ma ghillie

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
khorgal

ma ghillie

Message par khorgal »

Pour ceux que celà pourrait aider, je vais vous décrire les différentes phases de la conception de ma ghillie, en vous indiquant ce que je vous conseille de faire, et ce que je vous déconseille de faire. Vous pouvez bien sur prendre ceci comme une base et apporter votre touche perso à votre ghillie; de toutes façon, la ghillie parfaite n'existe pas; celle-ci doit-être adaptée à votre environnement, aussi certains pourront penser que ma ghillie n'est pas top ( bon c'est un peu vrai, je l'ai pas tout à fait finie), mais elle correspond à mon terrain de jeu, et y est trés efficace!

le matériel:
voici le matériel que j'ai dû acheter pour réaliser ma ghillie avec un prix approximatif( vous pouvez trouver moins cher certains articles):

- combinaison d'agriculteur verte 1 pièce 30€
- bob de chasseur 1 pièce 06€
- filet de badgminton 1 pièce 45€(aïe!)
- filet pour laver le linge en machine ( type moustiquaire) 8 pièces 1.50€/unité
- une aiguille à coudre ( une solide!)
- fil chinois
- teinture marron 1 pièce 4.70€
- teinture kaki 1 pièce 4.70€
- teinture noire 1 pièce 4.70€
- toile de juttes ( demandez des vieux sacs à patates à des paysans!)
- fils de jutte ( demandez à votre facteur)

(- peinture marron 1 pièce 7.50€)
(- peinture noire 1 pièce 7.50€)
(- peinture kaki 1 pièce 7.50€)
--> facultatif; pour donner des nuances.

Voilà à peu près ce qu'il vous faudra pour commencer votre ghillie. Les articles dont les prix approximatifs ne sont pas indiqués ont été récupérés à droite à gauche, mais ce sont loin d'être les plus couteux. Ceci vous donne déjà une idée du prix de revient approximatif de votre future ghillie.

phase un: couture!
Si vous avez la chance d'avoir quelqun dans votre entourage qui maitrise bien l'aiguille faites vous donc aider pour cette phase plutot .... chiante!
Cousez dans un premier temps le filet de type moustiquaire sur la combinaison. Ce filet trés fin vous permettra de rajouter du fil de jutte à volonté, bien que le simple filet de badgminton suffise, c'est à vous de voir si vous voulez le mettre ou pas. Personnelement, il est déjà cousu donc je ne vais pas tout redefaire pour le découdre, mais si l'opération etait à recommencer je n'en mettrais pas; le filet au maillon plus large est amplement sufisant.
Quoi qu'il en soit, n'importe lequel des filets que vous décidez d'installer, insistez fortement sur les coutures! Sinon vous allez vous retrouver à poil en moins de 2 , les 3/4 de votre ghillie restant scotché à un arbre! Pour celà commencez par repasser sur toutes les coutures de la combinaison, et effectuez ensuite des renforts de coutures commme sur le grossier schéma ci-joint
Image

phase deux: teinture
Pour la phase de teinture ou de coloration de la jutte de manière générale, n'utilisez que de la teinture pour vêtement uniquement; j'ai essayé de la teinture à bois mélangé à du diluant ( si si je l'ai fais!) et le résultat final ne donnera qun "splatcha" de morceau de jutte à moitié teinté, la teinture n'étant pas absorbée homogénéiquement; de plus une fois sèche, la teinture va rendre la jutte sèche et cassante, et vous ne pourrez au final rien en tirer! Je sais c'était trés crétin comme idée, alors pour ceux que ça a traversé l'esprit, je vous déconseille cette méthode!
Donc, direction rayon lessive, là où vous pourrez également trouver également de la teinture pour fringue! Faites le choix de vos teintures en fonction de vos besoins ( pour ma part, vert kaki, brun chocolat, noir, et la dernière couleur sera juste celle de la toile de jutte).
Pour teindre, c'est trés facile: il suffit de lire et de suivre les consignes de la boite :D.
Petite indication tout de même, faites la teinture avant de découper vos bandelettes, c'est bien plus pratique, ça évite les tas de noeud!
Pour ma part j'ai utilisé l'eau de teinture 2 fois:
une première fois pour avoir une belle tenture bien foncée, et une seconde fois, quand l'eau commence à refroidir, pour avoir la même couleur, mais d'un thon bien plus clair. celà permet ainsi d'avoir plus de nuances à sa disposition.

phase trois: la pose
Dernière étape avant de pouvoir enfiler la tenue de la mort qui tue: la pose de la jutte! là, ça va être douloureux.... trés douloureux! J'ai utilisé deux techniques différentes pour la pose; l'une ou l'autre, aucune importance; celà n'affectera pas le résultat final.
-1) vous doublez la bande de jutte, faites passer au dessus du maillon la "boucle", et faites passer les deux bouts opposés à l'intérieure de cette boucle.

Image

-2)la deuxième méthode et un noeud tout simple, comme pour faire des lacets, qui s'effectue sur le milieu de votre bande de jutte, de manière à la doubler.

phase quatre: l'usure
Dernière petite chose, qui tient plus du perfectionnement: user votre ghillie. Pour celà, il vous suffit de la trainer au sol ( pas sur du goudron bien sûr, mais sur la terre).Celà aura pour effet de défibrer les bandes de toile de jutte toute droite, bien découpée au ciseaux, et ainsi d'améliorer l'aspect "feuillu" de votre tenue.

Image

Image

Voilà, je ne pense pas avoir oublié quelques choses, mais si tel était le cas, n'hésitez pas à entrer en contact avec moi (enfin quand je serais de retour sur le net :D). Amusez vous bien avec votre nouvelle tenue, bon snipe, et à bientôt sur le terrain ;).

par Khorgal
XArts
groquik d'or
groquik d'or

Message par XArts »

Félicitation, très bonne review khorgal !

Ca mérite un groquik d'or :)

Je te conseillerais juste d'abimer davantage tes bandes de jutes tu gagneras en camouflage. Autrement, au lieu de laisser pendre les bandes de jute, enfiles les dans les mailles du filet le résultat serra meilleur.

Faudrait que tu nous fasses des photos de toi en la portant également :)

Voila qui me motivra peut etre pour faire une review sur mes renforts et mes guetres.. on verra ^_^

@+
Apprendre le Forex en ligne, tirez profit du marché des changes !
Rammi
sharpshooter

Message par Rammi »

Trés bonne review,tu m'as donner envie de refaire une ghillie :)
One shot,I'm out:(
khorgal

Message par khorgal »

merci merci :oops: content que ça plaise :)
oui, les bandes de juttes ont besoin d'être encore abimées; sur cette photo là, la ghillie était "neuve".
Sinon pour ce qui est d'enfiler les bandes dans les mailles du filet, c'est ce que j'ai fait sur le devant, ça accroche un peu moins la végétation lors de la progression; en revanche sur le dos je les laisse pendre, je trouve ça plus efficace, et elles bougent quand il y a du vent :) ça donne un effet de camouflage "dynamique".
je tiens à remercier Groquick, sans lui cet article ne serait peut-être pas en ligne....
bon snipe @ tous ;)
être out ou mettre out? telle est la question! (mais moi je m'en fous, tant qu'on casse la croute aprés!)
evil toast
one shot one out !

Message par evil toast »

Très bonne review mais il y a comme un hiq dans ta ghillie: le prix qui est execif par rapport au resutat obtenue... Ta ghillie ta coutée plus de 100 euro or sur le marchet, de très bonne ghillie suit en fibre simthétique (avantage poid, resistance, camouflage) sont mise en vente a moin de 100 euro pour les moins chères (usmc premiere ghillie a 50 euro) et auquelles on peut rajouter de la végétation locale voir même les retindre en fonction du terrain ou l'on pratique.
A ce prix là on se demande si sa vaut le coup de dépensé des milles et des cents pour une ghillie suit qui prendra du temps a ètre confectionnée et donc le résultat obtenu n'est pas forcément a la hauteure de nos espérance.
Cepandant je reste admiratif devant ton travail car ca na pas du ètre de tout repos.
Bonne continuation.
VIP bléssé à 45 mètes, alongé près a tirer..... SPOFFFF.... POUF....
Et hop un supositoire en plastok made in china dans le *** du générale 4 étoiles...
Résultat : un sniper peut aussi ètre médecin... même a plus de 40 mètres...
khorgal

Re: ma ghillie

Message par khorgal »

non non ce n'est pas un "hic"; d 'abord regarde la date a laquelle la ghillie a été confectionnée; puis regarde la date à laquelle tu as rédigée ton message.... bien de l'eau a coulée sous les ponts et il est vrai que les prix ont bien chutés; à l'époque on ne pouvait trouver une ghillie à 50euros. de plus, cette ghillie convient parfaitement à ma zone de jeu, et est donc parfaitement adaptée pour "mon" terrain; enfin, je refuse de faire partie d'une société d'assistés qui achète tout pré-chié, et je suis bien plus fier d'avoir conçu cette ghillie de mes paluches :D bien entendu, elle a évoluée depuis, et se perfectionne à chaque partie.
être out ou mettre out? telle est la question! (mais moi je m'en fous, tant qu'on casse la croute aprés!)
[SBS]Terranhunt

Re: ma ghillie

Message par [SBS]Terranhunt »

khorgal a écrit : je refuse de faire partie d'une société d'assistés qui achète tout pré-chié, et je suis bien plus fier d'avoir conçu cette ghillie de mes paluches :D bien entendu, elle a évoluée depuis, et se perfectionne à chaque partie.
C'est vrai que l'ont est fier de fabriqué de ces propres main la piece unique qui marche sur le terrain et encor en plus : pouvoir l'amelioré au fil du temp........tres beau boulot et meme pour l'anciennetée de la ghuilie...