Ca fait longtemps que je devais poster ce test, très longtemps que je devais le faire (j'ai une excuse, je suis plongé dans l'impression 3D depuis fin 2015

En effet lors de mes recherches pour fabriquer le piston "le plus léger possible", je me suis demandé une chose:
Un piston peut-il afficher des fps à la baisse/à la hausse avec de la 0.20 par rapport à de la 0.40 en modifiant uniquement son poids? et avec quelles billes?

Je ne suis peut-être pas très clair, mais on va demander à Jamie de nous faire un beau dessin

Le rôle de la cale en question :
n°1 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance (Energie convertie en vitesse)
n°2 comprimer un peu plus le ressort pour un petit gain de puissance ET alourdir la partie en mouvement. (Energie convertie en énergie cinétique)
En reformulant la question de départ: est-il mieux d'avoir de l’énergie cinétique en vitesse, ou en poids?
Nous y voila, nous avons une configuration similaire pour tester, à un seul détail, vous l'aurez compris, la cale (qui dans mon cas est énorme et composée d'acier, donc assez lourde, parfait pour le test). Le test consiste donc à tirer à la 0.20 et à la 0.40 avec les deux cas de figure ci-dessus.

Testé avec: flat hop-up réglé pour 0.40gr, ressort M150, le reste des infos sont gadget
Resultats:

Je me suis cantonné à 5 tirs de chaque (ce qui est peu je vous l'accorde surtout pour déterminer la régularité) mais on peut voir le tir le plus puissant avec le calage spring guide qui vient chatouiller le tir le moins puissant du calage piston.
En attendant d'autres séries de tirs, et d'autres tirs avec d'autres ressorts, si certains veulent débattre ou même essayer cette petite expérience et la partager dans ce post:
je vous donne le petit excel bien pratique qui évitera de vous faire chauffer la tête
A très bientôt
