Il y a quelques temps j'avais posté une photo d'un bolt et on voyait en arrière plan mon trépied de tir.
Plusieurs Sniperlandais m'ont posé pas mal de questions à propos de ce dernier et donc voilà le tuto (je démonte tout et on fait comme si… hein).
Alors les fournitures :
• Trépied et coussin de tir acheté chez Sutter :
http://www.sutter-gmbh.de/Optiques/Stat ... :2829.html
http://www.sutter-gmbh.de/Accessoires-a ... :2998.html
• Une plaque métal de chez castoche
• Un boulon et son écrou
• Les outils qui vont bien
• Du kapok, de la mousse, du tissu, des billets de banque… n'importe quoi qui puisse bourrer le sac et lui garde une certaine souplesse. Pour moi ce sera de l'isolant acoustique (que j'utilise pour bourrer mes crosses de bolt).

Etape 1
Couper les poches de contrepoids du coussin de tir.

Etape 2
Découper la plaque métal aux dimensions du fond du coussin. A la lime, arrondissez bien les arrêtes… le "cuir" du coussin est très fragile.
Et on perce la plaque en son centre. Alors moi, c'était déjà percé… sauf au milieu !!!
Mais bon, la flemme, et vu la solidité du métal les quelques mm de décalage ne me gêneront pas.

Etape 3
On glisse la plaque de métal dans le coussin pour s'assurer que tout va bien et on perce le "cuir" au milieu.

Etape 4
Allez zou, on passe au système de fixation.
Là encore rien de bien compliqué. Le boulon, l'écrou, la plaque de métal, la "plaque" de fixation à l'appareil photo… on s'assure juste que le boulon passe dans les 2 plaques.

Etape 5
On monte le bouzin

Etape 6
On bourre de kapok, de mousse, de tissu, de billets de banque… n'importe quoi qui puisse bourrer le sac et lui garde une certaine souplesse.

Etape 7
Un coup de bombe pour lui donné un petit côté RS… et voilà, le tour est joué.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai collé de la fibre de jute autour des pieds… en fait, la bombe de peinture tient mal sur la mousse et colle… donc ruban de toile de jute fixé au cerflex.

Alors oui, mais après quelques mois d'utilisation, ça donne quoi ?
Cela fait effectivement plusieurs mois que je l'utilise pour régler mes bolts, et donc plusieurs constats. Du bien, du pas bien…
LE BIEN
- Le style
- Le prix
- Evite d'avoir à s'allonger lors de séance de réglages... et de se relever pour mettre 1/10 de tour... de s'allonger de nouveau pour 1tir... de se relever de nouveau… (tout le monde voit de quoi je parle ?)
- Assez léger, finalement. Donc trimbalable presque partout.
- Bonne stabilité du bolt. La "souplesse" des pieds ajoute à l'effet coussin et au confort d'utilisation.
- Réglable en hauteur
LE PAS BIEN
- Pas possible de caler la réplique parfaitement droite une bonne fois pour toute… faut un niveau quoi.
- le "cuir" du coussin est en plastique très fragile. Je l'ai déjà recousu 3 fois et puis j'ai fini par l'enrouler de gafer.
Evidemment, les questions, remarques, suggestions sont toujours les bienvenue