Système storm.

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
wizard
one shot one out !

Système storm.

Message par wizard »

Je viens vous faire état d'une petit reflexion qui peut être réalisable mais pas sur tout les bolts. J'ai appellé ceci le système storm.
Sur un système normal, quand on tire, le piston part, accelère ce qui fait que la préssion augmente au fur et à mesure.
Ici, l'idée serait de créer une pression qui sera libéré d'un seul coup.

Image

Le système est simple. On réduit la longueur (tête de cylindre inclus) de moitié. Le dispositif est un cylindre dont l'entrée est égale à celle de la tête de cylindre. Au bout de quelques centimètres l'entrée donne sur une chambre circulaire dont le diamètre est plus grand.
Le piston lui est équipé d'une tige avec un bout (qu'on appelera téton) dont le diamètre est lègèrement inférieur à celui l'entrée de la chambre. Le diamètre de la tige elle est par contre réduite par rapport à celle du téton.

Comment ca fonctionne.
Le téton va bouché l'entrée de la chambre dés le départ. Quand on tir. Le piston va partir vers l'avant mais étant donné que l'accés à la chambre est bouchée, la pression va augmenter. Le piston lui continue à avancer enfoncant le téton dans la chambre. Arrivé au niveau de l'élargissement, la pression emmagasinée va être libéré d'un coup. Le piston pourra continuer sa course fournissant le reste de l'air neccessaire.

Avantage de ce système.
Je pense que celà permettra généré plus de puissance avec un ressort moins puissance.
Le piston se trouvant plus pret du piston sear, la distance de réarmement est réduite.
Peu être plus de précision. En effet, la force de frottement du hop up sera beaucoup plus vite dépassé.

Désavantage.
Il faut qu'on puisse réduire la volume du cylindre d'un peu moins la moitié sans passé sous le volume du canon. Je pense que celà est possible sur un VSR10 G-spec. Sur le VSR10, j'ai des doutes.

Adaptation du système.
On peut fixé la tige soit en passant par le système vaccum du PDI, soit en passant par le système aerofrein du piston laylax.
Ensuite la chambre. De simple tube en alu tourné et placé tels quel dans le cylindre feront parfaitement l'affaire.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/
Powerp
one shot one out !

Re: Système storm.

Message par Powerp »

Alors, j'avais fait des calculs il y a quelques temps, il me fallait 2.5cm de course pour remplir mon canon de 303 en 6.04. Donc à 4cm, t'as largement de quoi alimenter ton canon de 430 d'origine. Et avec les 5cm restants t'as la place pour ton système.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

edité
Image

Fred
membre du bureau

Message par Fred »

Ça mérite d'être essayé, ça peut apporter un plus..

Il faut s'assurer que la tige du téton ne cassera pas (d'ailleurs pourquoi la faire d'un diamètre inférieur à celui du téton ?), et pour que ça marche bien, pour une bonne "pré-compression", il faudrait assurer l'étanchéité du téton dans le "couloir".. en mettant un joint torique. Ça risque d'augmenter un peu plus les frottements (donc, pas sur qu'on puisse mettre un ressort plus faible.. mais c'est pas très grave).

J'ai pas de VSR, je suis un pro APS96 :mrgreen: , mais le système peut être adaptable à toute réplique je pense, une fois le volume d'air expulsé calculé..
Image Image
Image
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

Si la tige avait le même diamètre que le téton, tu n'aura pas de libération de la pression.

La pression est en effet libéré quand le téton est totalement entré dans la chambre.

Pas besoin de join, c'est bien de laisser passé un peut d'air, on s'assure que le système sera pas bloquer.
Image

Fred
membre du bureau

Message par Fred »

Bien vu le coup du diamètre, ça semble évident. :?
Par contre, je pense vraiment qu'il faut réduire au maximum les pertes d'air pendant la compression, si tu veux que le système fonctionne à 100%, et pour une question de stabilité aussi, d'où l'idée du joint torique.
Je ne pense pas que l'air autour du téton l'empêcherait de se bloquer, si ça devait se passer. Je vois pas trop comment ça peut arriver, à moins que sa tige ne se torde...
Image Image
Image
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

Si tu met un joint, le réarmement sera impossible et ca risque de cassé lors du réarmement.
Image

Fred
membre du bureau

Message par Fred »

Possible, mais dommage..

En tout cas, bonne idée le système en 2 temps !
Image Image
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

J'ai pas tout compris comment ça fonctionne, bien que ça ait l'air d'être un système ingénieux comme on les aime. Par contre j'ai un doute : le temps que le téton passe le fin couloir avant la chambre, je crains qu'il y ait un décalage entre le pressage de gâchette et le tir en lui-même. Non ?
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

Non, parce que.
ton ressort est entièrement compresser donc va sortir plus fort.
L'air n'est pas totalement bloqué.
Le piston sera un peu ralenti mais pas arreté. place le doigt sur ta tête de cylindre et déclenche un tir, tu verra que le piston s'arrete à la moitié.
Image

zerox91
sharpshooter

Message par zerox91 »

Fallait y penser mais (vous aller dire que je fait mon rabat joie) je ne vois pas vraiment comment faire partir l'air d'un coup peu amélioré la précision d'un bolt.

Mais même si c'est le cas je vais critiquer un peu le système. Je ne pense pas que le temps que met le piston (sans le système storm) pour arriver au bout soit vraiment considérable. Ensuite le téton va se déplacer dans la parti la plus fine du cylindre ce qui aura le même effet qu'un cylindre mais en miniature pour peu qu'il pousse la bille ne serait-ce que légèrement on peut dire au revoir a l'effet du hop up. Enfin même si tu arrive a faire en sorte que tout l'air soit expulsé d'un coup de l'arrière du cylindre vers l'avant de ce cylindre avec ton système je pense que le flux d'air serait ralenti par la tête du cylindre qui a un diametre beaucoup plus petit.
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

Magnifique.
Bon, pour éviter que la tige tape la bille. La tige fait un peu moins que la moitié de la longeur du cylindre. Par conséquent il n'arrivera jamais au niveau de la bille.
De plus, la bille sera déjà partie depuis longtemps.
Pour l'histoire d'étranglement, je pense que ca sera négligeable.

On va essayé. J'ai envoyé les pièces en commande à un ami. Il me fera plusieurs cylindres de longueur différent comme ca je pourrai ajuster la longueur de l'entrée et celle de la chambre.
Image

zerox91
sharpshooter

Message par zerox91 »

Le téton ne peut pas taper la bille (il y a la tête de cylindre entre les deux). c'est juste que comme le téton va être mis en mouvement en même temps que le cylindre il va pousser de l'air (comme un piston dans un cylindre normal mais en plus petite quantité) pas assez pour réellement faire partir le coup certes mais peut être assez pour déplacer légèrement la bille de son emplacement normal ce qui provoquerait un effet hop up au mieux très aléatoire au pire inexistant. Pour ca qui est de l'étranglement au contraire je ne pense que ce phénomène soit négligeable car a mon avis il ton système au même niveau qu'un autre cars vu le peu de temps que le piston met pour parcourir le cylindre je ne pense pas la différence soit si flagrante que ca.

Et je ne pensait pas que le projet était si avancé que ça.
Car sur les dessin en l'état je pense que la parti avant du cylindre (celle rétrécit) aurait gagner a être plus large (toujours pour les flux d'air) tout en restant assez solide pour supporter la pression du piston. Le téton aussi aurait du être plus large pour laisser plus d'espace a l'air pour passer de l'arrière du cylindre vers l'avant (plus grande surface d'échange entre les deux compartiment donc décompression de la chambre arrière plus rapide) ce qui implique aussi un trou pour le passage de téton plus large (au même diamètre que le téton lui même). La longueur de se trou aurait aussi du être plus étudier en effet il faudrait pour que se système marche le mieux possible que la force de compression corresponde a celle de compression de l'air dans le compartiment arrière du cylindre de telle sorte que quand le ressort et l'air se compense le téton arrive au bout et relâche l'air dans le deuxième compartiment (ca doit pas être très claire pour vous mais je voit ce que je veut dire si quelqu'un comprend ce que je veut dire qu'il essai de le reformuler). Enfin ton ressort devra être beaucoup plus cours qu'un ressort d'origine car sinon il sera déjà pré contraint dans le cylindre il va donc appuyer fortement en permanence sur le système. Et pour finir je rajouterait que la seul précision que je voit que cela pourrait être apporter serait qu'une fois tout les autres problème (si s'en est) résolu que le volume de la chambre de compression (celle du piston) corresponde parfaitement au volume du canon interne plus le volume de la chambre avant pour éviter les perturbation a la sortie du canon (un peu a la manière d'un système vaccum mais en beaucoup plus compliquer).
Powerp
one shot one out !

Message par Powerp »

Bon, moi j'y vois quand même quelques soucis pratiques.

Le souci majeur, c'est la puissance. Il faut penser que raccourcir la course réduit aussi la puissance. Pour avoir la puissance suffisante, il va falloir mettre un ressort de camion.
C'est de là que viennent tous les soucis pratiques que je peux voir (contraintes mécaniques, réarmement, vibrations...)
A moins que tu ne fasses faire un ressort sur mesure, je pense que ce sera un gros problème pour que tu sois à 450 fps.

Par contre, ton projet est intéressant, relâcher la pression d'un seul coup doit pouvoir se faire, mais je ne suis pas certain que ta solution soit la plus adaptée, faudrait que je retrouve mes plans de patator, j'avais trouvé un système sympa.

Bon, quelqu'un a posté avant moi donc ça a pas posté, mais je viens de penser à un truc.

Imaginons qu'on mette un levier avec d'un côté un bouchon sur la tête de cylindre, et de l'autre, une clavette sur laquelle le piston appuierait en fin de course, ce qui lèverait le bouchon, et laisserait tout partir.

A priori, ça peut se faire sans perdre trop de volume, mais il y aura surement des soucis de réactivité.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.
Darkam
one shot one out !

Message par Darkam »

L'idée de tout relâcher d'un coup me paraît bien, même si mes connaissances en physique ne me permettent pas d'être convaincu du fait que ça aurait une influence positive sur les performances. Il faudra surement réadapter les dimensions de la tête de cylindre car le flux d'air ne sera pas le même.

Sinon, le soucis majeur vient du téton.
Lorsque le piston va commencer sa course il y a fort à parier que la tige va subir de grosses contraintes quand le téton sera guider en translation. Il faudrait un plastique souple ( mauvais à long terme ) ou une rotule, mais impossible de réarmer avec la rotule.