Groupement de nos bolt ? Le Test !

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
snakehead
sharpshooter

Re: Groupement de nos bolt ? Le Test !

Message par snakehead »

Le but du Type 96 upgradé au max de la puissance admissible est comme le dit Alumyx, pour faire des tests sur cible et voir quelle précision ultime je pourrai obtenir avec un tel bolt (qui reste malgré tout une réplique airsoft à la base, quelles que soient les upgrades ce ne sera jamais l'équivalent d'une carabine à plomb et encore moins d'un LTR Remington) :wink:

Et l'upgrade du VSR-10 à une puissance "normale" (ressort VSR 140) mais en recherchant les pièces de la meilleure qualité possible est pour faire une comparaison.

Les 2 bolts auront finalement des pièces très similaires à part le ressort, pour tenter une comparaison basée uniquement sur la puissance du ressort.

Prochains tests prévus dans 1 mois 1/2, et je ne suis pas encore convaincu du résultat final dans ce duel (j'ai été agréablement surpris par le VSR avec les quelques tirs déjà faits), car la précision à 20m n'est finalement pas qu'une question de puissance... mais c'est surtout un bon équilibre poids des billes/puissance du ressort (je considère que le hop up n'est pas un facteur primordial à cette distance, il faudrait ensuite faire des tests à 40m pour prendre en compte ce facteur supplémentaire).

J'ai donc hâte de recommencer les tirs avec les 2 bolts et je vous tiendrai bien sûr au courant des résultats obtenus !
- Marui VSR-10 upgrades PDI: inner barrel 01, receiver palsonite, new V-Trigger, outer barrel flutted, Kit cylindre palsonite + piston Vaccum, Hop up modifié façon Dogi, Spring APS-240
- Type 96: trigger modèle Alumyx "fait maison", upgrades PDI: inner barrel 01, Hop up, Cylindre palsonite, Receiver palsonite, Spring SS5000... Et un piston PDI Hard Custom !
Doc11
one shot one out !

Message par Doc11 »

Me revoilà avec mon M700. J'ai enfin trouvé l'occasion d'aller faire quelques tests en forêt depuis le montage du bloc KA et du canon Laylax de 625 il y a un certain temps déjà.
La réplique est reglée aux environs de 430fps à la 0.20 (donc dans les 1.7j). A la 0.36 je tourne autour des 1.9j. A la 0.40, ça atteind les 2.4j en pointe... (chrony monté en bout de canon lors de l'intégralité des tirs)
J'utilise toujours la lunette cheap d'origine livrée avec le BAR10.
Les deux premières cibles (non, ce ne sont pas les cibles de groupement mais c'est tout ce que j'avais sous la main) sont réalisées avec la réplique en appui sur mes sacs eux mêmes posés sur une souche. Je suis assis à moitié en tailleur devant la souche. Pas très confortable, mais c'est le plus stable à ma disposition là où je fais mes tests.
Je tire quelques billes afin d'ajuster, puis une série de 10 billes dans la cible, respectivement à 15 et 30m:

Image Image

Ensuite, j'ai voulu passer un peu plus loin mais deux problèmes se sont posés:
- les royal bio avaient tendance à trop disperser, donc je les ai remplacées par des madbull 0.36 (pas plus lourd en stock)
- ma position réplique posée sur les sacs n'était plus exploitable, trop de végétation, donc je suis passé debout en appui contre un arbre

J'ai plus ou moins reglé le hop-up pour que la bille commence à tomber sur la cible et zéroté la lunette mais pile poil pour 50m.
J'ai encore pas mal de marge en hop-up, mais je n'avais pas envie de passer 2h juste pour regler ça (en poussant un peu je fais monter la bille jusqu'à 70 voire 80m).
Pour cette série, j'ai fait quelques tirs d'ajustement et ensuite vidé le chargeur en direction de la cible, soit une grosse vingtaine de billes:
Image

A peu près 1 sur 3 dans la cible à 50m. Je me doute que ce n'est pas exceptionnel, mais pour moi c'est encourageant.
Idéalement, il faudrait que je règle mon hop-up pour tirer encore tendu à cette distance au moins, et aligner le réglage de la lunette là dessus. Mais les conditions ne s'y prêtaient pas aujourd'hui.
Il faut que je vois également au niveau des billes vers quoi je vais m'orienter.
Dernière modification par Doc11 le 24 août 2010 14:11, modifié 1 fois.
Image
A-Swagger
one shot one out !

Message par A-Swagger »

Doc11 a écrit : La réplique est reglée aux environs de 430fps à la 0.20 (donc dans les 1.7j). A la 0.36 je tourne autour des 1.9j. A la 0.40, ça atteind les 2.4j en pointe... (chrony monté en bout de canon lors de l'intégralité des tirs)
Heu tu fait comment pour augmenter ta puissance avec la même configuration mais en changeant seulement les billes??? :shock:
Sinon simpa les résultats du test
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image
Doc11
one shot one out !

Message par Doc11 »

Je fais des mesures au lieu de supposer.
Je ne suis pas le seul à subir ce type de comportement. A priori c'est une constante dans les répliques à gaz. Il faudrait voir dans les répliques à ressort si le phénomène est comparable.
En tout cas, la puissance monte jusqu'à un certain poid de bille, et ensuite elle chute en flèche. Ca a déjà été expliqué dans d'autres topics. Visiblement c'est lié au volume de gaz comprimé et à la résistance de la bille. Certains observent quelque chose de similaire rien qu'en mettant un peu plus de hop-up par exemple.
Image
freelancer
one shot one out !

Message par freelancer »

Ca donne la meme chose avec des répliques à ressorts.
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Et oui, c'est pas nouveau... On effectue tous nos mesure à la 0,20... En cherchant à ne pas dépasser 2 Joules à la 0,20 en supposant (et en simplifiant la formule physique E=MC²), mais en réalité, quand tu mesure les joules à diffèrent grammage, sans rien changer au lanceur tu te rend compte qu'en augmentant la masse des billes tu augmente aussi l'énergie de celle-ci...

C'est ce qui à permis par exemple à Groquick de traverser un bouclier tactique en plexi avec 2 billes de 0,43 alors qu'avec un grammage inférieur le bouclier ne lâchait pas.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
A-Swagger
one shot one out !

Message par A-Swagger »

Et ca ne devrais pas nous faire hésiter sur le fait de monté le poid de la bille en partie?
car tout de même.... 2,4joules ca fait beaucoup! surtout quand justement on utilise de la bille lourde!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

@ Alex : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... &sk=t&sd=a :wink:

Sinon, je vais me permettre une remarque taquine à Dogi... C'est Ec=(1/2)mv² ! E=MC², c'est la conversion masse/énergie de la relativité, qui dit que toute masse "désintégré" se transforme en énergie... Et pour une 0.40, on a :

0.00040 x 300 000 000² = 36 000 000 000 000 Joules, soit 36 mille milliard de joules, contre 4 200 000 000, soit 4 milliard deux cents millions de joules "seulement" pour une bombe A "classique" (plus de 8500 fois moins !!!)... Et oui, vous ne regarderez plus vos billes en plastique de la même manière !

Désolé pour cet interlude physique, je n'ai pas pu m'empécher... :mrgreen:

EDIT : se demander si 2.4 J à la 0.20 gr est plus puissant que 2.4 J à la 0.43 gr, c'est un peu comme se demander si 1 Kg de plomb est plus lourd qu'un Kg de plumes... :wink:
Image
Doc11
one shot one out !

Message par Doc11 »

Je reconnais que j'ai pas fait les calculs à la main, j'ai juste regardé ce que m'affichait le chrony (Xcortech 3200) en lui indiquant le poids de la bille.
Mais avec des pointes à 360fps en 0.40, ça me semble à peu près cohérent.

Néammoins, comme je l'ai indiqué, j'essaie d'estimer les capacités de mon bolt en conditions de jeu, donc je ne compte pas pousser la puissance au delà. Voire même la descendre un chouilla suivant les billes que j'utiliserai à terme.
Par contre, c'est particulièrement chronophage et fatiguant quand même, ne serait ce que les deux heures que j'y ai passé hier.
Il y a tellement de petites choses que je voudrais tester ou regler :s
Image
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Salaud Alu ! Ouais, je me suis legerement laché sur la formule... :P

Pour répondre à ta question Alex, compte tenu que bon nombre de sniper doivent accepter le dictat du "passage au chrony hop-up à zero", alors que c'est bien connu que les bolteux, passant des heures à régler leur hop-up, vont s'amuser à foutre le hop-up à fond pour grappiller 20fps... et bien malgré tout, on a pas le choix. Ce qui fait qu'un bolt qui fait 450fps à la 0,20, hop-up à zero, ne ferra plus que 430 ou 420 fps hop-up réglé, et c'est avec ce reglage que l'on tirera de la 0,36 ou de la 0,40 (ce qui donnera un peux plus de Joule que l'équivalence en 0,20 gramme, mais toujours aux alentour de 2J).

Enfin clairement, non, le fait que mes bille développent plus d'énergie que des 0,20 m'a jamais posé de cas de concience lors de partie...
Et puis vas t'en expliquer ça à certain ! Déjà que certains te regardent avec des yeux de bovidé quand tu leur impose 350 fps à la 0,20 alors qu'ils joue à la 0,28... Si après ça, c'est pour dire que leurs billes développent plus d'énergie en pratique qu'en théorie... Alors la, il vas y avoir des ruptures d'anévrisme !

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
A-Swagger
one shot one out !

Message par A-Swagger »

Alumyx a écrit :EDIT : se demander si 2.4 J à la 0.20 gr est plus puissant que 2.4 J à la 0.43 gr, c'est un peu comme se demander si 1 Kg de plomb est plus lourd qu'un Kg de plumes... :wink:
Je ne suis pas d'accords.... reprend moi si je me trompe mais au vu de la densité de la bille.... celle ci va en perdre moin d'énergie dut aux frottements si jamais elle est lourde! donc au point d'impacte, si la cible est plus loin, une bille plus lourde fera plus mal..... enfin je crois :mrgreen:
Image
Image
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

En effet, car en parlant de 2.4 joules à la 0.20 vs 2.4 joules à la 0.43, on parlait d'énergie à la bouche. Ceci dit, même si la 0.43 conservera son energie plus longtemps, il ne faut pas se faire d'illusions : lorsque nous touchons un joueur à 30 m et plus, cela fait déjà quelques temps que la bille est passé sous la barre des 1 joule.

Pour être même très préci, un tir de bille de 0.40 gr avec une énergie cinétique 2.42 joules à la bouche n'a plus que 1 joule au bout de 22 m ! Avec une distance de sécu de 20 m, nous n'avons donc pas trop de soucis à nous faire, tant que notre puissance ne dépasse pas 3, voir même 4 joules. Ceci dit, je ne critique pas du tout la limite de 450 fps à la 0.20, il faut juste savoir que en pratique, certains bolts s'en sortent bien mieux avec leurs billes de tir, sans que cela soit dangereux pour autant. :wink:
Image
Doc11
one shot one out !

Message par Doc11 »

Dites, pendant que je suis là, je me suis amusé avec google earth à l'instant.
J'ai mesuré un endroit où je peux faire des tests à longue distance pour voir le comportement du hop-up par exemple, mais pas placer de cible à l'autre bout ni mesurer directement.
Le point visé est environ 2m plus bas que le bolt (3 grand maxi) et la bille (0.36 madbull donc) tombe en fin de course au niveau du sol aux environs de 115m d'après google earth... Ca me semble un peu optimiste... Un avis sur la question?
Image
Psilocybe
moderateur

Message par Psilocybe »

Oui, vous êtes tous hors sujet ! :wink:
I'm Back...
Doc11
one shot one out !

Message par Doc11 »

*Doc prend son M700 sous un bras, son chrony sous l'autre, et sort discrètement du topic.
Image