Bonjour, voici un quasi copier-coller de mon article posté dans le n°12 d'Airsoft Inside.
Je me suis dis qu'il serait interessant de faire part de ma création à ceux qui ne lisent pas ce magasine en ligne.
Voulant de base faire une tenue Post-Apo/Stalker ou quelque chose dans ces eaux-là s’y rapprochant, je me suis lancé dans un projet de crosse bois pour base une mécanique de Bar-10.
La difficulté de cette réalisation est de pouvoir caler une mécanique de bar-10. La pièce permettant au chargeur d’entrer/sortir doit être recrée. (Voici une des raisons pour lesquels nous ne trouvons quasiment que des crosses sur base d’L96 sur les forums).
Après avoir réfléchie longuement, j’ai réalisé la pièce pour le chargeur résine, et j’ai joué du dremel pour obtenir un bon rendu.
Il me rester donc un gros bout de bois à tailler pour arriver au rendu final :

I/ Matériel
Pour réaliser cette crosse en bois, j’ai utilisé :
- [Bois] Douglas
Pourquoi ? => Ce bois est léger, plutôt résistant mais sans être aussi résistant qu’un bois dur. Il est de base très simple à travailler.
- [Bois] Sapelli
Pourquoi ? => Ce bois est lourd et résistant. Il va servir à maintenir la crosse à l’endroit fragile (pontet). Il est beaucoup plus lourd que le douglas, mais vu qu’il n’est quasiment pas utilisé, le poids ne se fait pas ressentir.
- Ressort (maintien d’appuis joue/épaule), vis (fixation au bolt), patte à bois (pour les finitions), colle à bois …
- [Outil] [/color]Ciseaux à bois, dremel, défonceuse, scie à ruban, limes, papier à poncer …
C’est optionnel mais je conseil un bon post radio avec du bon rock ainsi qu’une bonne boisson et beaucoup d’heures devant soi !

N’ayant pas de planche de douglas assez grande et large. J’ai réunie deux planches et l’est est collé à l’aide de colle à bois.
J’ai tracé le plan de crosse sur la planche, puis je l’ai coupé avec la scie à ruban.
Ce travail est très simple à réaliser. La crosse peut être découpée assez facilement avec une scie sauteuse. Il faut tout de même faire très attention à garder une certaine marge pour les finitions.
Une fois la découpe globale faite, je me suis lancé dans une partie pas facile qui est le creusage des trous de puis de chargeurs et de bloc détente.
J’ai utilisé la défonceuse pour réaliser ces trous. Il faut faire très attention à ne pas dépasser, tracer les trais et respecter toutes les dimensions pour que la mécanique colle parfaitement au bois.
Avec une défonceuse de bonne qualité, j’aurais surement pu faire quelque chose de plus propre. Ceci-dit, le premier passage n’est déjà pas trop mal.


Puis, après quelques heures …

Comme vous pouvez le constater, j’ai eu du mal à contrôler la défonceuse sur la partie du bloc détente. Je vais devoir rattraper ceci par la suite avec de la pâte à bois.
Je passe maintenant à la découpe de la crosse.
Comme vu sur le premier dessin, je vais découper ma crosse de manière à pouvoir inclure mon appui joue et épaule
Partie basse de la crosse.

Partie haute

De la colle, et hop, 24h d’attente à la colle à bois !
J’attaque maintenant la découpe interne pour adapter le canon à la crosse bois.
C’est le travail le plus pénible à réaliser. C’est long et répétitif. Je vous conseille un bon Neil Young pour cette partie-là !
Après quelques heures à creuser au ciseau à bois, j’obtiens quelque chose de plutôt droit et pas trop horrible…
Une fois cette étape terminé, je découpe les extrémités de la crosse à la scie à ruban.

Je passe maintenant au travail de l’appui joue, l’appui épaule et le pontet en sapelli !
J’ai découpé mon appuis épaule et mon appuis joue à la scie à ruban, puis j’ai limé et poncer ceux-ci pour les arrondies, de façon à ce qu’ils correspondent avec ma morphologie.
Ce qui donne ceci ...


Même mode opératoire pour le pontet …

Voilà, j’ai réalisé le moins intéressant. A ce stade-là, je suis plutôt satisfait de m’être débarrasser de ce travail pénible et ennuyant !
II/ Finition pour la morphologie
Passons maintenant à une partie excitante puisque c’est ici que l’on va voir quelle forme prend réellement la réplique !
C’est partie ! Je branche le poste, je mets du Led Zeppelin et j’attaque à la lime.
Après quelques heures de travail, voici ce que j’obtiens et au ciseau à bois...

Je suis plutôt content. Ce n’est pas très propre mais j’ai encore du travail !

Ayant marre de limer et limer, j’ai décidé d’attaquer l’adaptation de la partie en sapelli au niveau du pontet.
Encore une fois, j’ai collé à la patte à bois. J’ai fait un loupé sur le collage et j’ai donc due rattraper la chose avec de la patte à bois.

A ce stade-là, il me reste encore toutes les finitions à faire, le ponçage, la gravure et le vernis, puis le montage du monopod et du bipied.
III/ Finitions
Me voilà lancé dans les finitions.
J’ai décidé de graver sur la crosse un signe « Peace and Love ». Je voulais que celui-ci soit fait de manière à ce qu’on puisse croire que quelqu’un l’est gravé avec un couteau pour l’effet Post-Apo. J’ai cependant réalisé celui-ci au dremel.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, j’ai aussi ajouté mon pseudo « Ipak » au dremel.

[


Je ne savais absolument pas comment faire ressortir la gravure de ma crosse. J’y suis allé au hasard, j’ai pris de l’encre de chine, et ça à finalement bien marché.

A présent il ne me rester plus que le ponçage et le vernis à poser.
Après 3 couches de vernis (de mauvaise qualité malheureusement) et 3 heures de ponçages, un meilleur appareil photo, j’arrive à obtenir une crosse pas trop mal à mon goût.




IV / Accessoires
Afin d’adapter le bipied (reproduction cheap d’un bipied harrys), j’ai creusé sur 1 mm la crosse à l’endroit voulu, puis j’ai adapté simplement le système d’un bar-10.
Pour ce qui est du monopod, j’ai récupéré un embout de bi-pied Harry, j’ai intégré une vis et j’ai incorporé celui-ci à la crosse.

Réglage de la lunette

VI / Conclusion
Pour une 20ène d’euros (encore faut-il avoir le matériel à disposition et le bois gratuit) et 3 semaines de boulots à un rythme très lent, j’ai réussie à réaliser une crosse qui me convient parfaitement.
Elle est quasiment aussi légère que la crosse d’origine du Bar-10. Elle est solide grâce au maintien en sapelli. La taille est de même taille que celle d’une crosse de bar-10.L’ergonomie est vraiment sympathique étant donné qu’on peut régler le monopod, bipieds, l’appui joue et épaule.
Il ne me reste qu’à réaliser un énorme vieillissement pour l’effet Post-Apo.
Si vous souhaitez réaliser tout type de crosse, vous pouvez utiliser d’autres méthodes tels que la découpe dans du contre-plaqué. C’est beaucoup moins couteux et long.
Ceci dit, le rendu final n’est pas le même.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez avoir des conseils pour la réalisation d’une crosse.
Je tiens à remercier et saluer la communauté de Sniperland. J'ai beaucoup appris en lisant certains post tél que la magnifique et légendaire création qu'Alumyx, création qui est bien mieux réaliser que la mienne
