Petit deterrage ! Pour ce qui est du système d'armement par levier façon winchester, pourquoi pas pour un bolt à 300 fps, mais pour un bolt à 450 fps, ce ne serait pas du tout adapté... Ou alors pour un bolt à gaz ! De toutes façons, un type 96 est un type 96, le transformer autant, c'est plus près du délire que de la réalisation, or je ne compte pas m'arrêter aux dessins !
En parlant de dessins, je viens justement de revoir ma copie, avec un canon externe capable d'accueillir un 650 mm ! J'ai aussi revu le dessin du pontet, du garde main, et de quelques autres détails. En fait, si on oublie les organes de visée, les plans sont terminés. Et là, je bloque un peu... J'hésite entre 4 solutions, que je vais classer du plus simple au plus compliqué :
1] J'achette une lunette de ce type :
Puis je la camoufle avec des tubes de cuivre.
Avantages : simple, précis, solide, cheap.
Inconvéniants : pas assez folkorique !
2] J'achette une mire d'AK :
Et je bricole un système de visé plus conventionel.
Avantages : "réaliste", très fluide niveau design (silouhette plus basse).
Inconvéniants : pas assez folkorique !
3] J'achette une 4x32 :
Puis je la démonte, et j'asemble moi même les lentilles et le réticule à ma façon.
Avantages : cheap, possibilité de garder un réglage de la lunette, lentilles forcéments adaptés, lunette recyclable en méthode 1.
Inconvéniants : Difficile à mettre en oeuvre, risque que ça ne fonctionne pas (reflets ?).
4] J'achette 4 loupes de ce style là :
Puis je construit moi même ma lunette en réalisant 2 lunettes de Galilée monté en série.
Avantages : cheap, look terrible.
Inconvéniants : Difficile à mettre en oeuvre, risque que ça ne fonctionne pas (reflets ?), et de se retrouver avec 4 loupes sous la main, lunette presque inréglable, risque d'achetter des loupes non adaptés.
5] Je combine la solution "mire d'AK" avec une solution lunette : classe et très "réaliste" pour un fusil de la fin du XIX ème siècle. C'est aussi la solution la plus chère et la plus délicate.
J'avoue ne plus savoir quoir faire !