
Salut tout le monde !
Vous avez certainement déjà pensé à acheter une réplique de couteau, que ce soit en plastique, en caoutchouc ou en aluminium, Mais les couteaux factices ne sont souvent pas très sexys, parfois cher, et, c'est bien connu, il est toujours plus agréable de se servir de ses 10 doigts.
En ce qui me concerne, j'ai donc choisi la solution de l'aluminium pour la facilité de la réalisation, l'esthétique, et le bon équilibre entre sécurité et réalisme.
Commencez par dessiner votre couteau sur un morceau de papier. Le mien fait 227 mm de long. Le plus simple est de faire un couteau "plate semelle" : comprenez : la lame et la la partie centrale du manche sont réalisés dans la même pièce. Reportez votre dessin sur un plat d'aluminium suffisamment épais (dans mon cas, je l'ai taillé dans un profilé de menuiserie alu de 5 mm d'épaisseur).

Les troues sont là pour fixer le tressage du manche. Les deux petits usinages au bout du manche sont la pour éviter que la tresse ne glisse.
Ensuite, à la lime/râpe (oui oui, l'aluminium se travaille aussi à la râpe à bois, à condition que la denture soit suffisamment fine


La pointe est arrondie, et non affuté.
Lorsque la forme et la symétrie sont au rendez-vous, attaquez vous au ponçage. Il doit être exemplaire pour un rendu parfait. Mais vous pouvez aussi laisser quelques rayures (volontaire ou par pure fainéantise) pour lui donner un aspect un peu plus "brut".

Lorsque l'état de surface est bon, prenez votre perceuse, et faite un trou centré à la base du manche (diamètre 6 environ), et deux autres selon un axe perpendiculaire à l'axe du couteau, à la limite supérieure du manche. Pensez aussi aux deux petits usinages sur le manche, sans quoi la tresse glissera le long du manche.
Avant de vous attaquer au tressage du manche, passez la lame à la paille de fer (00, voir même 000). Il est possible d'obtenir un rendu à la limite du chrome.
Vous voila à la partie la plus délicate : le tressage du manche... Choisissez une cordelette d'un peu plus de 2 m pour 10 cm de manche. (EDIT : de la paracorde, c'est quand même plus classe...) Passez la cordelette dans les deux trous supérieurs du manche, et tirez de manière à ce que vous aillez 1 m de corde de chaque côté. Faites passer les deux cordelettes de l'autre côté du manche en les tendant bien, et avec la corde de gauche, passez sous celle de droite, puis par dessus, et rebroussez chemin pour revenir de l'autre côté du manche. Avec la corde de droite, revenez aussi de l'autre côté du manche. Tendez le tout. Recommencer la même opération une bonne vingtaine de fois pour arriver au bout du manche. (Aidez vous du schéma si dessus pour réaliser le tressage, à moins qu'une photo ne vous soit plus utile : )

Détail du tressage.
Pour finir votre tressage, faites passer les deux cordelettes dans le même troue, à la base du manche. Elles doivent passer tout juste. Faites un nœud double, cela bloquera le tout, car le nœud est trop gros pour passer à travers le trou (au besoin, faites un nœud plus gros). Coupez ensuite ce qu'il vous reste de corde à la manière qui vous plaira le plus (à ras, ou plus ou moins long, il est possible de faire une dragonne).

Blocage de la tresse.
Vous voila en possession d'un joli couteau pour vos parties d'airsoft. Attention, même si celui ci ne coupe pas, un coup d'estoc peut être dangereux (tout comme avec les couteaux d'entrainement militaire). A réserver aux parties RP et/ou milsim, l'aluminium fera souvent hurler le joueur moyen.



EDIT (26/12/2016) : ré-upload des photos, correction du texte et améliorations diverses.