Lorsque l'on serre le frein de bouche sur le canon, ce dernier va se bloquer dans un angle aléatoire, par exemple :

Or, on souhaiterais avoir le frein de bouche bien orienté, comme ça :

Pourquoi ? Sur un vrai fusil, ça limite les nuages de poussière au départ du coup, et sur une réplique, ce n'est que visuel (pour faire comme sur les vrais armes). Bref, si vous vous fichez totalement du réalisme de votre réplique, serrez bien fort votre frein de bouche sur votre canon, oubliez la petite vis en dessous. Vu en coupe, ça donne ça :

Et en gros plan (les points de contacts sont surlignés en jaune, notez le vide entre les dents du filetage à l'opposé des points de contact) :

Dans cette configuration, la face arrière du frein de bouche se retrouve coplanaire avec avec la face antérieure du filetage du canon. Ces faces étant dans les deux cas perpendiculaires aux axes des deux pièces, l'axe du canon et l'axe du frein de bouche seront "parfaitement" alignés (au pire parallèle). Le montage du silencieux sur le frein de bouche suit la même logique : la face arrière du silencieux se retrouve coplanaire avec avec la face antérieure du filetage externe du frein de bouche. Ces faces étant dans les deux cas perpendiculaires aux axes des deux pièces, l'axe du frein de bouche et l'axe du silencieux seront "parfaitement" alignés (au pire parallèle). Si vous avez bien suivi, on a : canon aligné sur frein de bouche aligné sur silencieux = pas de problème. Pour ceux qui ont dit fuck au réalisme, le tuto est déjà finis.
Pour les autres, ce que l'on veut éviter, c'est ça :

Pour assurer un alignement angulaire, les freins de bouche sont équipés d'une petite vis sans tête sous le frein de bouche, et cette vis va permettre de bloquer le frein de bouche avec l'orientation voulu. Par contre, comme un filetage a toujours un peu de jeu (sinon, il serait impossible de l'utiliser), la vis va pousser sur le canon, et va désaxer un petit peu le frein de bouche. Voilà une illustration du phénomène vue en coupe, avec les points de contact surlignés en jaune, et les axes des deux pièces en bleu ciel :

Vu en gros plan, voilà ce que ça donne avec les points de contact surlignés en magenta :

Plus le filetage canon/frein de bouche a du jeu, et plus ce même filetage est court, plus accentué sera le désaxage. Tant que vous ne montez pas de silencieux sur votre frein de bouche, ça ne posera absolument aucun problème, par contre, si vous montez un silencieux sur votre frein de bouche, le désaxage peut être suffisamment important pour empêcher les billes de sortir proprement du silencieux :

Il faut donc trouver un moyen de régler le blocage angulaire du frein de bouche sans sacrifier l'alignement axial des pièces. Pour ça, il existe plusieurs techniques, dont celle de "la rondelle" (rien de sexuel dans tous ça). En ajoutant une rondelle de la bonne épaisseur, on peut assurer un blocage angulaire correct tout en gardant un alignement axial :

Dans cette configuration, la face arrière du frein de bouche se retrouve coplanaire avec la face avant de la rondelle, et la face arrière de la rondelle est elle coplanaire avec la face antérieure du filetage du canon (les deux faces de la rondelle étant bien sur parallèles). Toutes ces faces étant perpendiculaires aux axes des deux pièces, l'axe du canon et l'axe du frein de bouche seront "parfaitement" alignés (au pire parallèle). Si on monte le silencieux sur le frein de bouche, même principe :

Les face antérieure du filetage de canon, face arrière de la rondelle, face avant de la rondelle, face arrière du frein de bouche & face arrière du silencieux sont parallèles, et les axes des canons/freins de bouche/silencieux sont donc alignés (au pire parallèle) :

Bien évidement, chaque combinaison canon/frein de bouche demande une correction angulaire spécifique, et donc une rondelle d'une épaisseur différente. Pour palier à ce problème, on n'utilise pas une seule rondelle, mais un empilement de rondelles. Sachant que le pas de vis du canon est de 1 mm, on a l'équivalent 1 mm = 360°. Et donc 0.01 mm (un centième, soit 10 fois plus fin qu'une feuille de papier standard) = 3.6°. Avec une combinaison judicieuse de rondelles de 0.10 mm & de 0.03 mm, on arrive à couvrir toutes les combinaisons possibles, mais pour ça, je vais me reposer sur la notice des silencieux DTSS : https://www.silverback-airsoft.com/pdf/ ... french.pdf
Ainsi que la vidéo de montage du frein de bouche :
Dernier petit warning : faite TRES attention à ce que les rondelles n'échapent pas au logement à l'arrière du frein de bouche : si votre rondelle se retrouve cisaillé au niveau de cette gorge entre le frein de bouche et le canon, il est impossible que votre alignement axial soit bon. Du coup, le montage doit être fait avec BEAUCOUP de précautions avant serrage, l'utilisation de graisse pour coller les rondelles est indispensable, surtout si vous avez beaucoup de rondelles à mettre. D'ailleurs, si vous avez beaucoup de rondelles fines à mettre, il vaut mieux perdre un peu en précision en remplaçant 3 rondelles de 0.03 par une rondelle de 0.10. L'épaisseur du film de graisse entre les rondelles compensera sans problème. Gardez en tête que le résultat donné par le rapporteur est un résultat théorique, et que plus il y aura de rondelles à ajouter, plus l'accumulation d'erreurs se fera sentir.