Je suis très loin d'être une mine de savoir.

Mais je te remercie.
Je n'ai surement pas la réponse qui répondra à 100% de tes attentes. En revanche, depuis pas mal de temps, je me penche essentiellement sur le gear, sa qualité et son efficacité.
J'ai parcouru nombre de sites, forums etc... et je suis loin d'en avoir fait le tour. J'aime l'idée d'être bien camouflé tout en ayant un certain look, un coté pratique à l'usage, des matériaux de qualité et qui offre de la mobilité. On trouve aujourd'hui nombre de fabricants qui proposent des solutions "clé en main". (Je pense notamment à Sprinter Custom Ghillie pour les Viper Hood) Je ne suis pas un accroc du DIY pour le camouflage 3D. J'ai tenté l’expérience, ça demande beaucoup de temps et j'ai trop de choses à faire en dehors de l'airsoft. Aujourd'hui, je privilégie les solutions "tout en un", quitte à investir un peu plus.
Concernant le camo 2D, j'ai récemment jeté mon dévolu sur le Pencott Greenzone (plus particulièrement chez UFpro) après avoir longtemps utilisé du gear Russe (très efficace également et proposant pléthore de camos différents) avec une Sumrak et du Multicam (redoutable en hiver dans ma région) Je peux affirmer que je n'ai jamais été aussi difficile à repérer (pas invisible non plus, faut pas déconner) depuis que j'utilise le Greenzone. Après, même avec le meilleur camouflage dernière génération, tout est dans le bon placement et l'utilisation du terrain. Je connais beaucoup de joueurs qui utilisent du CCE et qui sont toujours très bien camouflés parce qu'ils savent ou se placer et quand/comment se déplacer.
Pour les adresses: UFpro (on en trouve de plus en plus facilement) Sabre, Leo Kohler, Helikon Tex... Il y a tous les prix. Mais ça reste plutôt du côté "assez cher" (c'est relativement récent et ça fonctionne, donc...)
Si tu souhaites minimiser les déplacements (Ce qui peut se comprendre. Comme tu le dis, on a pas tous une santé de fer) le Greenzone est VRAIMENT très efficace sur beaucoup de terrains et pratiquement toute l'année. Donc, c'est un investissement sur et durable, surtout si tu prends du bon matos.
"Les cons ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait".