Voila mon premier vrai post après ma présentation! J'espère que vous le trouverez à votre goût!
PARTIE 1 / INSPIRATION
L'aventure commence milieu de l'année dernière, quand avec des amis nous tombons sur des photos du Pork Sword de chez Black Collar Arms. Un américain avec des idées forts sympathiques qui produit des châssis très très petits pour remington 700. A l'heure ou j'écris ce post, il vient de développer le MBA, un fusil à verrou à réarmement linéaire (

Bref, je vois ça, et mon cœur chavire, je DOIS faire un custom sur un bolt (bon ok, parler avec des mecs comme l'atelier de Dav', ou Nuage m'a beaucoup inspiré, merci à eux!).

Vous l'aurez compris, ç'est très petit, avec des formes plutôt sympas, on sait pas trop si c'est utile, mais on s'en fout, c'est cool, et j'ai assez lorgner sur les post de custom ici pour ne pas rester sans rien faire.
Après réflexion, je décide d'acheter un AS02. En effet, ce dernier possède plusieurs caractéristiques qui me font penser qu'il s'agit de la meilleure base pour ce custom :
-Armement très court
-Volume du cylindre pas énorme, donc pas de gros canon (ça tombe bien)
-Pas de feeding tube
-Un des bolts le plus dispo en france pour un prix en dessous de 150 euros
Chose qui peut servir aux futurs acheteurs : Amoeba ont fait à ce jour plusieurs modèles du striker : AS01, AS02, AS03, AST01 et récemment en collab avec evike le EV01 (un ast01 avec un crosse style KRG).
Les AS01 et 02 étaient les plus vieux modèles. Ils furent équipés d'un cylindre en laiton, peint en noir, goupillé à l'arrière. Ceux qui connaissent la base savent à quel point c'est de la m****.
Quand les modèles suivant sont sortis, ares à juger intéressant d'un point de vue conception de doter l'AS03 ainsi que l'AST01 (et après l'EV01) d'un cylindre en acier (acier inox, peint en noir, dont l'arrière est soudé, et plus goupillé!). Chouette! mais qu'en est il de l'as01 et 02? Et bien ares à fait un nouveau batch de ces derniers, et les plus récents as01 et 02 sont équipés de ce même cylindre! Adieux l'upgrade du cylindre en sortie de boite!
Quelques semaines plus tard, le striker est chez moi, tout neuf, petite photo souvenir avant le charcutage :

PARTIE 2 / UPGRADE MECANIQUE
Je vais commencer par le plus rapide : l'interne.
Concrètement, la trigger n'a pas bougée, et ne bougera peut etre pas (du moins pas sur ce projet). A part la régler à mon gout, et polir des zones de frottement je n'y ai rien fait. Je rappel que l'as02 à une accroche a 90, avec des sears en inox. Ca devrait pas bouger!
Au niveau du canon, je me procure via un ami un canon pdi en 303mm x 6.01 en 10mm extérieur. Pourquoi ce choix? Et bien je ne voulais pas plus long, et je voulais conserver un ratio canon cylindre satisfaisant me permettant, dans ce qui va suivre, de jouer sur le poids du piston pour gratter du joule creep et pas en perdre (les possesseurs d'AS01 en 550mm ça vous parle ça heeeein?). Deuxièmement, mon ami l'avait en stock et je l'ai eu à un prix très très cool.
Au combo Canon bloc hu, j'ajoute un joint ML Decepticon en 50 (je les aime bien), et une patte d'appui pro strike Gunsmithy. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas nécessaire de mettre un bloc aac.
J'en profite pour imprimer 3 barrel spacer et hop, c'est finit. J'ajoute également du scotch alu sur l'exterieur du feeding tue afin de mieux centre mon bloc, ce dernier à un peu de jeu sur son axe, et j'ai un très petit side spin, mes soupçons furent confirmé après le remontage, le scotch alu à recentré le tout (ne tenez pas encore compte de l'outer barrel en carbone, ça arrive) :

Je me lance ensuite dans ce qui va me demander le plus d'effort en interne : la pneumatique.
Le cylindre ne bougera pas, a part un polissage je ne lui ferai rien (ou pas...).
Mais le piston est vraiment pas fou : 21gr d'alu qui fait assez cheap, un pauvre o ring.
Truc cool que j'aime sur le striker : pneumatique aux côtes AEG
Du coup usinage d'un piston entièrement en acier, compatible tête de piston AEG. (Merci David pour la ptite idée je sais pas si j'y aurai pensé)

Je lui met une tète FPS SOFTAIR ainsi qu'un X ring de la même marque. Avec mon montage canon/joint/bloc, c'est étanche jusqu'au bout du canon à 100%! What else?
Ajout d'une bague de guidage en impression 3d et photo en comparaison de son ancêtre en alu :

Niveau poids je suis à 61gr, contre 21, une bonne base pour la suite!
Ensuite, usinage de 4 bagues en laiton, l'objectif étant d'en faire un vrai piston à masse variable!
Une bague en laiton fait environ 10gr, donc ça me fait une plage de reglage de 61 à 100gr! top!

Après moultes passage chrony, hop up réglé, avec les différents poids, j'obtiens un honorable 2.3j à la 0.45 et 1.9j à la 0.2, constant à plus ou moins 0.5fps (malheureusement, quelques demontages plus tard, je ne suis "plus" qu'a 2/3fps d'écarts entre les tirs.. dommage! c'était beau à s'en demander si le chrony était pas en panne!)
Petite photo à côté du cylindre poli, spring guide sur roulement ares, THE piston, et le bolt avec le bolt handle en impression 3d (fileté en M8, comme les srs!) :

J'ai voulu pousser la chose un peu plus loin pour démarquer la "personnalisation" de mon interne en donnant une belle couleur à l'inox du cylindre, chauffée à la flamme (on voit sur la photo les bagues en pla, qui remplacent les bagues en laiton qui étaient de trop pour arriver à mon poids optimal) :

En cours : je bosse encore sur le manchon de guidage du cylindre, celui d'origine aillant trop de jeu, une solution en impression 3d me donne de bons résultats, mais je n'ai pas finis.
A suivre : partie 3 / l'externe!
Merci de m'avoir lu!
PS : j'éspere ne pas avoir mis de photos trop grande, je débute sur le forums, n'hésitez pas à me reprendre!