Tout simplement parce que nous sommes les principaux utilisateurs de gbb. Et oui chez nous un gbb, ca sert pas juste à la décoration. Il s'agit trés souvent d'une réplique indispensable.
L'hivers arrivant, nous nous retrouvons fasse à un épineux problème. Le gaz ca aime pas le froid. Alors que faire, ce balader avec un aeg ? pourquoi pas mais certain trouve ca encombrant.
Du CO2 ? même si ca marche dans une certaine mesure, la culasse est en métal. Et le métal ca aime pas le froid non plus.
C'est là que PDI vient à notre secours.
I/ Présentation des pièces.
Il ne s'agit pas d'un kit a proprement parlé mais de 2 pièces. Uniquement pour Hicapa marui et 1911.
La première pièce est un recoil spring. Disponible en 2 versions. Pour canon normal et canon métal.

http://www.x-fire.org/tm_hicapa/e.recoil_hd.html
La seconde est une tête de piston.

http://www.x-fire.org/tm_hicapa/e.pistonhead.html
II/ Principe générale du tir.
On va décortiqué ce qui se passe lors d'un tir.
Définition:
- Nozzle, Partie mobile sous la culasse qui permet de chambré la bille. Il contient 2 parties, un distributeur et une chambre à gaz ouvert vers l'arrière.
-Tête de piston. Partie fixé à la culasse qui permet de bouché la chambre par l'arrière lui conférant alors une étanchéité. La tête de piston est fixé à la culasse (mais le nozzle non).
-Marteau. Pièce visible à l'arrière qui vient taper contre la culasse. Elle permet l'armement du percuteur.
-Percuteur. Pièce qui vient appuyer sur la valve libérant le gaz. Il reste actif tant que la marteau n'a pas été mis COMPLETEMENT en arrière.
-Valve. Pièce au niveau du chargeur permettant la libération de gaz.
Aprés ses quelques défintions. Voilà comment se déroule un tir.
1/ Le fait d'appuyer sur la queue de détente va libérer le marteau et le percuteur.
2/ Le percuteur appuie sur la valve. Il libére le gaz qui va dans la chambre du nozzle.
3/ Le gaz passe par le distributeur qui dirige le gaz vers le canon, la bille part. (l'ensemble valve-percuteur et encore actif).
4/ La pression dans la chambre ferme le distributeur. Le gaz continue à remplir la chambre. Il pousse la tête de piston vers l'arrière (la culasse recul). (l'ensemble valve-percuteur et encore actif)
5/ La culasse en reculant baisse le marteau. (l'ensemble valve-percuteur et encore actif)
6/ La culasse continue à reculer, le marteau est completement baissé reculant le percuteur et fermant la valve. En même temps. Le piston sort du nozzle, le gaz est libéré violement faisant encore reculer la culasse par effet d'inertie. la pression baisse dans la chambre. Le ressort du nozzle renvoit le nozzle vers l'arrière et il reprend sa place initial (la culasse est toujours reculé).
7/ Le ressort de rappel ramene la culasse vers l'avant, une nouvelle bille est chambrée.
III/ Oui mais en hivers ca dégaze.
Alors pourquoi, ca dégaze. On me dira parce que la valve gel. Bon OK, mettez votre chargeur au congélo ou allez dans une chambre froide pendant 48h. Puis appuyé sur la valve du chargeur et relacher. Vous allez voir, le gelage de la valve n'existe pas.
Regarder le cycle d'un tir. Sur les 7 étapes, le percuteur appuie sur la valve pendant 4 étapes. Enrayé une de ses étapes et vous avez un dégazage.
En hivers, le gaz n'a pas assez de pèche. Ainsi, si il fait trop froid, elle ne pourra pas reculer la culasse suffisament en arrière. Hors le marteau est complétement armé lors aprés que le gaz commence à être libéré (lors du recul encore du à l'inertie). Hors moins de pèche, donc le gaz commence à ce libérer mais la cullasse ne va plus suffisement en arrière pour sortir le percuteur. Le cycle est avorté et le percuteur continue à appuyer sur la valve = dégazage.
Donc pour tirer en hivers, il faut facilité le tir. C'est le rôle des pièces proposé par PDI.
IV/ Principe.
La tête de piston est plus grosse, donc il faut moins de gaz pour remplir la chambre. De plus la tête de piston est plus longtemps dans le nozzle et permet de reculer la culasse plus longtemps. L'étape d'échapement du gaz va donc se déroulé aprés le retrait du percuteur. Aucun risque de dégazage.
Le ressort. Le ressort s'oppose au recul de la culasse. Le ressort PDI est plus léger. Il va donc moins s'opposer au recul de la culasse, donc facilité le cycle. En revanche, le tir va être un peu moins réactif.
III/ Test.
Il fait -5°C dehors. 2 Hicapa 4.3 sortie en même temps. Les PA était dehors depuis 3 heures et chargé.
Non modifié: La bille ne se réarmement pas. Aucune peche dans le tir. Les quelques billes armé tombe à 20m.
Modifié: Le tir va à 40m. Aucun problème. Le tir est plus réactif qu'avec l'autre mais on ne sent quasiment pas le recul.
CONCLUSION:
Approuvé, ca fonctionne.