[tuto] Entretenir un bolt spring
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[tuto] Entretenir un bolt spring
Entretenir son bolt permet de garder la mécanique en bon état et de conserver des performances constantes. Il est donc indispensable d'entretenir votre bolt si vous voulez jouer longtemps et efficacement avec.
Nous aborderons ici le nettoyage du canon et la lubrification des parties mobiles.
Il vous faut:
Une tigette de nettoyage pour le canon
Du papier absorbant
Un jeu d'outils pour démonter votre bolt
De la graisse (graisse de silicone...), pas graphitée et pas d'huile non plus.
De l'alcool à brûler (pas à chaque fois).
Nettoyage du canon
Nettoyage courant:
Important: le nettoyage courant doit toujours se faire à sec.
Prenez votre tigette de nettoyage et le papier absorbant. Découpez une petite bande dans le papier, insérez là dans le trou de la tigette et enroulez le autour.
Insérez la tigette dans le canon en tournant doucement dans le sens du papier.
Arrêtez vous quand la tigette résiste, vous touchez le joint hop up, pas la peine de l'abimer.
Répétez l'opération avec un autre morceau de papier absorbant à chaque fois, jusqu'à ce qu'il ressorte aussi propre qu'il n'est rentré.
Nettoyage approfondi:
Tous les 2 ou 3 mois, votre canon demande un entretient un peu plus poussé pour être certain qu'il garde ses caractéristiques. Cet entretient éliminera le moindre résidu graisseux de votre canon.
Démontez le canon, et retirez le joint hop up.
Prenez la tigette, enroulez une bande de papier autour et trempez la dans l'alcool à brûler.
Nettoyez le canon 2 ou 3 fois avec de l'alcool, puis répétez l'opération mais sans imbiber le papier.
Quand votre canon sera parfaitement sec, vous pouvez remonter le tout, mais avant cela, profitez que votre joint soit démonté pour le tremper dans de l'eau tiède savoneuse (produit vaisselle par exemple). N'utilisez surtout pas de solvant tel que l'alcool sur le joint sous peine de le faire fondre.
Penchons nous maintenant sur le nettoyage et la lubrification des parties mobiles.
Cet entretient, bien que laborieux, doit être fait régulièrement. Faites le au moins toutes les 3 ou 4 parties, ou à chaque fois pour les masos dans mon genre.
Les manipulation de démontage peuvent varier selon votre bolt et les pièces installées, je parlerai donc du cas général.
Séparez l'ensemble canon/receiver de la crosse.
Retirez le spring guide stopper et tires votre cylindre en arrière. Il vous reste dans les mains, c'est normal.
Dévissez votre tête de cylindre. Tous les bolts ne le permettent pas, donc ne forcez pas sur un pauvre VSR d'origine à grand coup de pince.
Sortez le piston, le ressort ainsi que son guide.
Essuyez méticulleusement toutes les pièces, y compris l'intérieur du receiver.
Appliquez du bout du doigt une fine couche de graisse sur la tige du guide de ressort, sur le tour de la tête du piston et son joint, ainsi que sur l'extérieur du cylindre.
Remontez le tout, passer un petit coup de papier absorbant sur la tête de cylindre pour ne pas graisser vos billes, et le tour est joué.
Pensez aussi à vérifier le serrage des vis, ça ne mange pas de pain et ça évite pas mal de soucis.
Nous aborderons ici le nettoyage du canon et la lubrification des parties mobiles.
Il vous faut:
Une tigette de nettoyage pour le canon
Du papier absorbant
Un jeu d'outils pour démonter votre bolt
De la graisse (graisse de silicone...), pas graphitée et pas d'huile non plus.
De l'alcool à brûler (pas à chaque fois).
Nettoyage du canon
Nettoyage courant:
Important: le nettoyage courant doit toujours se faire à sec.
Prenez votre tigette de nettoyage et le papier absorbant. Découpez une petite bande dans le papier, insérez là dans le trou de la tigette et enroulez le autour.
Insérez la tigette dans le canon en tournant doucement dans le sens du papier.
Arrêtez vous quand la tigette résiste, vous touchez le joint hop up, pas la peine de l'abimer.
Répétez l'opération avec un autre morceau de papier absorbant à chaque fois, jusqu'à ce qu'il ressorte aussi propre qu'il n'est rentré.
Nettoyage approfondi:
Tous les 2 ou 3 mois, votre canon demande un entretient un peu plus poussé pour être certain qu'il garde ses caractéristiques. Cet entretient éliminera le moindre résidu graisseux de votre canon.
Démontez le canon, et retirez le joint hop up.
Prenez la tigette, enroulez une bande de papier autour et trempez la dans l'alcool à brûler.
Nettoyez le canon 2 ou 3 fois avec de l'alcool, puis répétez l'opération mais sans imbiber le papier.
Quand votre canon sera parfaitement sec, vous pouvez remonter le tout, mais avant cela, profitez que votre joint soit démonté pour le tremper dans de l'eau tiède savoneuse (produit vaisselle par exemple). N'utilisez surtout pas de solvant tel que l'alcool sur le joint sous peine de le faire fondre.
Penchons nous maintenant sur le nettoyage et la lubrification des parties mobiles.
Cet entretient, bien que laborieux, doit être fait régulièrement. Faites le au moins toutes les 3 ou 4 parties, ou à chaque fois pour les masos dans mon genre.
Les manipulation de démontage peuvent varier selon votre bolt et les pièces installées, je parlerai donc du cas général.
Séparez l'ensemble canon/receiver de la crosse.
Retirez le spring guide stopper et tires votre cylindre en arrière. Il vous reste dans les mains, c'est normal.
Dévissez votre tête de cylindre. Tous les bolts ne le permettent pas, donc ne forcez pas sur un pauvre VSR d'origine à grand coup de pince.
Sortez le piston, le ressort ainsi que son guide.
Essuyez méticulleusement toutes les pièces, y compris l'intérieur du receiver.
Appliquez du bout du doigt une fine couche de graisse sur la tige du guide de ressort, sur le tour de la tête du piston et son joint, ainsi que sur l'extérieur du cylindre.
Remontez le tout, passer un petit coup de papier absorbant sur la tête de cylindre pour ne pas graisser vos billes, et le tour est joué.
Pensez aussi à vérifier le serrage des vis, ça ne mange pas de pain et ça évite pas mal de soucis.
- Tellguillaume
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Bonjour,
Quelle graisse utiliser? J'ai vu de la graisse spécial réplique chez Marui, mais je suis sure que c'est du marketing
Merci
Quelle graisse utiliser? J'ai vu de la graisse spécial réplique chez Marui, mais je suis sure que c'est du marketing

Merci
- loky
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Très bonne initiative !
Pour la graisse perso j'utilise de la graisse de cardant, mais je vais passer à la graisse téflonnée

Pour la graisse perso j'utilise de la graisse de cardant, mais je vais passer à la graisse téflonnée

- Sem
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
J'avais commandé de la graisse de silicone chez DX (que j'attend encore.)
Ça va pour les pièces du bolt ça ?
http://www.dealextreme.com/p/nextorch-s ... ance-47418
Ça va pour les pièces du bolt ça ?
http://www.dealextreme.com/p/nextorch-s ... ance-47418



- Tellguillaume
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Mon père m'a dit de graisser le piston à la vaseline ( oui, je sais, il y a un jeux de mots bizarre, mais c'est pas voulus
)
Ca pourrait aller?

Ca pourrait aller?
- Sem
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
hahahaTellguillaume a écrit :Mon père m'a dit de graisser le piston à la vaseline ( oui, je sais, il y a un jeux de mots bizarre, mais c'est pas voulus)




- Powerp
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
La vaseline est déconseillée avec l'usage du préservatif, elle est censée ronger le latex. Rappelle moi en quoi sont fait les joints?
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^
- Renan
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Si je suis ton raisonement, ont peut entretenir ses joints avec ça:

Je suis déjà dehors...

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- Sem
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Je ne pense pas qu'il y a un problème
- Alumyx
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Les joints sont en caoutchouc ! ^^ J'ai déjà laissé trempé les joints d'un chargeur de GBB pendant plus d'une semaine dans de la vaseline sans que cela ai attaqué la matière. La vaseline, caylebien !Powerp a écrit :La vaseline est déconseillée avec l'usage du préservatif, elle est censée ronger le latex. Rappelle moi en quoi sont fait les joints?
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^

- Cassius
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
D ailleur Le gras ne ronge pas le latex, il le rend porreux, du coup il protège plus. Mais je pense que ce problème est spécifique au préservatif qui font quelque micron d'épaisseur, et pas tellement pour les joint de nos bolts qui font quelques millimètres.
Dernière modification par Cassius le 21 janv. 2012 9:59, modifié 1 fois.

- Fred
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
+1 ! Et en mécanique, on remonte généralement les joints des tuyauteries de liquide de réfrigération à la vaseline.Alumyx a écrit :Les joints sont en caoutchouc ! ^^ J'ai déjà laissé trempé les joints d'un chargeur de GBB pendant plus d'une semaine dans de la vaseline sans que cela ai attaqué la matière. La vaseline, caylebien !Powerp a écrit :La vaseline est déconseillée avec l'usage du préservatif, elle est censée ronger le latex. Rappelle moi en quoi sont fait les joints?
Bref, une bonne graisse siliconée, et c'est nickel.
Edit: les mecs, chapeau pour le coup de pelleteuse^^
- Tellguillaume
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Apparemment, le débat fait rage sur tout le net. Certains disent que la vaseline fonctionne bien, d'autre disent que ça pourris le caoutchouc ( trouvé sur le site Thetford, il disaient qu'ils fallait utiliser un produit Thetford, donc, je ne sais pas si c'est fiable.) En ce qui concerne la graisse siliconée, qui apparemment est la plus utilisée, les garagistes ont des problème avec à cause d'une réaction chimique lors de l'application d'une nouvelle peinture. De plus, sous forme de spray, il parait que ça pollue (lu sur un forum de plongée).
En gros : c'est le bazar partout
En gros : c'est le bazar partout

- Renan
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Re: [tuto] Entretenir un bolt spring
Moi je me sers de graisse pour engin de chantier...

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