Ghillie , by stockfish

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
stockfish

Ghillie , by stockfish

Message par stockfish »

Comme promis , un petit article sur la fabrication de ma 2° ghillie.
Image

Le matériel utilisé
-2 BDU (Battle Dress Uniform) en grande taille
-1 filet de doublure de "toile camo 3D" classique
-Toile de jute couleur naturelle (je pense que 6m2 doivent suffirent)
-teinture pour tissu (verte et marron , je n'ai pas trouvé beaucoup de choix de couleur)
-bretelles de brelage français
-1 matelas "carrymat" de rando/gym
-sangle , boutons , fil aiguilles , grand-mère et autres courage sont les bienvenus

La base
Je suis parti d'un BDU woodland que jai optimisé pour le ramping:
-déplacement des poches "basses" vers les hanches
-ajout de poches sur les épaules
-doublure matelassée/étanche
-strap pour le pouce
-capuche

La procédure
Les poches
je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet , tellement c'est simple . il m'a suffit de découdre les poches , puis de les recoudre aux endroits qui me paraissaient appropriés .

La doublure
J'ai commencé par découper le matelas à la forme de la "face avant" de la jacket et du pants
Cette étape conciste a créer un "BDU dans le BDU" . Pour cela j'ai donc découpé les 2 panneaux avant d'une jacket puis recousus a l'intérieur de l'autre jacket (attention a laisser une ouverture pour glisser le matelas dans la doublure). De même pour le pants . J'ai ensuite décousu un coté des doublures d'origine des coudes et genoux afin d'y glisser un morceaux de mousse (j'ai donc double épaisseur de mousse au niveau des genoux :wink: ). Ne pas oublier de recoudre l'ensemble des ouverture sous peine de voir un bout de mousse (bleue dans mon cas) sortir au beau milieu du champs.

La capuche
Je voulais une capuche très ample afin d'être a l'aise , sachant qu'elle serai garnie de jute par la suite . Effet totalement raté dans mon cas , car je m'y suis mal pris pour la couture .
J'ai donc utilisé comme patron un sweat shirt de mon armoire que j'appréciai pour cette "hood".Il suffit de reporter les dimension , découper puis coudre les morceaux de tissus sur la jacket.

Les strap
Afin de ne pas voir mes manches remonter lors des ramping , j'ai donc cousu deux petits morceaux d'élastique a l'extrémité des manches . Efficace (attention a la compatibilité avec les gants : dessus/dessous ?)

Filet pour le visage
J'ai pri quelques minutes de plus pour coudre quelques boutons sur le rebord de la capuche , ceci affin de fixer un filet "baracudda" que je peu au choix déplier sur le visage/bolt , ou bien cacher dans la capuche .

Les bretelles
Le pantalon étant lourd , et déja encombrant avec la mousse , il me paru utile d'utiliser des bretelles plutôt qu'une ceinture.

La garniture
Le filet
je me suis contenté de découper/raccorder mon filet afin de couvrir tous le dos du BDU , capuche incluse . Exception faite des avant bras et des mollets , ceci afin d'optimiser les déplacement , certes au détriment d'une couverture complète .
Par la suite j'ai cousu ce filet en de nombreux points, d'abord par son contours , puis au niveau du col en prenant soin de "remonter" le filet a ce moment là , afin de "donner du mou" a la capuche . Opération en partie ratée , je n'ai pas la liberté de mouvement que j'espérai.

La jute
Après avoir teint les différents morceaux de toile , j'ai attaqué le travail le plus long , il me semble 8) :
"effiler" fil a fil avec une aiguille a tricoter mes 2*2m de vert ainsi que le marron et le beige . J'ai bien pris soin d'étendre les différentes couleurs afin que rien ne s'emmèle . Il faut ensuite couper ces fibre a longueur , je me suis arrangé pour avoir des brins noués d'environ 30 a 40cm , il est surement intelligent de varier encore plus les longueurs .

Le "nouage"
L'étape qui va donner vie a l'objet , on sent la fin du travail . j'ai choisi de nouer les couleurs séparément dans un premier temps puis en les mélangeant , sans voir de différences notable . j'ai tenter de faire une "teinte uniforme" plutôt que différents "foyer" d'une couleurs chacun . J'ai effectué ce "nouage" sur les lignes horizontales du filet (lorsque l'on se tien debout dans la tenue).

Conclusion
Les photos de ces quelques ( :shock: ) heures de travail arrivent . Je doit préciser que j'ai fait le plus gros du travail il y a déja quelques années , la tenue a donc fait quelques sorties (seulement) , la jute a donc déja vieillis (qui a parlé de dread locks ?) . J'ai aussi pri le soin de rajouter des bout de tissus/filet3D . Je projette aussi l'adjonction de quelques foyer de fibres de différentes couleurs , de sneaky leaf afin d'ajouter du "mais ça ne ressemble a rien !". De toutes façon , vous confirmerez , ce n'est jamais fini !
Image
http://img512.imageshack.us/gal.php?g=ghillie3.jpg
http://img512.imageshack.us/gal.php?g=pantface.jpg

ce coup-ci , j'étais dedans :
http://img4.imageshack.us/gal.php?g=sol22.jpg
Dernière modification par stockfish le 06 mai 2009 20:54, modifié 2 fois.
duffman
one shot one out !

Re: Ghillie , by stockfish

Message par duffman »

Franchement, étant un grand amateur de ghillie, la tienne est vraiment bien !!! Franchement, c' est du beau boulot !!

Chapeau bas ami normand !!

( Dogi !! un de plus :D )
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee
Darkralf
sharpshooter

Message par Darkralf »

Quand je disais que j'attendais ça avec impatience !!

Décidément, j'adore les articles sur les ghillies !

En fait, j'ai déjà construit une ghillie comme j'ai pu pour "dépanner", et je travaille sur la création d'une deuxième (et cette fois ci, je prends mon temps).
Donc je cherche un maximum d'idées, et ton article m'en a donné !

Pour la question qui avait été posée par Cédric il me semble sur la vidéo "Art of Camouflage", par rapport a la colle utilisée.
J'ai fait quelques essais : colle pour tissus ou néoprène. Sachant que je ne savais absolument pas ce que ça pouvait être d'autre.
La colle pour tissus est blanche, dans un petit tube. Elle colle a peu près aussi bien que la néoprène, mais revient plus chère !
Au final, j'ai collé que un nœud du filet, et après 24h, si on tire fort, ça se décolle. Mais je pense que si on colle quelques nœuds (donc pas trop séparés) et qu'on en noue certains, ça devrait aller.
En tous cas, moi, je pense utiliser de la néoprène.

Encore merci pour cet article !
Image
Image
Image
duffman
one shot one out !

Message par duffman »

Si tu fais ta ghillie sur base filet, j' ai une petite astuce :

Alors, prend du petit fil de fer, et passe le dans ton BDU pour y fixer des boutons. Ainssi, c' est plus simple que de le coudre, et ton filet est amovible :wink: .
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

"De toutes façon , vous confirmerez , ce n'est jamais fini !"

Alors là, je te suis à 100% ! Je rajoute à chaque partie un peu de végétation locale. La vielle végétation, la plus sèche, tombe au cours de la partie, ce qui fait que ma ghillie change tout le temps ! :mrgreen:
Image
stockfish

Message par stockfish »

@ Alumyx : effectivement , la vieille végétation tombe ... dans mon appart 8)

@Darkralf : content d'avoir pu te donner des idées

Il est certain que le camouflage naturel est indispensable , c'est surement ce qu'il y a de mieux . Je pense que même une ghillie légèrement garnie en jute mais avec de la végétation est suffisante , et en tous les cas plus confortable . Cela dit l'expérience fait aussi toute la différence .

Je ne peut toujours pas faire de photo "in action" , j'essaierai de remédier a ça ... quand je jouerai :?
stockfish

Message par stockfish »

Image
Stockfish , ou la sagesse éternelle ... si seulement !

Vous notterez l'utilisation d'un matériel d'une discrétion absolue : chaussures montagne low-vis , ACU en couleur TBB (tan-brown-bronze) :wink:

D'autres photos d'une p'tite séance dans la nature ici :(mis a jour au début du topic)
http://img4.imageshack.us/gal.php?g=sol22.jpg
Gibsonman21
sharpshooter
Localisation : Bourgogne, Côte d'Or, Dijon, Nuits St Georges, Bagnot

Message par Gibsonman21 »

J'aime beaucoup, ça ressemble un peu à ma ghillie d'hiver/desert :).
--------------------------------------------------Image------------------------------------------
DD815
one shot one out !

Message par DD815 »

La photo et la ghillie rend vraiment bien , Bravo :wink:
stockfish

Message par stockfish »

@Gibsonman21: et pourtant moi elle me fait toutes les saisons , sauf l'hiver justement : qui a dit qu'il y avait trop de neige dans le vercors ?

@DD815: thanks , mais "LES photoS" ... il y en a plusieurs , ou alors il n'y en a qu'une qui t'a plu :mrgreen:

Je suis en train de bosser sur des feuilles style "bushrag chameleon" maison ... a suivre donc

A venir aussi :
-sneaky leaf
-encore une ghillie , light ce coup-ci
stockfish

Message par stockfish »

Et bien voila , quelques photos des ces feuilles en moustiquaire , un coup de peinture et des ciseaux . Le résultat pourrai surement être amélioré avec plusieurs teintes , un plus grand nombre de "foyer" sur la tenue , et surtout une peinture mat !
Image
http://img22.imageshack.us/gal.php?g=08052009212.jpg
groquik
one shot one out !

Message par groquik »

très intéressant ces feuilles "moustiquaires"
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat
DD815
one shot one out !

Message par DD815 »

Oui autant pour moi les photos :lol:

Et l'idée est plus que bonne j'atend de voir le résultat avec impatience :wink:
stockfish

Message par stockfish »

@DD815 : tu a été voir le lien ce coup-ci ?

J'ai volontairement mis qu'un petit nombre de ces feuilles sur ma ghillie . Par groupe de 3 (donc 6 feuilles 8) ) , je veux garder la dominante jute sur celle-ci , peut-être plus sur la suivante. (coming soon , le colis de fournitures est parti)
Cougar-jo
one shot one out !

Message par Cougar-jo »

Pas mal comme idée! J'aime beaucoup ta ghillie :D