Ce post à pour but d’apporter un petit moyen mémo technique simple, permettant de se souvenir en permanence, les principes fondamentaux du camouflage.
Le débutant, comme le tireur embusqué expérimenté pourra, en se remémorant ce terme simple, éviter la petite erreur qui le rendra localisable par l’adversaire.
Le FOMECBOT ?
F = Forme
O= Ombre
M= Mouvements
E= Eclat
C= Couleur
B= Bruit
O= Odeur
T= Traces
Chacun de ces éléments est à tenir compte à tout moment.
La Forme Sur cette image, on reconnaît bien les 3 personnages sur la droite, alors que celui de gauche est plus difficilement décelable.
D’où l’intérêt de baisser au maximum sa silhouette et de ne pas offrir une forme humanoïde à l’observation adverse. « Casser » les formes.
L’Ombre Quel dommage, alors que l’on est « bien » dissimuler derrière un muret, que son ombre portant sur le mur ou sur la route d’à côté, trahis notre position.
N’oublions pas que Peter Pan à lui aussi quelques souci avec cette projection…
Pensons à bien utiliser notre précieux allié qu’est le soleil. Avec lui dans notre dos, nous pouvons disparaître à l’œil adverse dans un clair-obscur salvateur.
Le Mouvement
(Pas évident de trouver une image pour l’illustrer…) Il est vrai qu’un déplacement rapide (sauf s’il est plus rapide que la vitesse de la lumière lol) ou une branche qui bouge alors qu’il n’y a pas de vent, auront vite alerté nos cibles.
L’Eclat Un tout petit bout de culasse qui brille, une optique dans l’axe du dieu Ra, et cela revient à dire « JE SUIS LAAAA !!!)
La Couleur Il faut toujours tenir compte des tonalités de son environnement. Le UrbanCam Digital, c’est très joli. Mais est-ce vraiment efficace dans une forêt ? Dans tout les cas de figure, et au pire, il vaut mieux être plus sombre que son environnement que plus clair.
Le Bruit Même s’il ne dévoile pas précisément notre position, il révèle notre présence. Donc, attention aux matériel mal insonorisé, privilégions les signes aux verbes (ce n’est pas à mes amis plongeurs que j’apprendrai que l’on peut tout à fait discourir par le geste ! )
L’Odeurou les odeurs Je passe sur le faite que de porter du Chanel pour une partie d’Airsoft est une hérésie. Imaginez reproduire une publicité d’un célèbre déodorant sur le terrain, avec (pour remplacer les ravissantes nymphettes) des vilains AEGeurs se précipitant sur nous… Cauchemard.
Attention aux autres petites odeurs plus anodines pour nous mais qui dénoncent notre poste, les cigarettes et autres fumées. Un nez un peu exercé les détecte tout de suite.
Les Traces Elles permettent à un œil avisé de savoir énormément de choses : la direction de déplacement, le nombre de marcheurs, le poids transporté, la vitesse de déplacement, etc… Alors pourquoi donner tant d’informations sur nous ?
Attention aux petits bouts d’emballage de nos barres chocolatées préférées tombés par inadvertance, aux bibilles renversées en faisant le plein des chargeurs.
Le FOMECBOT ! Y’a rien de tel pour ne rien oubliez !
Ce petit post n’a pas pour but de faire une liste complète de ce qui faut, ou ne faut pas, faire. Mais elle a le mérite d’exister afin d’éviter des erreurs évidentes de camouflage.
"Si l'ennemi est à votre portée, vous l'êtes aussi ! "
loool Oki !
Mais tout n'est pas à prendre au pied de la lettre, certe. Ce memo est à adapter à chaque configuration d'environnement.
Pour les traces (emballages et billes), sans être un fin mohicans, il m'est arrivé de repérer le passage des joueurs par les exemples que je cite. C'est pour ça que je me suis permis de les énumérer.
Tout dépend effectivement, du lieu ou se déroule la partie.
C'est vrai que c'est plus évident sur un terrain forestier, cloturé et habituellement désert, que dans une décharge publique...
Quant aux odeurs, tu n'as jamais jouer avec un irreductible fumeur de cigarre ? loool je plaisante... mais pensons à nos amis cubains.
"Si l'ennemi est à votre portée, vous l'êtes aussi ! "
Allongé dans les feuilles, respirant l'humus en compagnie des lombrics et des fourmis, couvert par la fougère, je m'approche de ma cible en silence. clac!...zzzzzzzzzzzzzzz...poc!
Bonjour à tous
Dans le but de compléter l'article de Decimas Mas et de vous faire découvrir mon blog , voici un autre texte sur les bases du camouflage militaire : http://www.22sas12.com/article-33514669.html
Bonne lecture.
merci Volkor, on est censé faire une série de photos explicites dédiées à cet article mais le temps manque.
Depuis la création du groupe en 2004, j'ai accumulé pas mal de photos, j'ai donc utilisé la réserve en attendant une mise à jour.
Ce blog a pour vocation un partage d'expérience, n'hésitez pas à corriger, critiquer, compléter et surtout enrichir les articles.
F O M E C B L O T sa donne si on réfléchi un peu :
Fomecbolt , pour nous petits sniper, Bolt c'est tout de suite plus facile a retenir.
Et puis on peut retenir : Faux-mec-bolt. Ne vois-tu pas comment c'est Easy mon amie?
VIP bléssé à 45 mètes, alongé près a tirer..... SPOFFFF.... POUF....
Et hop un supositoire en plastok made in china dans le *** du générale 4 étoiles...
Résultat : un sniper peut aussi ètre médecin... même a plus de 40 mètres...