Pour une première, presque hors-sujet, mon oakley kitchen sink avec son nouvel apanage:
(non le reflex derrière n'est pas là juste pour faire joli, c'est juste que... aucune des images que je vais montrer dans ce post n'en sortent, elles sont toutes du capteur de merde de mon téléphone

Maintenant, le vif du sujet, le projet "sciure". Le frère d'un pote avait un MB05 foutu qu'il m'a donné... ma première réplique de snipe! *sniff* ceci était il y a cinq jours, après un examen de la bestiole, j'ai pu constater que la trigger était fendue (dans le genre limite cassée en deux) et que la crosse ne tenait ensemble plus que par la force de la persuasion et quelques bouts de scotch. Ne pouvant rien faire pour la trigger, la crosse était, elle, tout à fait à ma portée. Agrippant une règlette, un pied à coulisse, les pièces qui m'importaient et après avoir étudié la structure de la crosse existante, me voilà sous illustrator à faire des plans.
Quelques heures (et jours) plus tard, j'avais quelques idées de crosses bien originales qui étaient presque toutes faisable et qui n'allaient se voir nulle part ailleurs (oui j'aime l'originalité, et les spaceguns

Pas que je sois dans la préparation d'un GN qui se passe dans trois semaines, ni que j'aie un boulot de prog à rendre pour la rentrée, mais cette histoire m'avait motivé au plus haut point, et quand je suis motivé, je mets en oeuvre...
Ni une ni deux, j'ai pris les planches de MDF qui me restaient à la cave (j'entends déjà ceux du fond qui râlent pour dire que le médium c'est de la merde et que ma crosse n'aura pas d'âme comme une vraie crosse en bois, etc... je les zute, et je leur dis que j'aurais bien assez sué sur cette crosse pour qu'elle en ait récupéré un bout de la mienne, d'âme

D'abord les patrons, imprimés en taille 1:1, avec la crosse de base à côté pour être certain que j'étais pas complètement à côté de la plaque. Il m'avais l'air bon, mais j'y ai apporté quelques corrections (rien ne vaut le taille réelle pour s'en rendre compte)

(Faites pas attention au bordel, c'est souvent comme ça

Déplacement à la cave (en bordel aussi), découpe du patron et report sur la plaque

Découpe des bases avec la scie sauteuse et un guide pour être sûr d'être bien droit (je comptais me baser dessus, mais au final j'aurai besoin de l'aide d'un menuisier quand même, histoire que tout soit droit...)

Après avoir collé les deux bouts ensemble (histoire d'avoir les 32mm), j'ai dégrossi le boulot à la scie à chantourner, je me suis malheureusement aperçu que sur des épaisseur pareilles elle virait méchamment à droite et qu'en plus vu la taille du bouzin, j'arrivais pas vraiment à manœuvrer correctement, j'ai donc fait large, sachant que j'allais devoir batailler à la râpe par la suite.

Quelques looooonguees heures de râpe plus pard (aie mes doigts) j'avais enfin un truc à peu près propre (et c'est là que le projet a pris le nom de "sciure" accessoirement)

J'ai pu m'attaquer aux profilés (vous noterez le pantalon de travail tacticool en multicam cheap de chez rsov

et quelques heures (et kg de sciure) plus tard:

Zoom sur le pontet une fois dégrossi (je pense l'armer avec une structure en alu enchâssée dans la masse)

Voilà ou j'en suis rendu après deux jours de boulot et une petite ampoule (rien n'est poncé au delà du 80, c'est pour ça que ça a ces reflets qui font que ça parait pas plat):

Qu'en pensez-vous? Je vous ferai des vraies images quand j'en serai aux finitions, promis ^^
Si quelqu'un pouvait me passer les cotes de la v-trigger PDI pour t96 je lui en serai éternellement reconnaissant ^^
Je ne sais pas encore si je vais laisser la grosse barre du bas telle quelle ou lui faire un biseau plus prononcé
Niveau peinture, une sous-couche qui a fait ses preuves (elle est grise mais pas grave) et 2-3 couches de peinture émail revell (ce truc tient l'apocalypse en plus qu'il y ait des teintes militaires et que leur mat soit vraiment très très mat...)