Je viens de faire l'acquisition de mon premier bolt, un bar 10. Ayant passé beaucoup de temps à lire plusieurs centaines de post depuis octobre, j'ai eu le temps de choisir en connaissance de cause, même si je voulais partir plutôt sur le VSR-10, le budget limité (n'étant pas extensible

Alors que cette réplique est ultra connue, j'ai quand même eu quelques surprises à son arrivée (déjà la poste a fait transiter le colis 4 fois par la plateforme centrale du département, ils ont eu un peu de mal à la faire parvenir dans le bon centre de distribution pour l’anecdote).
Déballage, montage, ok.
Premiers tirs avec les billes fournies, ok
Mais bon, c'est un bar-10, donc démontage en règle pour voir de près les entrailles de la bête, modifications de base et graissage.
Et c'est là que ça commence :
Beaucoup de mal à faire descendre le spring guide stopper, bizarre (sur les vidéo, on n'a pas l'impression de devoir forcer comme un malade mais bon...).
Je retire le cylindre, et là :

De belles rayures dans le receiver !!! pas cool !!!

Et en plus un vilain coup de forêt qui à du dévié :

Dremel + papier de verre, grain dégressif, et c'est nettement mieux, même si visuellement c'est pas parfait, aux doigts, c'est bien lisse. On verra un peu de peinture plus tard.
Bon. alors je continue : démontage du cylindre (dont la surface est légèrement rayée d'ailleurs), téflonnage de la tête de piston, graissage (Ront téflonné) du spring guide (c'était tout sec), remontage, ok.
Alors j'ai eu dans une poche un second ressort, sans référence, mais moins puissant que celui installé, peut-être pour la version japonnaise, je n'ai pas de chrony pour essayer.

Démontage de la trigger, juste pour voir, en faisant bien attention aux ressorts, remontage, ok.
Je passe au canon : d'ailleurs, le canon externe gigote un peu dans le receiver => p'tit coup de lime (un peu trop d'ailleurs

Je sors le canon interne: tiens il y a 2 pseudo barrels spacers (il me semblait qu'il n'y en avait qu'un seul depuis la version 2011, et aucun avant, me suis peut-être trompé).

Démontage du bloc hop up, et là aussi surprise : la patte à changé, il n'y a plus 2 picots de chaque coté, mais 1 seul au milieu :

Et d'ailleurs, le picot n'ai même pas droit, un côté plus haut que l'autre (si c'est pas source de side pin ça...) :

Et hop un p'tit coup de lime et c'est réglé. Et quand j'en suis à limer, installation d'une bague "rivet de bouton pression".
Nettoyage du canon, téflonnage du joint hop up, on remonte tout.
Et aïe, impossible de remonter le spring guide stopper, il bute sur la bague arrière du piston. Après moulte réflexion, quelques coups de lime pour agrandir vers l'arrière la fente du receiver, et problème régler (c'est clair c'est du cheap le bar

je met quelques billes dans le chargeur (toujours les 0.20) et waouhhh, c'est la conquête spatiale hop up au mini (la modif du bloc est peut-être un peut forte...). Bon, commande de billes 0.36 (j'ai pris des kyou pour infos, pas facile de choisir, même avec beaucoup de lecture ! ). Après une semaine, en fait elles n'était pas en stock malgré ce qui était indiqué sur le site. Pas cool.
Heureusement, je passe devant une boutique ouverte il y a peu de temps, et il y en a (en plus j'économise 1€). Bon là ça léve pas vraiment, mais c'est pas une surprise avec le joint d'origine.
Prochaine étape, le joint (si j'avais anticipé, je l'aurai déjà eu ce nineball violet, maintenant je dois attendre une réappro) et le canon (ça sera pour l'instant le deepfire because budget serré).
La lunette est commandée, je voulais la guarder NB35, pas facile à trouver mais j'y suis arrivé. D'ailleurs, pour info, la guarder existe maintenant en version 2013 (ou 2012 pour guarder) : elle perd le scope extender qu'elle remplace par des anneaux hauts de 20mm à démontage façile (sans outils).
Voilà pour l'instant.