Ca m'agace, parce que ça va encore me coûter du fric, mais à force de vous lire, je me pose des questions sur ma lunette, que je ne trouvais pas si mal jusqu'à présent.
Je ne devais plus trainer ici, ça m'a déjà coûté un SRS, du Halo Screen pour ma ghillie en cours, des billes de tas de grammages différents... Ce forum me coûte plus cher que ma femme c'est dire.
Bref, il s'agit d'une Nikko Stirling Gold Crown Airking 4x12x42 Mil-Dot, achetée en 2015 pour la somme époustouflante de 90€. Pour être franc, je pense que pour le prix, c'est loin d'être la pire, et elle a plutôt bonne presse dans le milieu de la carabine à plomb. Et elle a fait le job jusqu'ici. Mais voilà, à force de lire le doute s'insinue. Et on se demande, "et ça donne quoi une bonne lunette"?
A l'usage en forêt, je me rends compte que l'effet tunnel est assez présent et qu'il est un peu compliqué de se placer parfaitement dans l'axe de façon intuitive. Grosse perte de temps pendant lequel ma cible s'évanouit. Le champ de vision n'est pas exceptionnel, et souvent ma victime m'échappe le temps de la trouver dans le scope, alors que je la vois se balader à l'oeil nu au loin. C'est là qu'interviennent les 50mm?
Et je suppose que c'est loin d'être la plus lumineuse, même si je n'ai pas de point de comparaison, puisque personne dans mon entourage n'a de lunette, à ma connaissance, que je pourrais tester pour me faire une idée.
De mes quelques lectures sur le forum, et en restant dans un budget raisonnable aux environs des 150€, je retiens quelques marques: VisionKing, Vector Optics, Sutter (mais celles là ne me font vraiment pas rêver), Hawke. C'est un début. Je regardais Vortex, mais c'est bien plus cher.
Le 30mm de tube semble s'imposer, le 50mm semble offrir de bonnes performances, le zoom n'a pas une importance capitale pour nos distances d'engagement. OK.
Viennent ensuite des critères comme le ffp (mais est-ce utile pour tirer à 70m?) qui peut faire flamber la note, les différents types de réticule, dont je ne comprends absolument pas comment ils fonctionnent (newbie inside, désolé, s'il y a un tuto quelque part, je serai ravi d'être moins bête)...
Bref, plus par curiosité qu'autre chose n'ayant jamais eu une bonne lunette entre les mains, je cherche une lunette:
- plus claire que la mienne (En même temps, je ne me rends pas compte de son niveau...)
- avec plus de champ de vision pour acquérir plus vite ma chère victime (si ça existe?),
- 30mm de tube
- le zoom n'est pas primordial, je ne me sers jamais du 12x de la mienne. Je suis presque toujours sur le x4, le 6x max.
- Le look de ma nikko me convient. Un aspect plus tactique ne me gêne pas, hein (montage sur un SRS sprt A2)
- avec un honey comb pour protéger l'optique des billes (j'ai déjà pété un red dot, merci) et casser le reflet de la lentille, et idéalement possibilité d'un sunshade (même en option, je me suis fait caquer à en fabriquer un pour la nikko, ça fait le job, mais ça reste plastoc, même peint en noir mat)
- poids raisonnable
- je me fous des tourelles à réglage rapide, une fois réglé, je n'y touche plus.
- pas besoin de rétro éclairage.
- j'aimerais bien le FFP, sauf si ça fait sauter la banque, priorité à la clarté et à la facilité "d'acquisition rapide"
- budget, environ 150, dans tous les cas, moins de 200.
- un truc qui fasse une VRAIE différence perceptible de qualité avec ma Nikko...
Voilà. Si vous connaissez LA lunette qui matche ces critères, et si en plus il y a la promo du siècle dessus, je suis votre homme

Merci!