Comme tous les possesseurs de M24 CA le savent, le cylindre d'origine est d'une qualité extrêmement douteuse, surtout par rapport au reste de la réplique. Et c'est donc la partie à changer en priorité. La grosse majorité des snipers utilisant cette réplique optent soit pour du PDI, soit pour le cylindre AirsoftPro. Et j'aurai suivi cette surement cette voie si je n'avais pas fait quelques recherches sur le kit qui nous intéresse ici (je me suis rappeler qu'Alumyx en avait vaguement parler à un moment). Car c'est vrai qu'il faut le savoir, mais Classic Army fabrique son propre kit d'upgrade pour M24. Alors voici donc une modeste petite review du kit cylindre renforcé de chez Classic Army
La première chose qui frappe, c'est le poids du kit, c'est du lourd. A bas l'aluminium cheap, vive l'acier !

Voici la comparaison entre le kit d'origine et le kit renforcé :
Les kits complets

Le renforcé en haut, celui d'origine en bas
Les pistons

Piston d'origine en haut, le renforcé en bas. Ce dernier possède une partie arrière en acier, le reste en alu de qualité bien différente de celle du piston d'origine
Les têtes de piston

On remarque que la tête du cylindre renforcé possède 4 petits trous permettant, lors de son déplacement, que l'air plaque le joint torique contre la paroi du cylindre.

Les spring guides

Celui d'origine full alu en haut, le renforcé full acier en bas. Il possède, faute de roulement (je lui en mettrait un ultérieurement), une bague téflon (du moins ça y ressemble) pour facilité les mouvement du ressort et éviter les frottement métal contre métal.
Les ressorts

On passe donc du 11 au 13mm.
Les têtes de cylindre

On remarque que sur la tête de cylindre renforcée (à gauche), les joints sont d'une section plus importante.

On remarque également le chanfrein du nozzle, plus doux sur le modèle renforcé (à gauche).
Vu la différence de poids entre les deux kits, j'ai pesé chaque élément, et j'ai fais un petit tableau récapitulatif (poids en gramme) :

On remarque que le piston renforcé est plus léger que celui d'origine, tout en étant plus solide.
Je ne vous donnerai pas la puissance que l'on obtiens avec le kit renforcé, faute de chrony, mais c'est largement plus que celui d'origine, en dessous des 350fps si je me rappelle bien (c'est vrai que ce ne n'est pas difficile..). Mais tout en étant plus puissant, je le trouve plus silencieux également, ça "claque" moins, le bruit est plus sourd, surement un effet des 2 joints toriques.
Pour résumé, je dirai que c'est du costaud, l'ensemble est bien réalisé (la finition n'est pas parfaite non plus), le piston allégé est une bien bonne idée, c'est plus silencieux (ou du moins ça claque différemment), mais ressort très dur, kit rare et quasiment introuvable en Europe. Petite remarque personnelle, CA aurait pu mettre un spring guide de même longueur que l'original, ça mange pas de pain 1 cm d'acier, même si c'est un détail et que ça ne change peut-être rien. Et franchement, Classic Army pourrait le mettre d'office sur la réplique, quitte à augmenter le prix de la réplique de quelques dollars, histoire d'avoir une partie pneumatique à la hauteur de la finition globale.
Pour les personnes intéressées, je l'ai trouvé ici http://www.airsoftcenter.eu/gun-parts/s ... -sping-kit à 70€, plus 20€ env. de fdp. Vous pouvez le trouver sur d'autres sites plutôt aux alentours de 100-110€ fdp out. Petite astuce pour des futurs acheteurs, regroupez-vous par 2 ou 3 pour les frais de ports, c'est ce que j'avais prévu initialement. J'avais fait un rapide calcul, mais un ensemble équivalent chez AirsoftPro vous reviendra le même prix tout compris.
Et pour tout vous dire, j'ai eu le mien directement à la source, mais comme c'était à titre vraiment exceptionnel (et il me l'ont bien fait comprendre, tout en restant très courtois) et que ce n'était pas du tout prévu au départ (je les avait contacté pour un détails technique tout autre), ne comptez pas sur cette voie.
Si vous avez des questions ou des remarques, comme dirait mon patron, je reste à l'écoute.
Edit : j'avais un peu zappé la maj que je voulais faire. Alors oui le ressort n'est pas utilisable, il faut absolument le changer tellement c'est dur. J'ai pu récupérer un aps 180, rien a voir. Et je trouve qu'il manque un guidage par une bague téflon sur l'arrière du piston, ça doit pouvoir se corriger.
Ajout des dimensions du cylindre :