Alumyx a écrit :Ce test ne voudra rien dire sans réglage du hopup. Et cela risque d'être long et difficile, car la donnée en prendre en compte, c'est la flèche maximum du tir. Autrement dit, tu règles ton bolt pour chaque grammage, de manière à ce que la bille ne passe jamais au dessus d'une flèche donné, disons, de 50 cm tout en atteignant cette valeur maximale. (C'est comme si tu tirais à l'horizontale sous un plafond situé 50cm au dessus de ton canon, et que tu réglais ton hopup de manière à lever au maximum la bille sans que celle ci ne touche le plafond). Cela promet un réglage de hopup très long, et ce, autant de fois que tu changeras de grammage. Ensuite, place une cible vachement loin, (mais sur un terrain extrêmement plat et horizontal) genre un bon 120 m, et vise cette cible depuis un poste fixe (genre snipe posé sur une table, avec positions des pieds du bipod et du monopod repérés sur la table). Il te faudra alors compter sur une tierce personne pour repérer le point d'impact avec le sol...
En clair, il y a une bonne grosse journée de boulot, surtout avec un hopup 2 voies comme les PDI APS (2 & 96)...
Bon courage !
Ca me fait penser à un test que j'avais voulu mettre en place sur mon bolt, ayant trouvé une config' qui tient la route et que je ne pense pas en changer de si tôt...
Voici l'idée générale de mon montage :
Alors attention ! La, c'est technique !
Il faut du matos' ! Beaucoup de matos' ! Mais bon... notre bolt le vaux bien (et je pense que le jeu en vaux la chandelle. Mais comme le dit Alu, c'est une journée de boulot... et par moment faut être 2.
Niveau matos', il faut du materiel topographique (tout ce que je cite ce loue dans n'importe quel loxam/kiloutou et autre pour moins de 40€la journée

)
Donc, il vous faut :
Un décamètre
Un niveau optique, aussi appelée "lunette" (et son trepied

)
Une mire
L'idée du niveau optique, grossièrement, c'est une lunette de tir monté sur une base qui ce met à niveau (parfois, c'est automatique, d'autre fois faut régler le niveau grâce à une bulle et 3 vis à serrer ou dévisser pour mettre la station de niveau).
Une fois qu'elle est en place, le réticule horizontale donne un indicateur de lecture parfaitement de niveau.
La mire, quand à elle est une tige de 2m, télescopique, graduée en centimètre.
Et donc en lisant la mesure que coupe le réticule de la lunette en un point précis d'un terrain, et cette même lecture sur un deuxième point du terrain, on peux déduire (au moyen d'une soustraction) la dénivelé entre ces 2 points du terrain.
En matos' complementaire, il vous faut :
Un niveau à bulle
Un établi d'appartement, genre
black&decker
Un laser de canon (30ene d'euro chez RSOV... sinon, vous pourrez vous en passer, mais ça aide pas mal)
Bien... Maintenant, fort de ces notions de topographie, on passe au montage de l'installation :
Donc on place son établie en le déployant le plus haut possible (si possible, placer le plateau de l'établie à hauteur d'épaulement, soit en moyenne 1,50m), puis serrez votre bolt dans l'étaux de l'établi (l'avantage des planche en bois étant que ca ne ferra pas trop bobo à votre précieux).
Il faut veiller lors de la mise en place que le canon du bolt est
parfaitement à l'horizontal.
Pour cela, si on a pas de canon conique (tout les fans de VSR10 prosniper sont vert

), il suffit de placer le niveau à bulle sur le canon.
Mais perso, possédant un laser de zérotage, je préfère déployer une cible à 80m, je mesure la hauteur qui sépare mon point du laser du réticule horizontal de mon niveau de chantier (grâce à la mire).
Ensuite, je mesure la hauteur qui sépare le centre de mon canon au réticule horizontal de mon niveau de chantier.
Et partant de la, c'est pas difficile, il faut incliner le canon pour que la hauteur mesuré par rapport au point de laser à 80m, soit égale à la hauteur mesuré à l'axe du canon.
Maintenant, on deploye le décamètre au sol à partir de l'aplomb de la bouche du canon. Il faut que le terrain soit relativement plat pour ne pas (trop) fausser les distances horizontal mesuré au décamètre. Et le mieux est de le déployer directement sur 80m et de planter un piquer tout les 10m. comme ça, c'est fait une bonne fois pour toutes.
Ensuite, la cible.
Pour la cible, il suffit d'un simple encadrement de fenêtre ou un encadrement fait en bois avec des bouts de tasseau ou plinthe, peu importe.
Essayer de le faire d'un peu moins d'un m² quand même.
Pour moi, le papier journal reste idéal pour garnir la cible (grande feuille, pas chère et bien suffisent).
Donc, niveau mode opératoire...
Faut placer sa cible à 10m (pour commencer...)
Vous savez que votre fusil est à, à peu près, 1,50m de haut... Vous savez donc à quelle hauteur placer votre cible pour que la bille parte au centre.
Faites le nombre de tir que vous jugez nécessaire pour que le test soi représentatif (attention, on ne cherche à déterminer que les différences de hauteur sur ce teste... dans la bille qui tape à 7cm à coté de l'autre, on s'en fiche, c'est la hauteur de celles-ci qui nous intéressent).
Ensuite, reste à mesure avec le niveau de chantier la hauteur de chaque impacte grâce à la mire.
Vous en profiterez pour faire marquer sur la cible le point qui correspond à votre réticule de lunette du fusil...
En mesurant cette hauteur avec la lunette de chantier et la mire, ça vous permettra de connaitre la différence de hauteur entre votre point visé et votre point touché

.
Reste à faire la même chose pour le 20, 30, 40 50, 60, etc...
En répétant cette opération pour l'impacte de la billes et le repère du réticule sur les cibles, tout les 10m, ça permetra de ce tracer la courbe bleu et la courbe verte de mon schema.
Il suffit de soustraire les donnés pour avoir la valeur, en cm des correction à apporter en fonction de la portée de la cible.
Ceci retranscrit dans un mini tableau de valeur est redoutable.
Si il y a des truc qui sont pas clair dans mon explication, n’hésitez pas...
Quand à moi, je vais me repencher sur la programmation de ce test qui risque d'être très instructif en matière de "courbe billistique"
Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball