Je vous propose aujourd'hui un ratelier à pas cher, à fabriquer sois même. Les dimentions donnés sur ce tuto sont pour un ratelier pouvant acceuillir 4 bolts, à vous d'adapter les dimentions si vous souhaitez mettre des répliques plus petites, ou tout simplement plus de répliques !

Premièrement, les outils :
- une scie sauteuse.
- une perceuse et un forêt de 3, 4 et 8 mm
- une scie cloche de 40 mm (on peut s'en passer)
- du papier verre et quelques limes/rapes
- une scie à métaux
- un tourne vis cruciforme
- une paire de grands serre joints (1 m)
Ensuite la matière première :
- des vis à bois à tête fraisé cruciforme, en 4 x 25 mm
- une réglette en aluminium de 10 x 2 mm de section d'au moins 25 cm.
- du médium de 10 mm d'épaisseur dans les dimensions suivantes :
=> 100 x 500 mm
=> 170 x 500 mm
=> 400 x 500 mm
=> 900 x 500 mm
=> 390 x 900 mm
=> 390 x 900 mm
Ces 6 panneaux m'ont coûtés 18€61, avec la découpe. Vous pouvez choisir d'autres matériaux, et plus épais (pensez à ajuster les cotes dans ce cas là, c'est ce que j'ai fait, car j'ai finalement eu du médium plaqué de 12 au prix du 10 "simple"), mais le médium de 10 est certainement le meilleur compromis prix/solidité.
Première opération, découper la diagonale des panneaux latéraux (390 x 900 mm). Sur le petit côté, faite un repère à 160 mm du bord, et tracez une diagonale à l'angle opposé. Découpez le panneau suivant ce tracé. A 100 mm du bord de la diagonale, du grand côté, tracez un rectangle de 100 x 10 mm le long de votre coupe, pour loger le panneau de 500 x 100 mm (voir les schémas plus bas). Recommencez le travail sur le second panneau latéral.
Il va falloir ensuite faire les découpes pour les canons. Je vous conseille de faire en premier les découpes à la scie cloche, puis de finir le travail à la scie sauteuse. Voila les dimensions précises :

Je précise au passage que l'entre axe des perçages est de 118 mm, ce qui se traduit bien par une distance de 78 mm entre des trous de 40 mm de diamètre. Vous remarquerez que les passages des canons ne sont pas centrés par rapport au panneau supérieur (axe de perçage à 86 mm du bord côté gauche, 60 mm côté droit) : c'est voulu, puisque un fusil a verrou est toujours plus large du côté du verrou.
Il va maintenant falloir assembler tout ça. Le plus simple est de maintenir tous vos panneaux en place avec de grands serre joints, puis de visser petit à petit. Attention ! Le médium est super sous beaucoup d'aspects, mais il supporte très mal les vis dans son flan (gros risque d'éclatement, ne vissez pas trop, et faites des tests avant sur les chutes !). Faites donc de gros avant-trous de 3 mm pour des vis de 4 (3.5 mm réel). Une fois cet avant trou réalisé, faite un bel alésage avec un forêt de 8 pour loger la tête de vis. Je vous conseille une vis tous les 12 cm environ, et de manière régulière, c'est toujours plus sympa visuellement. Voila un schéma qui résume le montage :

Enfin, je vous propose une petite astuce que je dois à un ami (Bernard, si tu passes par là...

Découpez 4 morceaux de 60 mm de long dans votre réglette en alu. A 5 mm des bord, faites deux trous de 4 mm, et modifiez en un sur deux en "U" ouvert comme sur la photo suivant :

Il ne vous reste plus qu'à fixer vos réglettes. Je pense que vous avez saisi le principe : ce loquet empèche les fusils de tomber (combiné au panneau de 100 x 500 en bas du ratelier). C'est simple et efficasse !
Au final, vous passerez de ça :

à ça :

Ce qui ne dénote pas trop dans le mobilier de la maison ! On le croirait sorti d'un catalogue Ikéa !

Bon bricolage à tous.

EDIT (2016/12/27) : MAJ du tuto avec ré-upload des photos.