Aujourd'hui review du VSR Evolution et de son chassis, un VSR revisité par Airsoft Marshall, un americain qui fabrique tout lui meme dans son atelier au Texas (eh ouais c'est badass

CHAPITRE 1) AMP c'est quoi?
Airsoft marshall (sur insta) c'est un americain qui a commancé a faire des pièces lui meme. Perso, je l'ai connu par ses receiver/canon monobloc pour vsr10 (a la facon du m24 CA). Il a fait d'autres pièces comme des pattes d'appui en impression 3d, et s'est très vite tourné vers l'optimisation du VSR et de tout ce qui tourne autour de la plateforme, pour finir aujourd'hui avec une replique quasi complete, entierement fabriqué de ses mains au texas.
CHAPITRE 2) Deballage, premieres impressions
Je fais livrer le colis chez mes parents retraités, etant au boulot et m’imaginant qu’une replique quasi complete, bah ca rentre pas dans la boite aux lettre. J’avais pas tord, mais visiblement, DHL avait du mal a le faire rentrer dans leur camion/entrepot ou je sais pas ou, car j'ai recu mon colis completement éclaté, genre vraiment. Je comprend toujours pas comment c'est arrivé complet. Mais passons. Airsoft marshall m'a dit avoir plus emballé la replique que ca, je pense que ca a été ouvert par la douane ou DHL et mal refermé. Vous etes prévenus


Après une petite verif, rien ne manque, rien n'est abimé. Premieres impressions : C'est magnifique, la suite plus bas!
CHAPITRE 3) Le chassis
Le chassis fabriqué par AMP est une grosse piece entierement usinée dans un gros bloc d’aluminium. Il a du en faire des copaux! Mais la sensation de qualité est inégalé! Ca a beau etre leger, c’est d’une robustesse et rigidité folle, on est tres loin des crosses de vsr en plastique style maple leaf ou slong.




La piece ou vient se fixer la crosse est rapportée, tout comme le pontet/zone de montage du grip, ou encore le magwell.

Elle comporte une particularité, un percage, la rendant compatible hpa :

Parlant du magwell, ce dernier est réglable, via 4 vis dans des trous oblongs, permettant un insertion parfaite des mag peu importe la marque et votre montage.


Au niveau du pontet on retrouve une petite trappe en impression 3D, il me semble qu'elle permet de stocker une batterie pour les montage hpa. Pratique!


A l’avant du chassis on retrouve une extension en MLOK permettant l’ajout d’un bipied, mais aussi d’attacher une sangle. Cette piece se fixe via 4 vis, et comme tout le reste, est magnifiquement ajustée et rigide.


CHAPITRE 4) Le receiver/canon externe/bloc hop up
Pour faire simple, le kit vendu par AMP se resume a : un receiver avec son rail pour la lunette, un outer barrel en 3 parties, et un bloc hop up. Toute la visserie est inclue. Pour rendre ca complet il nous faut donc : un canon interne, un joint hop up, un cylindre complet et une trigger box.
Voila la liste des pieces que j’ai utilisé :
-Cylindre twisted aac (ressort begadi, spring guide SCW, piston AMP, tete de cylindre AMP)
-bolt handle gaucher maple leaf
-bolt knob fait maison en titane
-canon begadi rd7 303x6,03
-joint begadi vsr7
-trigger box namech
Je n’ai rien de plus a ajouter que Diaboloman sur la trigger, pour moi le gros point noir est l’absence de spring guide stopper demontable. En gros pour sortir le bolt faut enlever la trigger. Pas très pratique. Hormis ca, c’est une trigger simple, mais avec un bon feeling qui respire la solidité. A voir a l’utilisation!


C'est parti pour l'assemblage, je vous passe tout le demontage (tout arrive monté sans notice, donc faut un peu explorer mais c'est assez bien fait selon moi) :
On commence par glisser un petit tube sur le canon interne :

Bloc hop up, dans lequel viendra s'inserer l'ensemble precedent. La particularité de ce dernier est d'utiliser une patte d'appui rigide en titane, entierement fixe au bloc. Pas de ressort, on compte sur la flexibilité du titane pour agir de la sorte. L'appui n'est pas remplacable, c'est ca ou rien.


Une fois le canon inseré, on comprend la fonction du tube, une solide interface, c'est rigide de fou! Le serrage se fait via 3 vis sans tete.

A l'arriere, on retrouve un X-ring. Ce dernier n'est pas necessaire, et selon la position du cylindre (on y reviendra plus tard) il peut gener.

Une fois que tout est assemblé, on glisse un petit ressort a l'avant et on vient visser le tout dans la partie avant du canon externe, qui est en 2 parties.


Une fois cet assemblage réalisé (on peut ajouté un barrel spacer standard de vsr g spec a l'avant, ou 16 comme panchoa aime le faire...), on vient visser la base de l'outer barrel. Une fois serrée, il faut faire faire un tour ou deux dans un sens ou dans l'autre avec le bloc hop up pour le position parfaitement en face des percages.



Le petit cache flamme pour termine l'outer barrel.

On vient ensuite visser le chamber block.

Ensuite on vient fixer l'ensemble TDC. Ce dernier se compose de plusieurs pieces, une "base plate", la molette et une "top plate" avec un tout petit ball plunger.


L'ensemble canon est terminé. On passe a l'assemblage du receiver. Il y a deux guide en plastique dans ce dernier, l'avant sera bloqué par le canon, tandis que l'arriere est retenu par une piece demontable. Il me semble que cette derniere peut se remplacer pour transformer l'armement en armement linéaire.


La rien de sorcier, on drop juste nos anciennes pieces de VSR.


On vient ensuite assembler l'assemblage canon sur l'assemblage receiver. Et c'est la que ca devient cool. Rappelez vous, je vous ai parlé de ce joint X-ring, d'une histoire de reglage, et ben vu que le magwell est reglable, le bloc aussi, on peut donc "ajuster" notre assemblage. Pourquoi faire me direz vous? Déja pour venir coller au mieux le nozzle au joint. Le filetage utilisé pour positionner le bloc hop up est super fin. En plus de ca, l'outer barrel verrouille au moyen d'une lockring, on peut donc doublement regler la position. J'aime! Par exemple en montante "sans reglage" je me retrouve a ne pas pouvoir verouiller mon bolt.

La ou sur un VSR classique faudrait jouer du dremel, ou changer de pieces, bah la hop on redemonte, un tour en plus ou moins, et c'est parfait. Mais quand je dis parfait, une fois reglé c'est un mariage parfait.

Une fois le bon reglage atteint, on vient verouiller le canon externe avec l'outil fournit (bien sur, usiné cnc, sinon c'est pas drole).



Vient ensuite le moment le plus attendu : l'assemblage du tout. Ici ca ressemble a une crosse mapple leaf, y'a 3 vis, rien de special.


On oublie pas de venir serrer les 4 vis du magwel qui se sera positionné tout seul a la bonne place.

Je m'eterniserai pas sur le montage de la replique, mais j'y ai ajouté une crosse maple leaf en alu cnc, que j'ai fait cerakote chez Flamingo custom, très sympa je recommande

Une fois sur le bolt, avec un grip MDT,



Pour conclure cette review, je dirais, et je pese mes mots, que c'est la replique la plus qualitative que j'ai pu avoir en main. Je ne parle meme pas du feeling de solidité general, rien ne bouge, tout est ultra rigide. Y'a plus qu'a voir comment ca tourne!
Merci de m'avoir lu, si vous avez des question sur ce petit bestiau, n'hesitez pas!