Je remonte le sujet puisque je viens de faire le mien, pour apporter quelques compléments et surtout des photos qui manquent cruellement.
Tout d'abord merci à nuage pour avoir initié le truc, si je n'avais pas vu le travail de mes propres yeux je n'aurais sans doute pas osé le faire.
En fait la manip est bien plus facile qu'il n'y parait. Il suffit de prendre son temps pour faire une découpe bien droite. Une boite à scier facilite grandement le travail.
Temps de travail : environ 2h30
Matériel utilisé :
Boîte à scier
Scie à métaux
Limes de précision pour métal
Toile emeri
Loctite gel (mieux que la version liquide, permet de garder un temps d'ajustement avant que ça sèche)
Pâte à réparer / répar'tout
Tube PVC de diamètre 10 ou 12mm pour faire le manchon afin de raccorder les 2 parties du canon externe
Par où commencer ?
- Tout d'abord, délimiter combien vous voulez enlever.
- J'ai choisi d'enlever 3cm de longueur totale, c'est moins que nuage sur celui d'Ariegeboy (et anciennement de Van), qui avait enlevé presque 3.5cm.
(Je l'ai eu entre les mains très récemment pour recoller l'outer barrel qui n'avait pas tenu, j'ai donc pu observer le travail avant de me lancer)
Moi, je me suis calqué sur un USP AEP.
- La colle cyanoacrylate (superglu) tient très bien sur le plastique, pas la peine d'en faire des caisses. Sur l'outer barrel, un manchon est nécessaire pour que ça tienne (métal sur métal ne tient pas bien tout seul)
- Gardez-vous toujours une marge d'erreur, donc ne coupez pas trop court, vous pourrez ainsi réajuster si nécessaire en ponçant. Le métal du canon externe se ponce bien de façon à pouvoir ajuster correctement les deux parties, une fois la longueur superflue enlevée.
- J'ai donc fait mes découpes à 28mm environ pour pouvoir poncer si besoin.
Découpage : Il y a 4 étapes de découpe à faire
Culasse : difficulté "normale", j'ai choisi de couper entre les reliefs obliques qui se trouvent le long. Après avoir recollé les deux parties, j'ai ajouté des renforts latéraux à l'intérieur (chutes de plastique) et poncé pour ne pas gêner le passage du canon externe. Pour enlever précisément 3cm, il faut couper entre la première et la dernière encoche, vous passez donc de 9 encoches à 2.
Avant
Après
Receiver : difficulté "facile", une coupe droite, qu'on fera un peu inférieure à celle de la culasse, de façon à pouvoir poncer et ajuster pour que la culasse soit bien alignée, cette partie étant la plus simple à réajuster.
Si vous mettez des renforts latéraux comme moi, pensez à poncer un peu si nécessaire afin de garder un espace pour que la culasse puisse bien reculer (y compris l'arrondi de culasse qui vient recouvrir le guide ressort sous le canon).
Tige de rappel et ressort : difficulté "moyenne", un dremel permettra d'aller plus vite. l'encoche de la tige devra être refaite à l'exact afin de ne pas gêner pour refermer le bloc hopup.
Le ressort, je vous conseille d'aplatir la partie découpée, comme vous le feriez sur un ressort classique dans votre cylindre (un coup à la flamme de la gazinière, une pince plate pour aplanir et c'est bon).
Avant :

Après :
Canon externe : difficulté "élevée", le plus chiant pour la fin, car il est conique en interne ! On passe d'un diamètre de 10 en entrée (dans le sens d'insertion du canon interne) à un diamètre de 8mm au niveau du pas de vis.
Je conseille d'élargir l'intérieur côté pas de vis (sortie de canon) là ou il est le plus étroit, afin d'y glisser un manchon en pvc qui servira de jointure entre les 2 parties. C'est ce qu'avait fait Nuage.
J'ai choisi de coller le manchon à la super glu gel, ça tient bien. Si vous ajustez proprement le diamètre, le canon interne poussera de lui même le manchon vers l'extérieur, limitant ainsi les risques de décollement.
ATTENTION :
- Si vous avez peur que ça ne tienne pas ou si vous êtes un gros brutos, vous pouvez aussi rajouter un second manchon à l'extérieur, mais veillez bien à ce que ça ne gêne pas le passage de l'outer dans le trou de la culasse, et pour ça il faut bien choisir l'endroit de la découpe, soit assez proche du bloc hopup. J'ai bêtement coupé trop près de la sortie et j'aurai du mal à rajoute un manchon externe.
- Si comme moi vous avez un canon qui du coup dépasse, je conseille d'élargir un peu l'orifice de la culasse afin de faciliter la mise en place et le retrait de l'outer barrel + bloc hopup.
Collage : 4 étapes à l'inverse
RAS, bien poncer pour aplanir les surfaces et maximiser le contact, la super glu gel est vraiment pratique pour garder 10-15 secondes d'ajustement
Une fois tout recollé proprement, si vos découpes ne sont pas parfaites comme moi (scie à métaux), vous pouvez utiliser de la pâte à soudure à froid pour combler les interstices afin de rigidifier l'ensemble et que les traces de découpe se voient moins, ça permettra aussi d'avoir une meilleure adhérence de la colle (ben oui si le contact est sur toute la surface).
Améliorations techniques :
Outre la surtension du chien (+10fps), j'ai profité de certains démontages pour améliorer plusieurs points.
limage de l'interne pour que le chien frappe plus fort, et mise en place d'un petit morceau de joint hopup pour amortir le choc. +10fps
ajout d'un morceau de polymère silicone pour amortir le bruit du chien sur la culasse (-10fps).
Ben oui puisque désormais le chien avance plus, il ne frappe plus son propre support mais la culasse elle-même ! C'est d'ailleurs une façon simple de gagner quelques fps sans toucher au ressort. Chez moi je trouvais ça trop bruyant j'ai donc remis un amortisseur.
Ensuite on va poncer un peu ce foutu levier de sécurité chiant à enlever quand on veut faire ses réglages hopup. Maintenant il est plus facile à sortir, même plus besoin d'ongles !
On va également s'attaquer au hopup qui est parfois trop serré. Je m'explique, avec certains joints tendre ou un peu épais, le nozzle reste bloqué dedans et a du mal a reculer après le tir.
On va donc changer les vis qui ferment le hopup par des plus longues et pointues (qui traverseront légerement le plastique mais ce n'est pas grave)
On va aussi rajouter un ou deux shims pour rattraper le manque de serrage de l'étape précédente, et qui permettront de bien tenir le réglage hopup sans pour autant avoir a serrer les vis qui servent à fermer le bloc (vous me suivez toujours ?
Je vous présente mon silencieux maison. Comme je n'arrivais pas à faire une butée pour le pas de vis, j'ai simplement mis un joint torique, ça fonctionne trèèèèès bien.
Bien évidemment, avant de remonter l'ensemble, on en profite pour tout graisser correctement.
Finitions :
Quand c'est terminé, on enlève le trop plein de pâte à souder, on ponce un coup et direction peinture.
Le canon a été recoupé un peu (1.5cm) de façon à ne pas trop dépasser et ne pas trop diminuer l'efficacité du silencieux.
Mesures et comparaisons avec USP AEP (équivalent USP 45)
Merci de m'avoir lu !