Filetages fatigués et helicoils

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Cabal

Filetages fatigués et helicoils

Message par Cabal »

Malgré les montages / démontages soigneux et l'utilisation intensive de frein filet, les pas de vis de mon M24 commencent à lâcher.

J'envisage l'installation d'helicoils pour avoir la paix une bonne fois pour toutes. Quelqu'un a une expérience sur l'application de la solution sur un M24 CA(pas de vis, conseils et astuces, etc.) ?

Merci d'avance ;)
Oberon
sharpshooter

Re: Filetages fatigués et helicoils

Message par Oberon »

Terrahunt l'a fait, contacte-le par MP ;)
groquik
one shot one out !

Message par groquik »

faut voir l etat du filetage d origine egalement
sur le receiver de mon aps ca n etait pas possible
mais sinon c est une solution pratique fiable et peu onereuse quand c est possible
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat
Oberon
sharpshooter

Message par Oberon »

À noter que si on dispose du matériel adéquats c'est tout à fait envisageable d'usiner un filetage légèrement plus grand, puis d'y mettre des élicoïls, mais sa demande un minimum de connaissances ;)
[SBS]Terranhunt

Message par [SBS]Terranhunt »

salut , alors c est vrai que sur mon M24 , tout les filetages sont remplacé par des helicoils......il faut avoir l'appareil qui sert a posé les helicoils......le principe de l'helicoil est simple : lorsque tu foire un filetage diametre 3 par exemple , le kit helicoil diametre 3 comprend : des helicoils , l'appareil a helicoil , un foret de 3,75mm (de memoire je croit) , un taraud special avec un pas special (filetage de 4mm exterieur ) ......l'helicoil est en fait un filetage interieur diametre 3mm et a l exterieur diametre 4mm en acier , c est comme un petit ressort avec au bout du ressort une partie autocassante lorsque tu tourne a l envers avec l appareil de pose pour rendre traversant le filetage interieur de l helicoil....

Alors attention : si vous essayé de "bricolé" genre fileté plus gros : on ne peut pas revenir en arriere pour remettre comme a l origine........l'helicoil sert vraiment pour remettre un filetage identique et en acier au lieu de l'alu du M24....par la suite , plus aucun probleme de maintenance lors du demontage/entretient.....
Cabal

Message par Cabal »

)Merci pour ta réponse !

A tout hasard, tu n'aurais pas en tête les références des helicoils à utiliser pour un M24 ? (je sais, j'abuse :mrgreen: )
[SBS]Terranhunt

Message par [SBS]Terranhunt »

il te faut du diametre 3X5 pour le bloc detente et du 4X5 pour fixé le canon externe sur la crosse.....( 3x5 = diametre 3mm par 5mm de longueur ).......
Cabal

Message par Cabal »

Parfait, merci pour tes lumières ! ;)
Cabal

Message par Cabal »

Ca y est, j'ai finalement pris le temps d'installer des helicoils sur mon M24. L'intervention précédente de Terran est très complète et je ne vois rien à y rajouter.

Je précise que j'ai utilisé des M5 pour la liaison crosse/canon en gardant ainsi le filetage d'origine. Par contre, j'ai du passer au M4 pour la liaison bloc détente/canon : les filetages M3 d'origine étaient tellement bouffés que j'ai du tarauder au diamètre sup'. Enfin, maintenant, finies les sueurs froides lors des démontages pour préserver les filets :mrgreen: .

A l'occasion de l'opération, j'ai pu mettre le doigt sur l'élément qui a accéléré la destruction des filets d'origine : le frein filet Loctite (bleu, 243). L'alliage du canon CA est très tendre et à chaque démontage, les restes de résine fixés sur la vis grignotaient, lentement mais sûrement, le filetage du canon.

Enfin, bref, voilà mon retout d'expérience ;)
Paploo
marksman

Message par Paploo »

Hello ,
j'ai posté un tutorial d'instalation des bestioles la >>>>> http://sniperland.net/bbforum/viewtopic ... bc1#p48262
floating like a butterfly, stinging like a bb....