Alors, avant de dire faux parce qu'une autre source te dit le contraire, prend le temps de lire la totalité du post et de réfléchir un peu au principe du système. Je comprend que tu ne sois pas d'accord, je ne dirai pas que j'ai forcément raison, mais dans le même message, on a:
"What happens beyond 1 Joule or 330fps with 0.20g BBs?"
A3. Up to 330fps, the results of the shot and even the shots dropoff are very predictable, accurate and flat. Groupings remain tight with very little spread. However, once the velocity of the shot begins to exceed that limit, the shot starts to become unpredictable with increased spread. The higher the velocity, the greater the perceived spread.
Tu remarqueras que là, il parle bien de vitesse, et non de puissance.
Pour la suite de ma réflexion, je ne suis pas physicien, donc si Alu pouvait me dire si je me plante ou pas:
Dans ton canon, il y a un flux d'air qui prend les rayures autour de la bille. Le poids de la bille importe peu, quoi qu'il arrive, l'air ne se soucie pas que la bille pèse 0.12g ou 0.86g, l'important est qu'elle ne se déplace pas à une vitesse supérieure à 330fps (d'après le message, la limite est donc un exemple).
Que l'air soit influencé par la vitesse de la bille, c'est évident, il y a toujours une question de pression et dépression créée par une sphère de 5.98mm se déplaçant dans un cylindre de 6.04mm de diamètre, qui n'est pas parfaitement étanche donc, mais il y a quand même, premièrement un coussin d'air qui se forme (aidé d'ailleurs par les rayures), et ensuite une pression qui se réduit au fur et à mesure que la bille avance.
Par contre, là ou ta théorie est envisageable, c'est surtout que la surpression à la bouche du canon crée une détonation, et que plus le canon est court et la pression élevée (donc la puissance), plus la détonation est importante, ce qui crée une instabilité à l'arrière de la bille et peut te l'envoyer n'importe comment. C'est par exemple pour cela que le système porteur a été inventé.
Sur un G-spec, ton canon fait 30cm, donc il est largement plus long que celui d'un GBB ou MP5. C'est un canon court pour un bolt, mais pas un canon court en airsoft.
Quoi que tu lises sur le net (et ça vaut aussi pour ce post), n'oublie jamais de le remettre en question avant de l'accepter, quelque soit l'auteur, ce n'est qu'un humain, et l'erreur est humaine.