
Le matériel utilisé
-2 BDU (Battle Dress Uniform) en grande taille
-1 filet de doublure de "toile camo 3D" classique
-Toile de jute couleur naturelle (je pense que 6m2 doivent suffirent)
-teinture pour tissu (verte et marron , je n'ai pas trouvé beaucoup de choix de couleur)
-bretelles de brelage français
-1 matelas "carrymat" de rando/gym
-sangle , boutons , fil aiguilles , grand-mère et autres courage sont les bienvenus
La base
Je suis parti d'un BDU woodland que jai optimisé pour le ramping:
-déplacement des poches "basses" vers les hanches
-ajout de poches sur les épaules
-doublure matelassée/étanche
-strap pour le pouce
-capuche
La procédure
Les poches
je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet , tellement c'est simple . il m'a suffit de découdre les poches , puis de les recoudre aux endroits qui me paraissaient appropriés .
La doublure
J'ai commencé par découper le matelas à la forme de la "face avant" de la jacket et du pants
Cette étape conciste a créer un "BDU dans le BDU" . Pour cela j'ai donc découpé les 2 panneaux avant d'une jacket puis recousus a l'intérieur de l'autre jacket (attention a laisser une ouverture pour glisser le matelas dans la doublure). De même pour le pants . J'ai ensuite décousu un coté des doublures d'origine des coudes et genoux afin d'y glisser un morceaux de mousse (j'ai donc double épaisseur de mousse au niveau des genoux

La capuche
Je voulais une capuche très ample afin d'être a l'aise , sachant qu'elle serai garnie de jute par la suite . Effet totalement raté dans mon cas , car je m'y suis mal pris pour la couture .
J'ai donc utilisé comme patron un sweat shirt de mon armoire que j'appréciai pour cette "hood".Il suffit de reporter les dimension , découper puis coudre les morceaux de tissus sur la jacket.
Les strap
Afin de ne pas voir mes manches remonter lors des ramping , j'ai donc cousu deux petits morceaux d'élastique a l'extrémité des manches . Efficace (attention a la compatibilité avec les gants : dessus/dessous ?)
Filet pour le visage
J'ai pri quelques minutes de plus pour coudre quelques boutons sur le rebord de la capuche , ceci affin de fixer un filet "baracudda" que je peu au choix déplier sur le visage/bolt , ou bien cacher dans la capuche .
Les bretelles
Le pantalon étant lourd , et déja encombrant avec la mousse , il me paru utile d'utiliser des bretelles plutôt qu'une ceinture.
La garniture
Le filet
je me suis contenté de découper/raccorder mon filet afin de couvrir tous le dos du BDU , capuche incluse . Exception faite des avant bras et des mollets , ceci afin d'optimiser les déplacement , certes au détriment d'une couverture complète .
Par la suite j'ai cousu ce filet en de nombreux points, d'abord par son contours , puis au niveau du col en prenant soin de "remonter" le filet a ce moment là , afin de "donner du mou" a la capuche . Opération en partie ratée , je n'ai pas la liberté de mouvement que j'espérai.
La jute
Après avoir teint les différents morceaux de toile , j'ai attaqué le travail le plus long , il me semble 8) :
"effiler" fil a fil avec une aiguille a tricoter mes 2*2m de vert ainsi que le marron et le beige . J'ai bien pris soin d'étendre les différentes couleurs afin que rien ne s'emmèle . Il faut ensuite couper ces fibre a longueur , je me suis arrangé pour avoir des brins noués d'environ 30 a 40cm , il est surement intelligent de varier encore plus les longueurs .
Le "nouage"
L'étape qui va donner vie a l'objet , on sent la fin du travail . j'ai choisi de nouer les couleurs séparément dans un premier temps puis en les mélangeant , sans voir de différences notable . j'ai tenter de faire une "teinte uniforme" plutôt que différents "foyer" d'une couleurs chacun . J'ai effectué ce "nouage" sur les lignes horizontales du filet (lorsque l'on se tien debout dans la tenue).
Conclusion
Les photos de ces quelques (


http://img512.imageshack.us/gal.php?g=ghillie3.jpg
http://img512.imageshack.us/gal.php?g=pantface.jpg
ce coup-ci , j'étais dedans :
http://img4.imageshack.us/gal.php?g=sol22.jpg