La Précision Ultime ou pas ???

Tous les topics traitant des répliques de type bolt de manière générale, sans rentrer dans une catégorie mécanique en particulier.
Dabz
sharpshooter

Re: La Précision Ultime ou pas ???

Message par Dabz »

Si on prend en compte que la bille récupère la même énergie lors de l'envoie ( ce qui est logique étant donnée que la masse ne rentre pas dans l'équation ) et que la seul énergie de la bille est l'énergie cinétique ( les autres sont négligeables devant celle-ci )
L'augmentation de la masse cause un baisse des FPS ( Ec = 1/2 masse * vitesse² )
Après pour les frottements, la masse ne joue presque voir pas du tout, du moins dans les cours théorique, seul la dimension et le milieu importe même si la force de frottement est proportionnelle à la vitesse.
dans la physique des fluides
La dynamique/Mécanique est plus appropriés si on considère qu'une bille n'est ni un liquide ni un gaz ^^

Bon, je vais me replonger dans mes cours de physique, de toute façon j'ai des partielles bientôt :p
Mais c'est sur que le frottement ne change pas/presque pas entre une 0.20 et une 0.30 ( ça tombe bien j'étudiais les frottements dynamique en plus ).
Image
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Oui ! Enfin, ce que voulais dire Alumyx, c'est que l'on mesure les FPS à la 0,2g. Puisque à partire de l'énergie maximum (2j), on en a deduit (par calcule) la vitesse maximum autorisé pour une masse donné.

Sauf que si on garde la même Energie (2j) et que l'on déduit la vitesse max téorique avec une bb de 0,3g on constate au chrony qu'il y a une difference.

C'est cette difference qui fait que conventionelement on fait tout nos passage au chrony à la 0,2g (alors qu'on pourait la faire à tout gramage en réajustant les fps maximum). Et à forte vitesse, on obtient vite des grosses energies.

C'est ce qui explique qu'à fort gramage les bbs "font plus mal" ou que groquik arrive à peter les boucliers tactique :D. Car à 0,2g, nos bolt font peux etre 2J, mais à la 0,36g, je pense qu'ils font legerement plus.

Après, je serais incapable de le démontrer par calcule, mais suffit de faire un teste au chrony pour le voir concretement.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
sny
sharpshooter

Message par sny »

Pour l'évaluation des distances le terrain joue beaucoup. En général tu évalue assez bien la portée de ton aeg, si tu peux le toucher ou pas, mais sur un terrain en particulier y'avais au milieu de la forêt une longue ligne droite une sorte de couloir, j'ai reglé ma lunette la dedans d'ailleurs, mais impossible d'évaluer les distances.
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Decoy a écrit :
Oberon a écrit :Et une personne possédant ses connaissances a bien mieux à faire que s'amuser à calculer la trajectoire d'une bille d'airsoft
Va savoir ... Alumyx est peut-être ébéniste, d'où ses connaissance dans le bois ... Groquik est peut-être tireur d'élite, d'où la précision des techniques ... ^^
Non, je suis étudiant en physique :wink: .
Dabz a écrit :
moins elle subit de frottements (dans le canon j'entend), et, à la bouche, elle aura une énergie cinétique plus importante que si la bille était plus légère
étant donnée que la taille est identique, les frottements sont presque mêmes, les forces de frottements sont trop compliqué à calculer, beaucoup de facteurs rentrent dans l'équation ( ce n'est pas simplement F = KV^n )

Et bon, il suffit de prendre un Chrony pour voir que la vitesse d'une 0.20 et de loin supérieur à une 0.30 :/
Après je ne sais pas comment tu fais les tests, mais pour moi toutes mes répliques j'observe une baisse du FPS en augmentant la masse des billes :/

De toute façon, l'énergie ne vient pas de nulle part, une 0.30 doit théoriquement avoir la même énergie cinétique qu'une 0.20, cela implique la baisse de vitesse.
Oula, on s'est mal compris ! bien sur que plus la bille est lourde, moins elle part vite !

Reprenons calmement... On mesure la puissance d'un snipe à la 0.20, et on trouve (exemple bateau) 462 fps. On passe tous ça en joules, et on trouve 2.00 Joules. Là, tout est normal.
Partant de cette donnée, on calcule la vitesse théorique à la 0.30 : on trouve 379 fps.
Maintenant, on met de la 0.30 dans le snipe, et on le passe au chrony. Ce que je postule, c'est que la vitesse ne sera pas de 379 fps, mais plus (tout en restant inférieur à 462 fps bien sur). Autrement dit, la puissance augmente avec des billes plus lourdes.

Mon éxplication est certe empirique, mais elle a le mérite d'être simple :

Tout d'abord, on va négliger les forces de frottement solide dans le canon. Avec une bille "parfaite" et un canon "parfait", leurs rôles sont négligeables. Les frottements fluide, eux, ne le sont vraiment pas ! La bille se déplaçant à haute vitesse, les frottement sont fonction du carré de cette vitesse. Si la bille est plus lourde, elle ira moins vite, et subira donc moins de frottement. D'ou une vitesse à la bouche plus grande que prévu, et donc une puissance aussi plus grande que prévu.

Le mieux serait de passer un même snipe au chrony avec différentes billes : 0.20 0.23 0.25 0.28 0.30 0.32 0.36 et de faire une courbe de la variation de puissance en fonction du grammage. Si quelqu'un a un chrony et une équipe bien équipé en matière de bbs, qu'il se fasse connaitre !
Image
freelancer
one shot one out !

Message par freelancer »

Ca me rappelle un truc que j'avais fais il y a longtemps ça ....
En gros, réfléchir sur l'énergie cinétique et dire que c'est conservatif est un raisonnement assez casse gueule, et ce pour plein de raisons, ne serais ce que du fait de la non conservation de l'énergie cinétique.
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

[Mode Kamelot ON]
Ouais c'est pas faux !
[Mode Kamelot OFF]

Et si on arretait de troller ce topic, en en ouvrant un autre à ce sujet par exemple, parceque le sujet est super interessant et meriterais son propre topic, mais est totalement HS.

C'est con que mon chrony est HS, sinon j'aurais fait le test que tu propose Alumyx... Mais enfin, le jour ou j'en ai un de nouveau, l'idée ne serra pas perdu...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

+1, je vais ouvrir un topic ici comme sur ACM-forum, ce ne sera plus "la physique appliqué à l'airsoft", mais : "la physique appliqué aux bolts" :wink: Je vous fait ça dans la soirée !
Image
Oberon
sharpshooter

Message par Oberon »

Alumyx a écrit :+1, je vais ouvrir un topic ici comme sur ACM-forum, ce ne sera plus "la physique appliqué à l'airsoft", mais : "la physique appliqué aux bolts" :wink: Je vous fait ça dans la soirée !
La classe chef, impatient de lire ça !
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Voila : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 294#p19294 Nous pouvons maintenant clore ce HS, qui ne l'était pourtant pas initialement ! :mrgreen:
Image
Powerp
one shot one out !

Message par Powerp »

J'aimerais savoir à quelle distance un bolt correctement utilisé peut sortir un adversaire en restant dans les limites légales françaises. J'entend par là toucher une cible de 80cm par 80 en une ou deux billes. Si certains d'entre vous pouvaient me répondre...
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.
Gibsonman21
sharpshooter
Localisation : Bourgogne, Côte d'Or, Dijon, Nuits St Georges, Bagnot

Message par Gibsonman21 »

A vue de nez en exterieur je dirais entre 50m et 60m, au dela le facteur chance joue à 50 % je dirais :mrgreen: .
En intérieur tu peux poussé jusqu'à 70m max.
J'utilise un AW 338 Star avec 6.01 PDI et 0.36 Straight ou 0.30 SIIS.
--------------------------------------------------Image------------------------------------------
sny
sharpshooter

Message par sny »

Le plus gros facteur c'est cette p....n de brindille de m...e!!!!
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Powerp a écrit :J'aimerais savoir à quelle distance un bolt correctement utilisé peut sortir un adversaire en restant dans les limites légales françaises. J'entend par là toucher une cible de 80cm par 80 en une ou deux billes. Si certains d'entre vous pouvaient me répondre...
Mouais... C'es ce que je dis en page 1 de ce topic... à 450fps à la 0.36gr et 460fps (canon 6.01mm PDI), je dois bien faire 60m max (grand max) de porté utils en aillant 1 bille pour corriger.

70m en exterieur sans vent dans une cible de 1m² avec 2 ou 3 billes de correction et en visant sur le dernier dot de ma lunette. Et une porté réelement utile à 50m.

Dogi
wizard
one shot one out !

Message par wizard »

Pour ma part. Je penser aussi avoir des problème de précision. J'en avais d'ailleur fait part quand on parler du 6,01.
Ma config initial était celle ci.
450 fps.
6,01PDI
Bucking firefly a double appuie.
Cylindre boreup paslonite PDI avec piston vaccum.
Ressort 250%.

Je trouvé que ma 0,30 gr marushin dispersé un peu. Pour vous dire, ca se balader un peu a droit à gauche dans une carré de 1 mildot pour une portée utile de 70m. Ca dispersé un peu moins avec la 0,36gr straight et ca me faisait surtout perdre de la portée.

Changement de config, je suis repasser avec un 140% pour 380 fps et je me suis mis à la 0,27 bioval, et la, plus rien à voir. J'ai perdu un bon 15m mais par contre j'arrive à toucher une A4 a 47m à 95%. Les même résultat sont obtenu avec les quelques 0,30gr marushin qui me reste.

Comme quoi la puissance ne veut pas dire précision. Alors bien qu'ayant perdu en portée, j'ai gagné fortement en précision, en vitesse de réarmement et en furtivité.
Au final je me dis surtout que 15m, c'est rien et que je préfère toucher à coup sur une cible à 50m que de l'avoir 1 fois sur 2 et pouvoir tirer plus loin.
Image

Tu veux tout savoir sur le VSR10 ?
http://sites.google.com/site/vsreviews/
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Interessant comme feedback.

Je me souviens de mon BAR10 à l'époque full origine + uniquement le canon 6,01mm, avec à peine 400fps, j'obtenais aussi de bonne perf très bonne même... Mais comme toi, une porté bien moindre.

Peux etre cela veux dire que nos hop-up sont pas assez puissant pour une puissance de 400fps... Ou bien peux etre que le systeme hop-up atteint ses limites dès que l'on dépasse les 400fps...

Avec le retour des beaux jours, je vais me pencher dessus toutes ses questions.

Dogi