C'est la mienne qui sert de vitrine ^^
Salut à vous amis buissons.
Aujourd’hui, je vais faire un petit retour d’expérience, une review, un unboxing …. Bref, je vais vous parler de ma dernière acquisition : une Ghillie Shelter de la marque ProApto.
Alors j’avais déjà une ghillie, une Cobra Suit de chez SC-Ghillie pour être précis. Et bien que j’en sois très content, je voulais changer pour …. Parce que j’avais envie de changement ^^ La Cobra Suit me servira donc de point de base, pour me faire mon avis, mais je ne ferai pas un comparatif entre les deux Et ce n’est pas pour autant que je dénigre les produits SC-Ghillie, bien au contraire, ce sont de très bons produits.
Bref, assez tourné autour du pot !
Entrons dans le vif du sujet.
Première étape : la commande.
Personnellement j’ai tout fait via Facebook. La société ProApto est très réactive et j’ai échangé avec eux plusieurs messages, pour parler de leurs différents produits afin de choisir celui qui me correspondraient le mieux. Ils n’ont pas tenté de me vendre un produit haut de gamme d’entré de jeux, et ça, c’est agréable. Ça donne un côté pro plutôt que simple vendeur.
Attention, c'est un fabriquant Italien, donc tout ce fait en anglais. Si vous êtes comme moi, Google Traduction fait très bien l'affaire ^^
Mon choix c’est donc arrêté donc sur le modèle Shelter, avec accessoires. J’entends par accessoires l’ajout de manches qui ne sont pas de base (vue que c’est une cape) ainsi qu’une ceinture ventrale (normalement prévu que sur le modèle Shelter 2L, le même mais plus long avec une extension sur les jambes). A tout cela j’ai demandé une base jute avec du rafia en plus (normalement ils font soit que jute soit que rafia). Et enfin on choisit le pattern. Un multiland pour ma part, jouant dans les forêts du Sud.
Comme vous pouvez déjà le constaté, le choix est précis et aux multiples possibilités. On est sur un produit vraiment personnalisable, moyennant finance bien sûr. En plus de quelques euros supplémentaires, ils vous prendront vos mensurations. Rangez vos règles et vos …. Là, on s’arrêtera aux diamètres des bras, poignets, longueur de bras, largeur du bassin, taille.
Voilà qui clôture la commande. Il n’y a plus qu’à patienté une quinzaine de jours, le temps que la ghillie soit fabriquée puis expédiée d’Italie (via SkyNet… un signe pour certains…). Au total, FPD IN, j’en ai eu pour 307e.
Deuxième étape : réception et déballage.

C’est le grand jour. Le bébé est enfin là!
On l’ouvre doucement, ça serait con de mettre un coup de cutter dedans. C’est emballé dans un plastique noir et une grande poche plastique transparente. Rien de bien extraordinaire. D’un autre côté, ce n’est que du tissu.

Ajouté en supplément dans le colis, un bracelet de paracorde, un patch, une boucle de ceinture, des boucles pour végétaliser (c’est de la chambre à air selon moi) et un peu de raffia. Petit cadeau qui est toujours le bienvenu et qui fait toujours plaisir.

Rentrons dans les détails, dans le plus important.
Troisième étape : la ghillie.
Alors là, on ne s’est pas foutu de votre gueule !

Notez le nombres de cordelettes....
La ghillie correspond en tout point à ce qui était attendu. Parlons un peu technique.
Primo, on n’est pas sur une base tissu, mais sur du filet. Plus léger, plus respirant. La ghillie est bien fournie, le rendu niveau couleur est bon. Le fabriquant annonçait 1mx1m (sans les manches) et après vérification, on est un peu limite je trouve. On trouve 1m en tirant bien les mailles. La résistance semble au rendez-vous, mais on y reviendra.

Bon vous me direz, tout ça pour un bout de filet et de jutes…. Mais que nenni mes bons seigneurs ! Si mon choix c’est porté sur cette marque et ce modèle, c’est pour ses fonctionnalités. Car la Shelter est d’une grande résistance. Déjà, c’est pratique sur le terrain, on n’a pas peur de la déchirer. Mais aussi car elle se transforme en hamac. Forcément, j’ai voulu vérifié cela. Avec les moyens du bord. En tout cas, ça tient. Je suis monté debout dessus, ça a pas bronché, la résistance est là. Assis, et même couché. Enfin couché, faut pas être bien grand, car un carré de 1mx1m, on n’est pas sur du lit King Size. ProApto a fait des démonstrations avec 3 points d’attaches. Je me suis donc renseigné auprès d’eux. En 4 points ça marche aussi, et la surface est plus grande. On peut aussi mettre des mousquetons si on ne veut pas se faire chier avec des nœuds. J’ai utilisé le bracelet en paracorde pour les tests. Je ne connais pas sa résistance mais il a tenu bon.

au dessus, c'est des photos de pro....
et en dessous, c'est des photos faites avec les moyens du bord.

Autre petit truc en plus qui rend bien, le PVF, pour Peripheal Visual Field. Ou champ de vision périphérique. Dit comme ça, on pourrait penser que c’est compliqué, mais en fait non. Il s’agit d’un petit cordon situé à l’arrière de la tête, qui une fois tiré, ressert la capuche au niveau de vos tempes. L’intérêt est, de un, maintenir la capuche qui va suivre vos mouvements de tête. Donc si on tourne la tête, on ne finit pas comme Dany Boon avec son sketch du kawai. Et de deux, on augmente son champ de vision. Finit la sensation d’œillère. Personnellement, c’est cette caractéristique qui m’a plus le plus.

Toujours au niveau de la capuche (qui n’en est pas vraiment une), ProApto recommande l’usage d’un bonnie hat. Il y a des petites cordelettes pour le fixer sur la ghillie. Selon eux, ce n’est pas une obligation mais pour avoir testé sans, je recommande vivement l’ajout d’un bonnie hat, pour le confort et un meilleur enfilage de la ghillie.
Les morceaux de chambre à air sont assez pratiques pour végétaliser. On se prend moins la tête à mettre ou à enlever les feuilles, branches ect …. Surtout que comme c’est juste une base filet, la végétation a tendance à vite tomber ou à venir vous gratter le dos.
Dernier point technique : le fastex system. Qu’est-ce que c’est ça encore ? Et bien tout simplement un système d’attache qui permet de mettre rapidement votre ghillie sur vous et votre équipement.
Deux points d’attache aux niveaux des épaules et un au niveau de la tête. On enfile, on clipse, et c’est parti, c’est déjà réglé. Là aussi, ce n’est pas obligatoire. Mais je recommande au moins l’utilisation des clips sur les épaules. Ca transfert le poids de la ghillie sur le gilet directement, et ça évite qu’elle tire sur la nuque. Seul bémol à mon sens, ça fait des manches un peu flottantes sous les aisselles. Alors c’est peut être juste une question de réglage. Je cherche encore.

Quatrième étape : premières impressions.
C’est une ghillie réglable, très réglable….. Trop réglable. Il y a beaucoup de sangles, cordons à tirer, nouer ect… pour que votre ghillie épouse parfaitement votre morphologie et votre équipement. Du coup, ne faites pas comme moi, ne partez pas en vous disant « je verrais sur le terrain, c’est comme ça qu’on se fait la main »…. Grosse erreur. Même si elle a su se montrer efficace dès sa première partie, la ghillie m’a beaucoup gêné sur la journée, son poids tirant sur ma nuque. Une fois le fastex system mis en place, problème résolu.

Là on voit bien la différence entre la ProApto sur moi et la Sc-Ghillie sur mon snipe
Le côté filet est bien. C’est léger, ça s’imbibe pas d’eau…. Mais ça s’accroche de partout. Pas dans la végétation (grâce à la ceinture ventrale qui empêche le flottement) mais au niveau du gear. Il faut bien penser (ou repenser) l’emplacement de chaque chose.

Je trouve qu'elle casse assez bien la forme.
Niveau transport, la ghillie étant très résistante, on peut la compresser comme on veut, la rouler en boule. Cependant, il faudra prévoir un sac pour la transporter. Pas moyen de la rouler sur elle-même pour en faire un boudin. Un petit sac en tissu pour la stocker aurait été le bienvenu.

Un bon produit donc, mais qui va demander un gros temps d’adaptation et pas mal d’essais et de retouche pour m’y faire.
Cinquième étape : conclusion.
Points positifs :
- Camouflage très efficace.
- Multifonction.
- Résistante.
- Le PVF.
- Du vrai sur mesure.
Points négatifs :
- Demande une bonne mise en place.
- Un peu chère pour un filet et de la jute.
- Le transport et stockage.