
Cela faisait un moment que je recherchais une lampe pour PA avec les caractéristiques suivantes :
- frame full metal
- puissance importante
- prix abordable
- fonction stroboscopique
J'ai pas mal cherché sans pour autant retourner le WEB de font en comble, et j'ai finalement jeté mon dévolu sur la P10S de Highlight, suite à la lecture de quelques reviews. La lampe a été acheté sur un shop Ebay basé aux USA (aimkonoutdoors) pour la modique somme de 36.95 USD avec 19.87 USD de port.
J'ai reçu mon colis dans la fourchette de temps annoncé par le vendeur, même si c'était plus sur la fin du créneau que sur le début (le nouvel an chinois n'a rien arrangé). Première surprise, la taille du colis :

Un cube de 16 cm de côtés... Je pensais pourtant avoir commandé une flashlight !


Et de deux...

Et de trois ! Nous y voilà enfin ! Bon, je le savais déjà, mais je viens de me faire livrer en Chine depuis les USA une lampe fabriqué en Chine... C'est toute la logique du commerce international ! ^^

Outre la flashlight, le colis contient et une CR123a au Lithium bien calé dans de la mousse sur mesure. On notera la présence d'un absorbeur d'humidité, et d'une notice ultra simpliste que voila :


La notice est commune avec celle du P5S, qui est le modèle compact de la gamme, pour les PA... compacts ! Du coup, vous vous en doutez, inutile de tenter de monter cette lampe sur un GBB compact, elle sera trop longue.
J'ai pu la tester sur :
HK45
PX4
SIG226
G17
Ça passe toujours très bien, même si elle a été clairement pensé pour la frame du Glock (le fit est juste parfait avec le G17).

Désolé pour les gauchers, la lampe est conçu pour les droitiers. Il faut (pour un droitier) pousser le bouton avec son index pour l’allumer, et utiliser sa main faible pour l'éteindre. Ce sera donc l'inverse pour un gaucher. Ceci étant dit, vous pouvez aussi dévisser le cul de la lampe pour y fixer un switch déporté (non fourni) :

Au première allumage vous serez en éclairage fixe, puis stroboscopique au second, et vice versa. A noter que le bouton est peu accessible, il faut avoir de grosses mains pour y arriver sans se déboîter l'index !

La finition est franchement très propre, la plus part des pièces sont en aluminium CNC, d'autres plus petite comme le bouton sont certainement en aluminium injecté. L'anodisation est réussi, mais on regrettera les marquages laser blanc un peu kitch... Mais bon, ce n'est pas vraiment ce qui m’intéresse sur cette lampe. On veut de la lumière ! La batterie s'insère par l'avant : on dévisse le bulbe, on y insère la CR123a, et on revisse (l'étanchéité est assuré par un joint torique).



Pour la fixation de la lampe sur un rail, il faut abaisser le cran d’arrêt, la glisser sur le rail, et laisser le ressort verrouiller le cran d’arrêt dans une des encoches du rail. Ça ne tient pas comme un anneau de montage de lunette (comprendre il y a un peu de jeu), mais ça ne risque pas de tomber, et ça s'enlève en 2 secondes chrono !
Mais venons en à ce que l'on demande à une lampe : fournir de la lumière. La P10S de highlight utilise une led Cree XM-L2, qui est capable de donner 1052 lumens à 10 Watts de puissance (http://www.cree.com/LED-Components-and- ... XLamp-XML2). Dans la configuration de la P10S, elle est sensé fournir jusqu'à 400 lumens, même si le shop se sécurise en annonçant un "faible" 300 lumens... Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en dehors de sa fonction principale, vous pourrez vous en servir de décolleur de rétine, de phare maritime, voir même, avec un peu de bricolage, de bat-signal ! Ça éclaire TRES fort, impossible de regarder le faisceau dans les yeux, c'est beaucoup trop violent. Par contre, ça se ressent sur la consommation de batterie : si vous avez lu la notice plus haut, elle ne résiste que 40 minutes ! ^^ En mode stroboscopique, c'est un peu la discothèque à la maison, je suis curieux de voir ce que ça va donner en CQB ce jeudi !

Voila l'engin monté sur mon USP tactical (cela nécessite un peu de travail sans adaptateur de rail) :

Comme vous pouvez le voir, ça reste super compact. Enfin, j'ai oublié de préciser que c'est un produit destiné au marché de l'armement, pas de l'airsoft (c'est pour cela que vous ne la trouverez pas dans nos crèmeries habituelles). Et d'après certaines review que j'ai pu lire, hormis quelques lampes défectueuses out of the box, les retours sont très bon. J'ai même lu une review d'un tireur sportif qui lui a fait subir 1000 coups de .45 ACP sans que la lampe n'en souffre !
Bref, si je devais résumer :
Positif :
+ prix
+ full metal
+ puissance d'éclairage
+ fonction stroboscopique
+ possibilité de fixer un switch déporté
+ taille compacte
+ finition
+ CR123a fournie
Négatif :
- durée de vie de la batterie (bon, en même temps, faut savoir ce que l'on veut)
- bouton un peu trop en avant pour être réellement confortable
- switch déporté non fourni avec la lampe pour les gauchers
- un peu de jeux une fois monté sur rail
- marquages blancs "pabo"
- et pour les puristes, ce n'est pas une copie d'un modèle utilisé par je ne sais quelle unité ou force spéciale.
