Emport Milsim!

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Mich-Mich
one shot one out !

Re: Emport Milsim!

Message par Mich-Mich »

AXI a écrit :Bonjour les gars,
Tout d'abord je tiens à préciser que je débute dans l'emport milsim.
Bon tout d'abord mon "cahier des charges" :
Je cherche un sac qui grosso modo me permettrait un emport pour 24h (sans la tente), c'est à dire : rechange, nourriture, consommables, outils
et surtout réplique. L'utilisation serait avant tout pour des op roleplay qui demande parfois de partir toute la journée mais avec la nuit au camp (donc pas sur le terrain).
J'avais trouvé ce sac sur taiwangun qui remplirait éventuellement mes besoins.
Si quelqu'un l'a déjà essayé ou a une idée sur la viabilité de ce sac je suis preneur de votre expérience !

Le sac en question : http://www.taiwangun.com/fr/sac-a-dos/p ... aign-id=14
Salut! J'ai un sac sniper Defcon 5 à vendre, c'est pratiquement le même que celui de ton lien, il y en a d'ailleurs une review sur le fofo.

Pourquoi je revends le mien? Parce que je pars sur du stuff USMC avec le pack ILBE et j'envisage de faire les rares OP que ma chère et tendre (et ma fille) m'autoriseront (lol) bolt en main (avec sangle bien entendu). Je suis parvenu à un set up pas mal pour deux sacs, ILBE Assault et ILBE Recon Assault et faut que je voie pour le 3eme, ILBE Main, le tout en conjonction avec un CIRAS MAR Flyye

Ariège, j'ai des petits soucis de PC, mais je peux t'envoyer de la photo par sms, j'en ai une montrant le sac en place et plusieurs montrant la localisation des Fastex Mâles sur le CIRAS
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image
Headshooter
sharpshooter

Message par Headshooter »

AXI a écrit :Bonjour les gars,
Tout d'abord je tiens à préciser que je débute dans l'emport milsim.
Bon tout d'abord mon "cahier des charges" :
Je cherche un sac qui grosso modo me permettrait un emport pour 24h (sans la tente), c'est à dire : rechange, nourriture, consommables, outils
et surtout réplique. L'utilisation serait avant tout pour des op roleplay qui demande parfois de partir toute la journée mais avec la nuit au camp (donc pas sur le terrain).
J'avais trouvé ce sac sur taiwangun qui remplirait éventuellement mes besoins.
Si quelqu'un l'a déjà essayé ou a une idée sur la viabilité de ce sac je suis preneur de votre expérience !

Le sac en question : http://www.taiwangun.com/fr/sac-a-dos/p ... aign-id=14
J'ai possédé ce sac pendant 4 ans, et j"ai soulevée du lourd avec, il a plutôt bien tenu après renfort des bretelles.
Le miens a lâché il y a quelques temps, au niveau des sangle de serrage qui se sont arraché en tentant de coincer le trepied de l'appareil photo..
En revanche ce que je lui reproche c'est qu'il est grand.. Très grand.. Trop grand.. Alors certes tu ne manqueras pas de place, surtout sans tente, mais au niveau discrétion et maniabilité.. Je l'utilisais comme sac de transport a laissé au camp pour prendre tout l'emport nécessaire, y compris tente, ghillie, repas, eau et eau de secours, réplique de secours, 1st line pour le transport en voiture..
Donc je te le conseille pas trop comme sac de combat..
Image
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

AXI, j'ai l'impression qu'il te faut 2 sacs, un pour te rendre à ton OP et un pour gambader sur le terrain.

Pour le gros sac, surtout si tu n'as pas vocation à le trimbaler en zone de guerre, tu as 2 options :
- un sac TAP, gros, pas cher, assez bien organisé, tu peux les empiler facilement quand tu pars en équipe.
- un bon gros sac de rando civil (Symbium 70 par exemple), ultra low profile, pas trop cher également en occasion, confortable à porter.

Pour me rendre sur les OPs où je dors en camps (ou même pour emporter mon bordel pour les OP où je suis en autonomie), j'ai un vieux sac de rugby de chez Decath, 90L, en gros un sac TAP en version civile avec un petit tapis de pied intégré, parfait pour mettre les pieds au sec dans un vestiaire ou un champ boueux.

Et avec ça, si je comprend bien tu souhaites du coup un sac 12h pour faire ta journée sur le terrain. Donc tu peux regarder du coté des "Assault Pack" et des "Day Pack", tu as tous les volumes (de 8L à 25L), tous les camos et toutes les matières (du ripstop au cordura 1000d en passant par le litelok). A toi d'adapter en fonction de ton emport.
#Bagarre&Saucifflard
AXI
sharpshooter

Message par AXI »

Merci beaucoup pour vos conseils avisés !
Je vais le tourner vers un sac plus compact et moins gros
et pour le gros du matos je le prendrais dans mon sac de rando décathlon !
Image
Image
Headshooter
sharpshooter

Je pense en effet que c'est la bonne solution :wink:
Après pour le transport sur le camp, le sac Taiwangun fera l'affaire pour pas trop cher! A comparer en solidité avec d'autres, mais tu pourras en mettre énormément dedans (moi ca donnais pour les OP grand confort ^^ : Réplique longue, réplique de point, demi masque pour les dominicale, 1st line, appareil photo reflex, gopro et accessoire, outils, rechange, repas, eau) mais également sanglé dessus (ghillie, trépied APN, duvet, matelas, tente, voire même 2ndline ! (harnais condor avec camelback)). Certes il faut bien organiser son sac, mais ce n'est pas mes coéquipiers qui me contrediront, je n'emporte que 2 sacs avec tout dedans en OP avec camp, celui la et un petit Sac de combat de 30L environ pour les phases de jeu! Bon bien sur c'était au détriment du confort, je n'avais pas de 10 kilomètres de marche a faire avant d'arriver au campement!
Il a porté jusqu'a 25kg de matos! Après j'ai peut être eu de la chance sur la solidité..

Et petit up, un avis sur ma config de la page précédente? :oops:
Image
Simon
one shot one out !

Message par Simon »

Pour ta configuration :

Pour moi elle est complète, tu ne vas surement manquer de rien.
Pour le poids, il n'y a que l'expérience qui te dira si tu es à même de le supporter.

Si tu veux optimiser, tu as effectivement beaucoup de gadgets à gauche à droite qui pèsent lourds (1.2 kilos d'outils sur soi, on fait pourtant pas une opération à coeur ouvert de sa réplique tous les 4 matins sur le terrain).
En ce qui concerne le couchage, tu peux effectivement mutualiser avec un teammate / binôme, sachant que c'est toujours mieux d'avoir une bache / un poncho sous soi (sol mouillé) ainsi qu'une au dessus pour le vent / la pluie.
Ton tapis de sol me semble un peu lourd, mais après les prix décollent vraiment quand on passe sur du matos ultralight.

Belle réflexion en tout cas, continue :mrgreen:
Image
Headshooter
sharpshooter

Merci!
D'après toi il vaut donc mieux emporter 2 tarp ou 1 poncho/ tarp? Le poncho suffit-t-il à servir de tapis de sol?
Le soucis est que pour l'instant je n'ai pas de réel binôme, donc je crée une config qui ne le prends pas en compte..
J'avoues que pour les outils il y en a moins maintenant, j'ai oublier de mettre à jour la masse depuis que j'ai investis dans un Leatherman Wave avec le kit d'embout, donc notamment les tournevis, les clefs allen et la pince à bec fin sont à enlever, et je vais essayer de réduire encore, mais je suis un poil chat noir sur mes répliques en ce moment, alors je préfère prévoir ^^
Je vais essayer de réduire encore, mais seul le test serai efficace mais je ne fais pas d'OP Milsim toutes les semaines ^^
Après pour le tapis de sol, c'est un simple D4 auto-gonflant que j'ai récupéré, je verrais pour le changer pour du plus light plus tard.. A ce propos mieux vaut-il un tapis de sol en mousse (donc pas de problème de crevaison), mais un confort réduit, du moins pour ceux que j'ai essayer, ainsi qu'un encombrement supérieur à épaisseur égale, ou un tapis gonflable?
Image
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

Le poncho peut servir de tapis de sol. Dans l'ordre logique des choses, s'il pleut, tu portes ton poncho donc tu as besoin d'installer d'abord le tarp pour être à l'abri avant de pouvoir utiliser ton poncho comme tapis de sol.

Donc tarp (pour le binôme/trinôme/groupe) + 1 poncho/tapis de sol par personne. Ça peut être utile de prendre un tarp pour le haut + une bache pour le sol en plus des ponchos si tu veux pouvoir partir en laissant ton camp monté.

Pour le tapis de sol, il y a des pour et des contres. Mais du moment que tu utilises ton poncho au sol, le risque de crevaison est limité. Par contre le tapis en mousse peut servir de siège pour les haltes ou les nuits en PO.
#Bagarre&Saucifflard
Headshooter
sharpshooter

Je vois.. Merci pour vos réponses!
Du coup, il y a des critères particulier à prendre en compte pour le poncho, mis a part étanche?^^ Le fait de pouvoir le monter en tarp est-il indispensable?
Et je vais encore méditer pour faire mon choix pour le tapis de sol alors, et essayer de tester plusieurs modèle!
Image
Simon
one shot one out !

Message par Simon »

Pour les tapis de sol, ça dépend.
J'ai le même qu'Ariègeboy, un matelas gonflant très léger, compact et super confortable. Par contre j'ai commandé semaine dernière un tapis en mousse léger mais un peu encombrant car j'ai de plus en plus de mal à dormir sur le dos / ventre. Cela dépend donc des personnes et des habitudes. Un tapis en mousse sera plus volumineux, mais facile à stocker à l'extérieur de ton sac (prévoir de lui bricoler une housse de protection étanche). De plus je vais dans le sens d'Ariègeboy, tu peux le sortir n'importe ou et pour une durée très réduite, contrairement à un matelas gonflant qui n'est de sorti que pour dormir.
Pour information je n'utilise jamais mon matelas gonflant sans poncho ou sursac étanche dessous, pour le protégrer des épines / branches pointus.

En ce qui concerne le poncho, je te conseille très fortement un modèle qui dispose d'oeillet / boucles et d'un système de serrage efficace de la capuche. De cette manière ton poncho fais réellement office de tarp de secours.
Un lien pour du matos MUL : http://www.arklight-design.com/nigor-po ... 2x19139680
Pour du plus abordable : https://www.asmc.fr/Habillement/Hommes/ ... aki-p.html

PS: tu es de quel coin ?
Image
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

A noter que le poncho se porte toujours dans un endroit accessible rapidement, comme une poche du pantalon. Parcequ'il n'y a rien de pire que de se retrouver subitement sous une averse et de réaliser que le poncho est au fond du sac avec les affaires de bivouac :roll:

Et plussoie le cahier des charges de Simon, des oeillets ou des attaches. Si tu n'en a pas, un cailloux et deux tour de cordelette feront l'affaire mais si tu n'as pas encore acheté de poncho, prend ça en compte.

L'autre critère à prendre en compte, ça peut être le camo. Tu peux l'utiliser pour faire une cache pour les sacs, même si je préfère utiliser le tarp pour ça (et ainsi éviter de me retrouver sans poncho en cas d'averse).
#Bagarre&Saucifflard
AXI
sharpshooter

Message par AXI »

Headshooter, j'ai vu sur ta config que pour tes repas c'était essentiellement de l'eau et des repas lyophilisé,
si tu veux plus de confort, notamment le matin ou en hiver je te conseil de te fabriquer un réchaud 10 grammes (p3rs)
avec une dose de café soluble et une petite tasse ça fait du confort supplémentaire pour quelques grammes de plus.

On utilise pas mal ça en spéléo pour se faire un café ou faire réchauffer un peu de nourriture au fond du trou ça permet
de redonner un sacré coup de boost !
Image
Image
Calcyn
one shot one out !

Message par Calcyn »

Pourquoi en fabriquer un ? un réchaud de l'armée ca marche très bien :lol:

Sinon effectivement fabriquer un réchaud grâce à deux boites de conserve c'est de l'alu et c'est pas lourd et ca bouffe tout ce qui est combustible.
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"
AXI
sharpshooter

Message par AXI »

C'est sur que ça marche aussi, mais le réchaud fait avec une canette c'est pas chère et ça marche bien !
Niveau poids t'es autour de 10g, et si t'alimente ça à l’éthanol végétal 96%, t'as pas de fumée, pas d'odeur et le p3rs est réutilisable.
Après j'ai jamais eu de réchaud de l'armée entre les mains..
Image
Image
Headshooter
sharpshooter

Simon a écrit :
Je n'ai pas les moyens pour le Nigor, en revanche je vais me pencher sur celui de chez ASMC, qui a l'air solide d'après les retex.. et effectivement Ariegeboy, mieux vaut prévoir un endroit (très) facile d'accès si on veut pas finir trempée ^^ Pour le camo, je ne pense pas m'en servir pour des caches, à moins de le recouvrir et donc de le camoufler, je pense qu'un simple OD suffira..
Edit : Je suis un sudiste, des Bouches-du Rhones (13) :lol:
AXI a écrit :
Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout ce type de réchaud, je débute dans le domaine de "l'autonome"! Le réchaud de l'armée ferait sans doute l'affaire mais j'avoue que le faire moi même me tente bien, je connais mon prochain bricolage! Par contre pour le transport de l'alcool, simplement une bouteille plastique? et il faut compter combien de cL pour 2 repas chauffés (et accessoirement un café?) En tout cas je vais me renseigner sur le sujet!

Enfin dernière question pour le Tarp, existe-t-il un meilleur qualité/prix dans la gamme de prix du décathlon simple qui, il me semble, n'a pas beaucoup d'oeillet..(celui-ci : http://www.decathlon.fr/tarp-kaki-id_2363223.html)? Car j'ai fais des recherches, mais a part des tarp ultra techique et donc cher, j'ai pas vraiment trouvé :/
Image