Aujourd'hui, petite astuce maison pour renforcer votre culasse de type 96. Peut être certains d'entre vous ont eu la mauvaise expérience de casse l'end screw, la vis qui maintient la cohésion de l'ensemble culasse, levier d'armement, et ensemble pneumatique. Cette vis est en effet creuse, pour pouvoir laisser passer la tige indicatrice du bolt armé. PDI vend une vis pleine (et donc plus solide) pour remplacer celle d'origine. Cela veut dire perdre l'indication du bolt armé, mais comme ce n'est pas très utile, et qu'elle ne fonctionnait pas sur mes deux Well (Double Eagle a fait mieux, la tige est fonctionnelle chez eux, du moins sur mon M57), on ne va pas faire dans le sentimental.
Bref, à moins de passer une grosse commande chez PDI, cela fait cher la vis de 6... Car c'est bel et bien une vis en M6 toute bête, avec une tête relativement petite. Voici la culasse de type 96 :

Et voici la fameuse vis dans la culasse :

L'idée est d'utiliser une vis BTR M6 à la place. Ce n'est pas très dur à trouver ! Il me semble que c'est une M6X20 (à vérifier pour la longueur), et la norme c'est ISO 4762 / DIN 912. Il vous est bien sur possible de trouver une vis M6 plus longue et de la couper à la bonne longueur (pensez à bien refaire le chanfrein en début de filetage). Voici la comparaison des 2 vis :

Pour que le montage ne pose pas de problème, vous devez avoir une même longueur de filetage :

Là ou vous allez avoir des soucis, c'est que la tête de la BTR fait 10 mm de diamètre :

Contre seulement 8 mm pour celle d'origine :

On va donc modifier tout ça. Avant de vous lancer dans l'usinage, retirez les 2 petits loquets en laiton avec leurs ressorts du fond de la culasse pour ne pas les perdre, et pensez à dévisser la petite vis qui permet de bloquer l'end srew une fois celle ci vissé. Si vous ne la retirez pas, vous allez abîmer votre outil, et certainement votre pièce :

On attaque les choses sérieuses. Bloquez votre culasse dans un petit étaux entre une petite épaisseur de chiffons pour ne pas l’abîmer, et mettez un foret de 10,5 mm dans votre perceuse... Je vous l'accorde, attaquer votre culasse au foret de 10,5 cela est relativement déconcertant, voire effrayant, mais l'opération se passera bien !
Ceci étant dit, je vous déconseille la modification si vous n'avez pas de perceuse à colonne, ou de montage similaire : le résultat serait bien moins propre (mais fonctionnel).
Bref, l'alésage de 8 va centrer votre nouvel alésage :

Très progressivement, descendez votre foret.

Le but est d'arriver à la profondeur de l'alésage initial. Pour y parvenir, c'est simple. Le fond de l'alésage est normalement peint en noir. Tant que la peinture est présente, vous pouvez continuer. Par exemple, sur cette photo, il manque encore un peu moins d'un millimètre :

Ne bouffez pas trop la cote ! Dès que la peinture a sauté, c'est bon :

Le travail est presque fini. Nettoyez soigneusement votre culasse des copeaux, et à l'aide d'un gros foret (13 dans une boite de forets normaux), ébavurez manuellement (sans l'aide de la perceuse) votre alésage en réalisant un petit chanfrein :

Le travail est fini ! Votre nouvelle vis peut prendre place dans la culasse.

Pensez à remettre les loquets en laiton et leurs ressorts. Vous pouvez remonter votre ensemble culasse/levier d'armement/ensemble pneumatique.

Avantages :






Inconvénients :


EDIT : Topic MAJ le 2016/12/13 (ré-upload des photos).
EDIT : Topic MAJ le 2018/11/22 (ré-upload des photos - fuck Photobucket - quelques corrections dans le texte).