Bonjour,
Quelques explications des choix techniques faits (j'ai pas trop de photos sous la main la tout de suite donc je mets principalement des vues du modèle 3D).
- Manchon thermique (garde main):
Réalisé à l'aide du garde main d'origine un peu "charcuté", de PVC (tube de 40 et plaques de différentes épaisseurs et largeur), de mastique armé et probablement de mastique standard pour les finitions.
Pas mal de dremel, un peu de scie à chantourner pour la queue d’aronde de la hausse de secours. Je souhaite pouvoir cacher la vis du dessous au milieu du canon. Du coup, je vais voir pour faire la partie du dessous en plastique flexible (genre coque de téléphone) pour pouvoir le mettre et l'enlever "à loisir". Je vais voir coté impression 3D pour cette partie.
C'est d'ailleurs apparemment un peu comme ça sur le vrai d'après ce que j'ai pu voir ici et là sur internet: le manchon thermique à l'air d''être en deux parties avec la partie du dessous un peu "flexible".
Je voulais absolument que l'ensemble ne soit pas solidaire du canon mais qu'il se monte et se démonte comme le garde main d'origine de l'AS-01. Pour cela, il fallait pouvoir le faire glisser vers l'avant pour échapper le tube PVC. J'ai donc aménagé une gorge sur tout l'arrière pour le laisser passer le point de fixation avant (sous le canon). Je compte me servir de cette gorge pour faire office de butée de roulis sur le bipied.
- Le corps:
Ici je suis parti sur un corps imprimé en 3D. Il va subir des contraintes et un imprimeur m'a proposé de l'ABS fibré au Kevlar. Ça semblait bien je me suis jeté. Comme cette matière ne se prêtait pas vraiment à la "pièce d'aspect", j'ai décidé de faire mon corps en 3 parties: une âme centrale très robuste (ABS + Kevlar), avec deux plaques rapportées en PLA pour l'aspect final (bien moins résistant mais beaucoup plus joli en principe). Ce sont celles que j'ai mis en évidence en gris dans mon modèle 3D: je dois les recevoir d'ici la fin de la semaine.
Deux contraintes qui ont plus ou moins imposé le design:
- je souhaitais que le bas du corps soit aligné avec le bas du manchon en gardant l'angle (~9°). ça semble être le cas sur le vrai.
- il fallait que celui-ci recouvre le système d'éjection du chargeur qui est placée sous le bloc détente sur cette réplique.
--> Du coup mon corps est un peu plus haut que le vrai FRF2 je pense mais je trouve que les proportions générales sont globalement respectées malgré tout.
- Système d'éjection du chargeur:
J'ai repris le principe du système ingénieux imaginé par Renan: le bouton d'éjection va coulisser d'avant en arrière dans des trous oblongs et va actionner une tringlerie noyée dans la paroi du corps pour faire reculer le loquet de maintien du chargeur. J'ai utilisé une corde à piano de 2mm pour la tringlerie. Ça parait pas mais la corde à piano de 2mm sur de si courtes distances c'est ultra rigide. J'ai un peu galéré sur les ajustements et pour faire la gorge mais c'est bon ça fonctionne bien. Je reçois le bouton en même temps que les plaques latérales du corps. A noter que je n'ai pas modélisé le système d'éjection d'origine de la réplique, ni la tringlerie. Je posterai des photos.
- Le cache flamme:
J'ai la chance de pouvoir le faire en acier par le boulot. Du coup il sera en acier mais je me tâte pour la finition: bleui à chaud ou bronzage? Je ne sais pas encore. Je devrais le récupérer durant la première moitié du mois d'Octobre.
- La détente :
Ce sera 100% copié sur le système de Renan: je garde la détente d'origine et j'ajouterai une fausse détente en avant qui actionnera la vraie grâce à un petit lien rigide (probablement encore de la corde à piano de 2mm).
Pour le pontet j'ai dessiné un truc histoire de me rendre compte mais je ne sais pas encore vraiment comment il sera fait.
- la crosse:
La partie qui me fait le plus peur: un coup de rappe mal ajusté et ça peut vite être compliqué à rattraper... J'ai pas réinventé la roue et je suis parti sur le système en trois parties de... Renan. On verra: ce sera probablement le dernier truc que je ferai (ou peut-être le bipied).
- Le bipied:
J'ai mis du temps à comprendre la cinématique du truc mais à force de recherches et de recoupement de photos, je crois que je le tiens. L'ensemble sera probablement là encore à base de pièce imprimées et de tôle pliée. J'ai un fournisseur à coté du boulot qui fait du pliage et de la découpe jet d'eau: je vais probablement passer par lui.
Pour les pattes, je suis parti dans l'idée de récupérer celles d'un bipied harris que je montrais à l'envers. C'est le diamètre des tiges crénelées du Harris qui m'imposent l'épaisseur des deux "ensembles" de chaque coté du système mais pour l'instant je ne suis pas très satisfait de l'épaisseur du bordel: ça parait trop massif. Du coup je vais attendre d'être certain de ne pas trouver mieux avant de me lancer.
Voilà pour un début d'explications: y a plus qu'à maintenant.
++
Pouka