Vraiment! C'est pas SI compliqué!
Et je vais vous le prouver par l'exemple en vous détaillant par le menu une modification d'un gilet molle!
Conception!
Ça peut paraître débile de le signaler, mais on ne se lance pas dans une modification ou dans une création sans une solide idée de ce que l'on veut finir par obtenir! Adapter quelque chose à ses besoins ou créer de toute pièce une pièce d'équipement répondant a ses besoin, ça ne s'improvise pas!
La première étape, c'est d'identifier ses besoins! Il peuvent être pratiques comme purement esthétique! Dans mon cas, l'objectif était d'obtenir un gilet sans fermeture éclaire ventrale, fermant par boucle et assez large pour accueillir mes nombreuses poches!
Après avoir porté longtemps un gilet "Condor" je suis parti sur une base pré-existante, a savoir un gilet LBV de la marque Be-X! Marque allemande qui me satisfait entièrement d'un point de vu fini et solidité! Sans être beaucoup plus cher que les versions cheap chinoises!
Voici donc le modèle a modifier:
Le gilet est simple, composé de deux couche de tissus d'une structure proche de l'ecr. Son système d'assemblage permet de le séparer facilement en 3 morceaux...
Petit plus non négligeable, il dispose d'une quantité de pièces que l'on peut fagociter et d'un holster planqué dans la doublure, idéale pour un petit Colt 25 humiliator =x
Analyse:
Le mdèle choisi et les modification générale en tête, il s'agit maintenant d'étudier le produit afin d'en comprendre la structure. Avec un peut de pratique, il devient même possible de savoir dans quel ordre les différentes couches de tissus ont été assemblées et comment!
On commence par démonter la pièces sans la découdre!
On réalise rapidement que certains éléments nous seront utile quand d'autre ne le seront absolument pas!
Attention, inutile ne veut pas dire que l'on peut s'en passer définitivement! Tout ce qui ne sers pas pour un projet sera peut-être utile pour un autre! Ne jetez pas ce qui peut être démonté proprement!
Voyez, ça peut toujours servir!
Revenons en a cette fameuse veste!
Il va falloir virer les 6 boucles fastex du dos et les remplacer par un dispositif moins encombrant! Virer la boucle intérieur de la veste, les passant pour sangle de ceinture, la boucle de col et les passants pour ceinturons! Les boucles seront re-greffé sur l'avant de la veste, a l'arrière elle seront remplacée par des coinceurs, les passant de ceinture seront déplacé pour mieux stabiliser l'ensemble!
De ma boite a rabio, je récupère 6 coinceurs prélevé sur d'autre produit, un sac acm et quelques poches...
Toutes les pièces sont rassemblées et on s'y mets!
Démontage propre:
Il s'agit donc de désassembler la pièce sans en abîmer ses éléments! La seule chose qu'il faut couper, c'est donc le fil de couture car c'est bien le seul truc qu'il n'y a aucun intérêt a récupérer...
Certaine pièces peuvent s'enlever tout simplement, comme les boucles, juste en faisant coulisser les sangles! D'autres nécessite une intervention un poil plus chirurgicale...
Certaine personne vous conseilleront d'utiliser un "découds-vite" moi je préfère un bon vieux cutter! Avec un minimum de doigté, on parvient a découdre bien plus vite qu'avec un découds-vite! Seul défaut, c'est plus facile de couper autre chose que le fil...
On va ensuite démonter les boucles dans l'optique de les remplacer:
Quand vous décousez, prenez soins de virer les restes de fils! C'est plus propre =x
Et voilà! On remplacera ensuite la boucle par ceci:
On continue l'opération d'ablation par la fermeture éclaire centrale! Il faut toujours faire attention que chaque élément soit seul dépendant de la couture qui l'assemble au reste!
Dans le cas de la fermeture éclaire par exemple, par économie de fil, elle aurait pu être cousue avec le même fil qui tenait en place le biais (le biais est un ruban cousu en bordure de tissus pour en arrèter le fil...), mais en observant bien, la présence de deux fil sur le biais et d'un seul sur la fermeture éclaire confirme qu'elle dispose de son fil dédié! On peut couper sans s'en faire!
Et voilà tout a été démonté proprement! On va pouvoir passer a la suite!
Assemblage et modification:
C'est une fois qu'on a démonté tout ce qu'on pouvais ou voulait démonter qu'on peut passer au modifications!
Avec de la pratique, vous pourrez même modifier la coupe d'un vêtement! Le tout est d'être capable de comprendre en 3 dimension les modifications que l'on apporte!
Ici, ça reste basique!
Changer les boucles du dos et en mettre sur le ventre!
Ces coinceurs prendront moins de place que les boucles! Le fait de serrer le tissus des cotes bord à bord avec celui du dos permet de libérer l'espace nécessaire a installer les boucles sur le ventre!
On greffera de chaque coté une boucle femelle dans le but de créer un système de fixation rapide de sac a dos ou de fourreaux (voir le topic "Emport milsim" en section "Gears"), les mêmes boucles seront greffer sur la maille des épaules avec un renfort en sangle pour prévenir la déformation ou la déchirure!
Une fois terminé et avec les poches, ça devrait donner ça:
Assembler les sangles se fait soit a la main, soit a la machine! Ici, difficile de donner une méthode, cela dépend de vos moyens!
Une chose a savoir! Plus votre tissus est épais, plus je vous conseil de travailler lentement! Surtout a la machine a coudre! Piquer trop vite revient assez souvent a casser des aiguilles et c'est TRÈS désagréable...
Quand on pique a la machine, il ne faut jamais oublier que le pied a une certaine largeur! Celà oblige a adapter sa couture en fonction du pied! En effet, vous ne pourrez pas faire passer le pied de la machine par dessus une boucle! Faut pas trop lui en demander non plus, la pauvre!
Bref! C'est la partie la plus longue et la plus chiante! J'ai pas d'image pour représenter le travail en cours mais voici ce que ça donne une fois terminé:
Absolument aucun élément n'as été gaspillé! j'ai du puiser dans quelques réserve de sangle pour le terminer, et il manque le dispositif spécial sac (qui sera surement fini dans la journée)!
Au final:
Il n'y a pas vraiment d'astuce! Simplement se dire et se convaincre que ce qui nous freine, c'est la peur de tout bousiller! Quand on dépasse ça on réalise que c'est tout a fait a notre portée!
Voici ce que donne l'ensemble:
cette nouvelle veste est plus souple que l'ancienne, moins étouffante et possède plus de place pour les poches!
J'y ai mis les poches suivante, toutes en CB de chez BE-X:
-Small utility Pouch
-Admin-pouch
-Telemeter-Pouch (modification perso)
-T-96 magazine-pouch (modification perso)
-Dual-Pa-Magazine-pouch
-Smal-kinfe-pouch (avec dragonne, modification perso a partir d'un poche pour chargeur simple!)
-Compass-pouch
-Small-PMR-pouch (modifiée la encore)
J'y rajouterais par la suite une poche de premier secour détachable avec le kit de survi dedans: compresse, alcool, liquide ophtalmique et tout le bordel =x
Si vous avez des questions précises sur les démarche a faire ou besoins de conseils plus précis sur un cas précis, n'hésitez pas a demander!