aux possesseurs d'un BAR10, j'implore votre aide

Cela fait maintenant un jour complet que je fouille dans les différents forums pour ce problème qui parait largement débattu mais aucune piste ne m'aide.
Je viens de changer le ressort (m130) et le piston (laylax rouge: 45°) sur un BAR10. J'arme, pas de souci, pas contre je ne peux pas repousser le cylindre dans sa position initiale. Je suis obligé de dévisser le bloc détente et le coup part.
Je ne vois pas ce qui peut empecher le cylindre de revenir :
- dans la fente centrale, on a le piston sear et le spring guide stopper bien alignés. ils ne peuvent pas agir sur le cylindre.
- le BAR10 est neuf, il n'a pas tiré une seule bille: le piston sear est donc en bon état. idem pour le spring guide stopper
- tout marche correctement avec le piston et le ressort d'origine
- Les vis de fixations du bloc detente n'y sont pas pour rien car j'arme correctement et j'ai vérifié que le piston n'était pas rayé à l'extérieur.
- Le piston : il s'accroche bien sur le piston sear
le seul truc que je pourrais imaginer c'est le truc suivant :
- si le cylindre ne revient pas c'est qu'il est retenu par qq chose. Pas d'un point de vue extérieur car le receiver est clean. C'est donc de l'intérieur, et c'est donc un truc qui vient forcer sur les parois internes du cylindre pour l'empecher d'avancer. le piston sear et le spring guide stopper n'ont aucun point de contact avec le cylindre. Il reste donc le piston en lui même et le joint torique. L'intérieur du cylindre est hyper graissé à la RONT donc c'est pas les bagues teflon du piston qui pressent le cylindre (et même si je sais que le laylax rouge touche en "haut" et en "bas" au niuveau des bagues teflon, je ne peux pas imaginer que la pression mise à ces endroits puissent retenir le cylindre). Reste .. le joint torique : si il sort de son emplacement et qu'il vient créer un bourrage entre la tete de piston et la paroi du cylindre, ca peut foutre la m**** non ?
Dois je utiliser le joint torique d'origine ?
Info tout de même (je ne crois pas que cela ait de l'incidence) : j'ai enlevé le air brake et j'ai visé la vis sans fin, téflonnée, fournie avec le piston.
des idées ?
Merci d'avance pour votre aide.