Les types 96 étant suffisamment lourd nus et n'étant pas un adepte des bipods prévus pour ce type de réplique, je me suis mis à la recherche d'idées plus "singulières".
Le Vltor ayant un coté plutôt "sexy" et original je me trouvais devant le dilemme de la fixation sur la réplique, voici donc mon tuto pour concilier les deux.
Alors pour ça on a besoin d'un bipod type Vltor


De rails courts, là j'ai opté pour des Magpul à 5 slots car plus long ça gênera le fonctionnement de la réplique comme vous le verrez plus loin mais vous pouvez prendre d'autres modèles ou marques.

On commence par retirer les vis qui maintiennent les demi-coques du corps à l'avant de la réplique.


On récupère les pièces de maintient de l'autre coté.

Puis on écarte les deux moitiés à l'aide d'un tournevis plat très fin pour ensuite retirer le bloc d'accroche pour le bipod et la sangle. Attention aux goupilles qui renforcent la liaison des demi-coques, ne pas chercher à les retirer.

Pas la peine d'ouvrir le corps complètement, l'avant jusqu'au niveau du puits de chargeur suffit.

On prend les marquages de l'emplacement du rail, j'ai placé l'extrémité du mien à 2mm du bord du trou à droite et le long de la rigole en bas de l'image. Puis on perce avec une Dremel (mèche 1/8) et finition du trou avec une lime ronde. J'ai utilisais une lime à affûter les chaînes de tronçonneuse car ça correspond au diamètre des vis Magpul.

Une fois fait vous obtenez ceci.

J'ai dû limer la pièce de maintient de la vis car par rapport au trou de passage elle se trouver à cheval sur un renfort de la coque, si vous voulez éviter ce surplus de travail décalez vos trous de 1mm vers le puits de chargeur.

Vous fixez votre rail comme ceci, on voit nettement que le renfort de coque gênait la pièce de maintient de la vis.

Et une fois posé, il faut recommencer de l'autre coté en prenant bien soin de garder les mêmes côtes de pose.

Résultat final.




Vous pouvez fixer vos rails pour un repli vers l'arrière.

Ou vers l'avant, c'est au goût de chacun.

Là on dirait un gros insecte prêt à piquer tous ceux qui s'approcheraient.


Evidemment certains crieront à l'hérésie mais pour ma part ça lui donne une gueule plus animal sans compter le gain de poids et la rapidité de mise en oeuvre du bipod par simple pression sur le haut de la patte.
Ce montage est valable pour les MB 01 series, je ne sais pas si il peut s'appliquer aux gaz et aux L96AWS, à confirmer par les possesseurs de ces répliques.