Decoy a écrit :Oberon a écrit :Et une personne possédant ses connaissances a bien mieux à faire que s'amuser à calculer la trajectoire d'une bille d'airsoft
Va savoir ... Alumyx est peut-être ébéniste, d'où ses connaissance dans le bois ... Groquik est peut-être tireur d'élite, d'où la précision des techniques ... ^^
Non, je suis étudiant en physique

.
Dabz a écrit :moins elle subit de frottements (dans le canon j'entend), et, à la bouche, elle aura une énergie cinétique plus importante que si la bille était plus légère
étant donnée que la taille est identique, les frottements sont presque mêmes, les forces de frottements sont trop compliqué à calculer, beaucoup de facteurs rentrent dans l'équation ( ce n'est pas simplement F = KV^n )
Et bon, il suffit de prendre un Chrony pour voir que la vitesse d'une 0.20 et de loin supérieur à une 0.30 :/
Après je ne sais pas comment tu fais les tests, mais pour moi toutes mes répliques j'observe une baisse du FPS en augmentant la masse des billes :/
De toute façon, l'énergie ne vient pas de nulle part, une 0.30 doit théoriquement avoir la même énergie cinétique qu'une 0.20, cela implique la baisse de vitesse.
Oula, on s'est mal compris ! bien sur que plus la bille est lourde, moins elle part vite !
Reprenons calmement... On mesure la puissance d'un snipe à la 0.20, et on trouve (exemple bateau) 462 fps. On passe tous ça en joules, et on trouve 2.00 Joules. Là, tout est normal.
Partant de cette donnée, on calcule la vitesse théorique à la 0.30 : on trouve 379 fps.
Maintenant, on met de la 0.30 dans le snipe, et on le passe au chrony. Ce que je postule, c'est que la vitesse ne sera pas de 379 fps, mais plus (tout en restant inférieur à 462 fps bien sur). Autrement dit, la puissance augmente avec des billes plus lourdes.
Mon éxplication est certe empirique, mais elle a le mérite d'être simple :
Tout d'abord, on va négliger les forces de frottement solide dans le canon. Avec une bille "parfaite" et un canon "parfait", leurs rôles sont négligeables. Les frottements fluide, eux, ne le sont vraiment pas ! La bille se déplaçant à haute vitesse, les frottement sont fonction du carré de cette vitesse. Si la bille est plus lourde, elle ira moins vite, et subira donc moins de frottement. D'ou une vitesse à la bouche plus grande que prévu, et donc une puissance aussi plus grande que prévu.
Le mieux serait de passer un même snipe au chrony avec différentes billes : 0.20 0.23 0.25 0.28 0.30 0.32 0.36 et de faire une courbe de la variation de puissance en fonction du grammage. Si quelqu'un a un chrony et une équipe bien équipé en matière de bbs, qu'il se fasse connaitre !