
Pour ceux qui ont une petite bourse, une grosse envie de bricoler quelque chose de facile, ou tout simplement veulent un canon silencieux intégral introuvable dans le commerce, ce tuto est pour vous ! Vous en aurez pour 10€ chez votre marchand de bricolage : prenez vous de la mousse rigide grise, diamètre intérieur de 22 et du tube PVC diamètre extérieur de 50. Ensuite, faites vos fonds de tiroir pour trouver du mastic de carrossier, de la peinture noire, et un bout de tôle alu. Au pire, du contre plaqué de faible épaisseur fera l'affaire. La suite est très simple :

Coupez le tube et la mousse de la même longueur (quoique 5 mm de moins pour la mousse sera plus pratique par la suite), sachant qu'il faut que le silencieux s'enfonce d'au moins 10/15 cm pour qu'il tienne bien.

Avec de la colle adapté, faites de jolies spirales autour de la mousse, et collez là à l'intérieur du tube. Normalement, les diamètres correspondent parfaitement. C'est important que la mousse soit collé, car comme le diamètre interne de la mousse est de 22 mm, et que l'outer barrel des snipes est en général supérieur à 25 mm (26 mm sur les T96 de chez Well), il va donc falloir pas mal forcer, et si la mousse n'est pas collé, vous allez avoir droit à un joli accordéon... il sera impossible d'enfoncer le silencieux sur plus de 20 cm, ce qui est gênant si vous voulez que le silencieux recouvre tout le canon.

Avec un compas, tracez deux cercles au diamètre interne du PVC, découpez les dans votre tôle/plaque et percez en un au diamètre de 8, l'autre à 26/27 pour que l'outer barrel y passe bien. Attention à bien centrer les perçages, sinon votre bille heurtera la tôle de bout ! Il ne vous reste plus qu'à coller vos embouts, et à bien laisser sécher.

Pour obtenir un rendu parfait, mastiquer les embouts. Comme mon tube était d'occasion, j'ai aussi mastiqué le tube, car il était marqué.

Etape suivante, le ponçage ! Appliquez vous ! Il est apparu un défaut sur le miens : j'ai utilisé une colle qui se ponce très mal, et elle apparaît après ponçage... Mais cela reste correct. à Noter que l'idéal est de mastiquer/poncer 2/3 fois pour avoir un rendu parfait, mais vu que vous aller le marquer en jouant...

Pour le peindre, je vous recommande de trouver un tube du diamètre de votre outer barrel, et d'y mettre le silencieux. Vous pourrez ainsi manipuler le silencieux sans le toucher. J'ai passé 2 couches de noir mat. Impossible d'en faire plus, je n'avais plus de peinture !


Et voila le résultat ! Mon manque de peinture à fait apparaître de légères marbrures. je les ai estompés en y passant du cirage pour chaussure noir. Cela y donne un aspect brillant, mais sobre, qui est vraiment pas mal. (Edit avec le recul : bricolage de cochon le coup du cirage ! ^^) dernier conseil, pour faciliter le montage et le démontage de votre silencieux, mettez y pas mal de talc à l'intérieur. En plus, ça sent bon, et parfois, vous aurez droit à un peu de fumé blanche lors du tir !
Bon, le rôle de silencieux n'est pas vraiment assuré, bien que le bruit soit plus sourd. C'est surtout pour le style, ou pour masquer un canon interne trop long.
Topic mis à jour le 06/01/2016 : correction orthographique, ré-upload des photos, reformulation de nombreuses phrases : soyez indulgent, ce tuto avait initialement été posté sur ACM forum (version initiale ici : http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=242 ... e990efd63e) en mai 2008... il y a 8 ans ! Voila qui ne me rajeuni pas...