Il existe plusieurs techniques de polissage pour nos canons chéris, je vous donne la mienne, qui n'est ni pire ni meilleure que les autres, toujours est-il que sur des canons d'origine en laiton et acier relativement tendres, cette technique fait merveille.
Sur un canon en acier de très haute qualité style PDI ou Prometheus, il vous faudra davantage d'huile de coude mais c'est jouable aussi, surtout si vous avez connu un bourrage récemment, vu que les bourrages ont tendance à abîmer le canon, tout dépend de la qualité de ce dernier et de la dureté des billes que vous aurez utilisées.
Bref.
Matériel nécessaire :
- kit de nettoyage pour canon de 6-8mm (trouvable chez decathlon pour environ 20€)

- du miror, trouvable dans tous les magasins au rayon droguerie

- du papier absorbant (oui, du sopalin)
- un canon pourri dégueu
- une furieuse envie d'astiquer un truc
ATTENTION : si vous souhaitez opérer sur un canon rayé, je ne serai pas responsable de la boulette ! Il est fortement conseillé pour ces canons d'utiliser l'outil brosse et non l'outil peluche, sans quoi vous risquez de dégueulasser votre canon et après passer des heures à le nettoyer.
L'outil brosse

l'outil peluche

ATTENTION : pour les canons de 6.02 et inférieur, vous devrez sans doute utiliser un autre outil au risque de coincer la tige dans le canon. Vous avez déjà vu deux chiens qui...? Ben là même avec de l'eau froide ce sera compliqué.
bref.
Fiche anthropométrique du coupable

C'est crade hein ?
Munissez vous de la tige peluche, c'est le top pour lustrer, et enduire délicatement la tigette de produit, sans excès, et essuyer l'excédent sur le goulot.

Introduire la tige dans le canon et frotter par un mouvement d'aller-retour doux et régulier, en déplaçant la tige d'un bout à l'autre du canon. En gros, faites des va-et-vient courts et allez de plus en plus loin dedans.

Au bout de quelques dizaines de mouvements, vous allez voir un jus noir qui s'écoule, c'est normal. C'est l'oxydation et la crasse qui s'en vont, par réaction entre le produit et le métal du canon.

Continuez à frotter pendant encore quelques dizaines de coups, et une fois que vous ressortez la tige, posez la sur un morceau de sopalin sinon vous allez dégueulasser votre plan de travail.
Puis, à l'aide d'une tigette de débourrage, passez un sopalin dans le canon pour essuyer l'excédent et finir le polissage.

Contemplez votre canon, c'est beau hein ? Désolé pour la qualité j'arrive pas à faire de mise au point d'aussi près, mais je vous assure que ça brille comme le derrière d'un enfant de choeur après l'office.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'outil peluche dans l'évier en le roulant rapidement entre vos mains avec du liquide vaisselle et sous un filet d'eau tiède.

Un petit coup de chiffon pour essuyer et vous pouvez le ranger.
Tests de tir, meilleur groupement, meilleure précision, meilleure portée, comme quoi, parfois, astiquer un truc est souvent le meilleur moyen de résoudre les problèmes.

A+