC2 pour le maintien
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat
MOSSYOAK
one shot one out !

Message par MOSSYOAK »

très sympa comme agencement ! le kidex n'est pas trop bruyant quand tu le cogne? un petit gainage en néoprène devrait être pas mal ,non?

pour se qui est des ronces ou autres buissons béliqueux dont la seule raison d'être,est d'empécher notre progression, je leur réserve avec beaucoup de succès un petit sécateur bien plus silencieux et efficace qu'une lame seule ! le couteau c'est plus pour le saucisson ! :D
s'entraîne pour que le tir devienne une formalité....
Phen
sharpshooter

Message par Phen »

Ca tape rarement mais cest vrai que je pourrais l'enrober. A réfléchir.
Image