Il fut un temps où cette article n’aurait pas eu lieu d’être. A l’époque, il y avait les poches qu’il y avait et puis c’est tout.
Dans cette article, je vais faire une petite restrospective des poches pour une utilisation en sniping.
1/ Les différentes technologies de poches
a/ Classique.

La poche la plus basique que nous pouvons trouver. Les poches refermables sont les plus anciennes que l’on puisse retrouver sur le marché.
De fabrication simple et robuste, elle se caractérise soit par un rabat, soit par une tirette.
Avantage :
Outre le prix, le gros avantage de ce type de poche est la protection du matériel qu’elle apporte. De quoi protéger le matériel. C’est aussi le type de poche où l’on dispose du plus grand choix. Entre les utility pouch, médic pouch, admin pouch et autre poche pour magazine, vous en aurez pour tout les goûts.
Inconvéniant :
Le gros point noir est la rapidité avec laquelle on a accès à nos chargeurs. En effet, il faudra ouvrir le rabat (bruit de scratch) avant de pouvoir accès au chargeur.
Conseil :
Eviter les portes chargeurs de ce type. Si vous avez besoin d’une utility pouch, prenez la plus petite possible. D’expérience, plus elle est grande, plus on fou de merde dedans.
Poid d’une double poche PA :
b/ Open.

Egalement en cordura, il s’agit d’une évolutation des poches classiques. Ici pas de rabat (ou présent mais pouvant être neutralisé). Un élastique vient retenir le chargeur pour l’empêcher de sortir.
Avantage :
Par rapport au précédent modèle, nous avons un meilleur accès au chargeur. Autre point, elle dispose de temps à autre de molle permettant de rajouter une seconde ligne de porte chargeur ou d’élément de camouflage sans avoir à faire des trous.
Inconvéniant :
Moins de choix, on y retrouve que des poches standarts, M4, PA, SMG pour l’essentielle. Si vous avez des chargeurs qui sortent de l’ordinaire, cela sera peu adapté.
Conseil :
Ce genre de poche corrige les défaut des classiques. Cependant, le manque de choix et des spécificités des chargeurs snip vous demandera de bien réfléchir. Je pense entre autre au chargeur de 1911 et MP5 court.
Poid d’une double poche PA :
c/ Type Fastmag.

Fini le cordura, ici nous sommes en plastique ou kydex. La rétention se fait sans élastique au-dessus mais par compression du corps du chargeur.
Avantage :
Retrait du chargeur et remise en place du chargeur rapide et facile. Le maintien ne pose pas de soucis en soit.
Autre avantage, le kydex peut se repeindre et peut donc s’adapter à vos choix de camouflage. Extrêment facile à mettre sur des molles et tiennent bien en place.
Inconvéniant :
Extrêmement spécifique du chargeur. Les seuls qui seront réellement utile pour notre pratique seront les portes chargeurs PA et MP7
Attention, les portes chargeurs PA ne permettent pas l’emport de chargeur MP7.
Autre point, elles sont rigides et peuvent être source d’inconfort.
Conseil :
Ne mettez pas ces poches à l’avant. Si vous êtes couché, vous allez le sentir. En revanche, elles sont extrêmement confortable sur les coté et à l’arrière. Pas besoin de se tordre dans tous les sens pour remettre un chargeur dans le dos. Ça rentre tout seul.
ATTENTION. Bien travailler la surface, sinon ca reflète au soleil.
Poid pour 2 poches PA : 119gr
d/ Type TACO.

En cordura et en kydex. La rétention se fait également par compression du chargeur dans la poche mais ici, un élastique réglable vient comprimer les côtés.
Avantage :
Retrait du chargeur et remise en place du chargeur rapide et facile (un peu moins que les fastmag quand même). Ces portes chargeurs sont extrêment adaptables.
Le réglage de l’élastique permet de changer rapidement de types de chargeurs et de l’adapter au plus près. On peut ainsi utiliser les portes chargeurs PA pour mettre un multitool, une lampe ou un silencieux. Les chargeurs type M4 s’adaptent parfaitement au chargeur type .338 ou une radio.
Autre avantage, les élastiques permettent de coincer des élèments de camouflage.
Inconvéniant :
Moins rigide que les fastmag mais plus que les poches standart. La rétention est une histoire de confiance et necessite une bonne jauge de l’élastique. Certaine poche dispose néanmoins soit d’un revètement interne accrochant ou un élastique comme sur les poches open.
L’attache par système molle au gilet laisse à désirer (Il est difficile de faire un maillage). Prévoir l’achat de clips Malice (a pas confondre avec les clips Alice).
Même si TMC et emerson font des poches M4 ou M4+PA, les poches PA sont chère. Compter 30€ pour une HSGI.
Templar gear en font à 15€ pièces
Conseil :
La capacité d’adaptation de ces poches est réellement un atout pour notre pratique. 2 types de poches et une infinité de possibilité. Une capacité de pimpage sans devoir percer. Pour ma part des poches à priviligier, surtout si vous êtes du genre à apprécier la modularité.
Poid pour 2 poches PA (templar gear) : 116gr
e/ Type élastique.

Dernière arrivé sur le marché. Il s’agit de poche avec un avant en élastomère. Celui-ci peut être imprime camo.
Avantage.
Le retrait est très facile. La poche épousera n’importe quel type de chargeur ou accessoire (attention à la taille quand même)
Le réel intérêt est le coté low profile. Elle prenne moins de place que les autres.
Une fois vide, elles sont extrêmement souples et prennent aucune place.
Enfin, ce sont les plus légères du marché.
Désavantage.
La mise en place de l’objet nécessite les 2 mains.
Pas de pimpage possible.
Conseil :
Ne pas mettre à l’arrière car vous aurez besoin de vos 2 mains.
Cette poche est parfaite pour l’avant. Elle sera se faire particulièrement discrête. Mis dans les copartiments de sac disposant de molle, elle vous permettra de créer des rangements amovibles facilement sans prendre de place.
Poid pour 1 double poches PA (emerson) : 44gr
2/ Type d’attache molle
Nous connaissons tous les systèmes molles, cependant nous nous interressons rarement au système d’attache des poches sur ces molles.
a/ MOLLE à œillet.
Le principe du molle que l’on connais tous. On tresse la molle et on clips l’œillet pour fermer la boucle.
Fiable, il faut néanmoins faire attention sur les petites poches. Le système à œillet se déclipsant facilement et pouvant faire se balader la poche. Faite particulièrement attention au dump pouch et petit utility pouch.
Autre soucis. Les œillets rendent souvent difficile le tressage. Heureusement il existe des aiguilles spécial molle pour passer les molles rapidement.
b/ Molle next gen.
Système un peu plus rescent. La tresse de la poche est plus longue et l’œillet est remplacer par un morceau de tissus rigide. Ce dernier permet de verouiller la tresse en se réinserant dans le maillage de la molle après le dernier passage.
Même si la mise en place est facilité par l’absence d’œillet. On va dire ce qui est, c’est une économie pour les fabricants.
Même ce système fonctionne très bien sur les grandes poches (comme les hydrapouch), c’est à fuir ou à remplacer sur les petites poches. En effet, en rampant, j’ai faillit en perdre 2-3 comme ça.
c/ Mod straps.

Il s’agit de tresse molle amovible. Destiné à des poches ne possédants pas de tresse à l’arrière ou dont les tresses sont cassés. Elle dispose des mêmes défaut que les molles.
d/ Speed clips.

Ce sont des bâtonnets en plastique rigide qui permette d’un tressage rapide de la molle. Un système antiretour empêche que le bâtonnet ne reparte en arrière. La fixation est solide. On reprochera 2 choses. Le prix et l’antiretour. Soit il ne fait pas son boulot, soit quand il fait son boulot il peut rendre le retrait galère en se raccrochant dans toutes les molles. Attention apporte beaucoup de rigidité à la poche en question.
e/ Strap clips et molle lok.
Il s’agit ici d’un système de mise en place et de retrait rapide. On passe dans les passant sans tressage et on clips. Pour le retrait, on appuis sur 2 boutons et c’est décliper.
Rigidifie la poche et cher.
Pour cette raison je vous suggère de l’utilisation uniquement sur des poches que vous souhaitez mettre que dans certaine situation pour moduler votre portage en fonction de la situation (utility pouch par exemple)
f/ Clips Alice.
C’est un très vieux système ressemblant à des épingles à nourrissent en métal. Ce n’est pas parfaitement compatible molle (adaptable tout du moins) et ca rouille. Je présente ce système juste pour que vous ne confondez pas avec les suivants.
g/ Clips Malice.

Il s’agit de tresse en plastique souple semblable au mod straps. Cependant elle dispose d’un système antiretour le plus performant avec le molle lok mais sans en avoir le prix ni la rigidité. La mise en place est également rapide mais peut également être tressé.
Ce système extrêmement solide et fiable.
Inconvéniant, il vous faudra un petit outil (ou un couteau) pour lever l’antiretour si vous souhaitez retirer la poche.
A utiliser sur les poches ayant un fort risque de détachement (dump pouch, poche avant, poche type taco ou élastique).
3/ Les poches est le camouflage.
Souvent le point noir de nous autres snipers, les poches sont souvent un casse-tête.
Soit nous devons les placer sous la ghillie ce qui restreint l’accès. Soit au-dessus mais mal réfléchi, cela nous rend visible.
Qu’on soit d’accord sur ce chapitre, je prêche ma paroisse.
a/ Choix de la couleur de base.
Bien souvent, on voit des airsofteurs doté de poches assortie à leur camo 2D. Pour ma part, je préfère avoir des poches qui n’ont pas le même motif que mon camo.
Le fait d’être uniforme sur tout le corps est certe efficace en micro pattern mais présente de gros défaut sur le macro pattern.
Ainsi si vous n’êtes pas parfaitement en accord avec l’environnement, vous ressortirez comme une masse uniforme mais de taille humaine au milieu de l’environnement.
Donner des teintes dominantes à certaine partie du corps permet une meilleure fonte dans l’environnement car cela permet de beaucoup mieux casser la forme. Peut-être que vous êtes serez un peu plus visible, mais vous serez moins identifiable en tant qu’humain.
J’ai notamment vu des photos particulièrement étonnantes d’Airsofteur en DPM avec un osprey en DPM désert. En pleine forêt.
De plus les poches coutent cher et il est plus difficile d’avoir plusieurs jeux de gilet que d’uniforme.
Pour l’ensemble de ces raisons je vous suggère fortement de prendre des poches le plus neutre possible.
Je dois vous l’avoué. Je vous recommande fortement le coyotte brown. Ça passe avec tout. Ça passe aussi bien en plaine (coté aride) qu’en forêt (ressemble à du bois clair) et c’est une excellente base de pimpage.
L’OD et le ranger green aussi mais sont moins passe partout.
Il est également possible de mixer les couleurs.
Par exemple, je trouve l’association coyotte brown – multicam ou coyotte brown sur OD particulièrement intéressant.
Par contre, limitez-vous à 2 couleurs et surtout … Pas de noir.
Autre solution, les poches elastiques ne pèse rien, ne prenne pas de place et peuvent être rapidement placé de sorte à faire des panneaux 2D d’un autre pattern


b/ Le pimpage.
Vous l’avez-vu que certaines poches sont pimpables.
2 écoles. Soit vous faites des trous, soit vous utilisez molles et élastique.
Comme indiqué plus haut, les poches taco sont particulièrement intéressantes pour cette raison.
De façon général, pimper en priorité les grosses poches afin de casser leur formes (surtout les dump pouch).
Pour les petites poches comme les poches PA ont besoin de moins d’éléments car leur taille est parfaitement compatible avec des éléments naturels. Vous pouvez dans ce cas envisager de mettre les modules sur les molles à la jonction des poches.
Conclusion.
Je concluerais cette article sur une discussion plus personnelles de mes choix et attentes.
Pour ma part, je jongle entre 3 types de poches.
La majoritaire sont des poches types taco. Je les trouve pratique et j’adore leur modularité.
Des M4 pour radio ppr, radio pmr, smarphone et gourde.
Les PA pour chargeur VSR, Hicapa et multitool.