En effet, bien qu'il y'ait des endroits herbeux sur notre terrain, il est majoritairement rocailleux. Je me suis donc inspiré des techniques de vrais snipers, passés comme actuels, pour créer cette tenue vraiment pas cher et pratique. Je voulais également quelque chose de rapide à mettre en œuvre, peu encombrant et me gênant un minimum dans mes dépalcements.
Je suis parti du principe FOMEC, en gardant en tête le "casser la forme". L'exemple parfait à ce sujet vient notamment du sniper russe, Vassili Zaïtsev, célèbre dans le film Stalingrad pour sa veste/tente, ou bien encore des soldats français à Djibouti qui avaient repeints leurs tenues hiver pour l'adapter au terrain. Mon autre source, enfin, étant le livre "Illustrated manual of sniper kills", avec le chapitre sur les tireurs en montagne.
Voici donc ma tenue, qui se compose principalement d'un poncho coton de l'armée française des années 50, dont j'ai peints un côté pour lui donner du "relief". J'ai utilisé les photos de nos précédentes parties pour m'inspirer, puis j'y suis allé à la bombe Begadi.
Pour la tête, j'utilise pour le moment une concealment vest sur laquelle j'ai ajouté du filet de camouflage 3D beige, peint lui aussi.
L'uniforme en-dessous, enfin, est un mélange de pantalon désert 6 tons et veste 3 tons (le pantalon de cette dernière ne m'allant plus !).
En action :
Sur la dernière, j'avais été pris en chasse par 2 ou 3 AEGistes, puis mis hors jeu.
Il y'a encore un peu de travail sur l'ensemble : camoufler le visage, ajouter de la végétation sur la concealment ou changer de couvre-chef, peindre les chaussures, améliorer le camo de la réplique... Comme je le disais plus haut, il s'agissait là d'un baptême du feu.
Mais cette tenue a déjà prouvé son efficacité dès la première partie. En effet, une fois en planque, je n'ai été repéré que par erreur : le mouvement de mon canon, non pas par ma tenue. J'ai par la suite décroché puis ai réussi à infiltrer les lignes ennemis pour y mettre le boxon.
Points positifs :
+ Rapide à mettre
+ Ne s'accroche pas
+ Tient chaud en hiver
+ Casse la forme
Points négatifs :
- On peut s'emmêler les pieds dedans
- Différence de couleur avec le sable ocre (avant dernière photo)
- Tient sûrement trop chaud en été !
- Non testée sur d'autres types de terrain (forêt, urbain...)