MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems
-
- one shot one out !
Re: Création d'un kit de conversion
Merci! et tant que j'étais dans les modifs, j'ai un poil retravaillé l'axe de percussion, en virant quelques usinages inutiles, et en déplaçant de quelques dixièmes l'axe du logement de la valve, pour compenser l'augmentation du diamètre du passage de l'axe. En lieu et place de 8 mini cannelures, j'en ai refait 4, qui sont presque 2 fois plus grosses, histoire d'optimiser encore un peu le flux de gaz sortant, et on obtient ceci au final:

Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
Je ne comprend pas trop l’intérêt des cannelures ? C'est pour assurer le centrage de ta valve interne ? Un montage cône-cône s'auto centrerais très bien tout seul ! Pour le maintien de la bille, tu as intérêt à trouver une boite de haut vol pour réaliser une gorge aussi petite en interne. Je te conseillerais plus un alésage à 5.7 suivi du passage d'un alésoir de 6.0, qui te donnera un cône très fermé, où ta bille viendra se coincer comme une grande. Cela simplifie pas mal l'usinage ! 

Dernière modification par Alumyx le 16 déc. 2012 0:30, modifié 1 fois.
-
- one shot one out !
Les cannelures ne sont présentes que pour le passage du gaz(et leur usinage est bien plus simple à réaliser que les perçages diamètre 2 à 20°...). Seul le diamètre externe sert à garder l'axe dans l'axe. Le cône, au bout duquel est installé un joint, sert à l'étanchéité(cf le rayon présent à la base de la "tête" de l'axe).
Cette version de la douille va accuser, selon solidworks, environ 60 grammes sur la balance
Par rapport à tes cônes Alu, la bille restera en place, avec la douille dans le chargeur?
Cette version de la douille va accuser, selon solidworks, environ 60 grammes sur la balance
Par rapport à tes cônes Alu, la bille restera en place, avec la douille dans le chargeur?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
Tu n'as pas compris ma remarque... Qu'est ce qui t’empêche de faire une valve en forme de soupape, sans la sur-épaisseur dans laquelle tu usines tes cannelures ? En clair, l'avoir parfaitement cylindrique jusqu'au cône de la soupape.
Pour le maintient de la bille, l’alésoir a une partie conique qui passe de 5.7 à 6.0 mm en 23 mm, soit un angle de 0.37°. La bille s'y coince tout en douceur, et ne bouge plus, même en la tapant violemment sur le sol.
Pour le maintient de la bille, l’alésoir a une partie conique qui passe de 5.7 à 6.0 mm en 23 mm, soit un angle de 0.37°. La bille s'y coince tout en douceur, et ne bouge plus, même en la tapant violemment sur le sol.
Dernière modification par Alumyx le 16 déc. 2012 0:29, modifié 1 fois.
- Fred
- membre du bureau
+1, et si tu les rôdes proprement (l'un sur l'autre à la patte à roder), tu n'as même plus besoin du joint torique d'étanchéité : ce sera étanche métal contre métal, comme les soupapes d'une voiture.Alumyx a écrit :Je ne comprend pas trop l’intérêt des cannelures ? C'est pour assurer le centrage de ta valve interne ? Un montage cône-cône s'auto-centrerais très bien tout seul !
@Denis : on dit "un cône" ! (une conne, c'est autre chose !)

-
- one shot one out !
faut espérer que ce soit réellement étanche, mais ce qui m'inquiète c'est que l'axe ne reste pas centré lors du tir...
Edit: avec ta méthode Alu, ça donne ça:
vue complète:

en coupe:

Notez au passage l'entretoise qui a été évidée pour gagner un maximum de poids
Masse hors joints, 57.85 grammes, plus 0.40 pour la bille et une inconnue pour le gaz embarqué. A noter que dans cette configuration, l'axe de la bille est à 0.92mm de la bouche de la douille, ce qui fait qu'elle entrera directement dans le joint hop up
Nouveau comparo de masses entre les pièces actuelles et celles qui vont équiper mon Bolt.
Voici ce qu'on trouve(A gauche, les pièces d'origine, à droite mes pièces):
Canon complet(avec canon interne, charriotage, hop up et visserie): 698g Canon complet : 1570g
Bloc détente : 128g Bloc détente de M700 : 79g
Chargeur : 337g Chargeur(avec Follower) : 400g
Cylindre complet : 415g Bolt complet : 402g
Chassis : 4000g Chassis : 4000g
Poids total : 5578g Poids total : 6451g, 11x 58g à ajouter(douilles), soit 7089g approvisionné et paré à tirer. Si on ne tient pas compte des douilles, le bolt prend au final 873 grammes par rapport à la version originale. Paré à tirer, il prend un total de 1511g de plus que la version originale, poids qui va fondre de 638 grammes une fois les 11 coups(10 dans le chargeur et un chambré) tirés. A cette augmentation de poids, la masse de la lunette avec son montage est à ajouter(1100g), ce qui donne un total final totalement approvisionné de 8189g, soit plus ou moins le poids du vrai fusil(il est à savoir que le poids indiqué par le fabriquant est le poids du fusil de base, sans lunette, lampe ni bipied)
Au final, il y aura peu d'évolution dans la masse totale du bolt si je reste sur un canon full alu, il prendra 463g, si je pars sur un canon full acier, la prise de poids sera de 1906g, sachant que la masse du châssis a été mesurée avec ma Surefire M951 montée, mais sans la lunette avec son montage(1011g)
En ce qui concerne le volume de gaz embarquable, on est juste au dessus des 2cm3, 2.0358 pour être précis(l'entretoise fait 32mm de long et a un diamètre interne de 9mm, plus encore les 4 évidements servant à gagner en poids), plus un petit poil plus logé à deux points: dans le logement de la valve et dans l'espace entre l'axe et sa bague de centrage/étanchéité(dont la longueur est tombée à 3mm, pour gagner en volume et en poids). J'ose espérer que cette bague, qui sera en aluminium, résistera à la pression sans plier. Quoi que, une fois remplie de gaz, c'est le ressort qui assurera le maintient en position fermée, il devrait donc y avoir un certain équilibre entre la pression du gaz et celle exercée par le ressort.
Edit: avec ta méthode Alu, ça donne ça:
vue complète:

en coupe:

Notez au passage l'entretoise qui a été évidée pour gagner un maximum de poids
Masse hors joints, 57.85 grammes, plus 0.40 pour la bille et une inconnue pour le gaz embarqué. A noter que dans cette configuration, l'axe de la bille est à 0.92mm de la bouche de la douille, ce qui fait qu'elle entrera directement dans le joint hop up
Nouveau comparo de masses entre les pièces actuelles et celles qui vont équiper mon Bolt.
Voici ce qu'on trouve(A gauche, les pièces d'origine, à droite mes pièces):
Canon complet(avec canon interne, charriotage, hop up et visserie): 698g Canon complet : 1570g
Bloc détente : 128g Bloc détente de M700 : 79g
Chargeur : 337g Chargeur(avec Follower) : 400g
Cylindre complet : 415g Bolt complet : 402g
Chassis : 4000g Chassis : 4000g
Poids total : 5578g Poids total : 6451g, 11x 58g à ajouter(douilles), soit 7089g approvisionné et paré à tirer. Si on ne tient pas compte des douilles, le bolt prend au final 873 grammes par rapport à la version originale. Paré à tirer, il prend un total de 1511g de plus que la version originale, poids qui va fondre de 638 grammes une fois les 11 coups(10 dans le chargeur et un chambré) tirés. A cette augmentation de poids, la masse de la lunette avec son montage est à ajouter(1100g), ce qui donne un total final totalement approvisionné de 8189g, soit plus ou moins le poids du vrai fusil(il est à savoir que le poids indiqué par le fabriquant est le poids du fusil de base, sans lunette, lampe ni bipied)
Au final, il y aura peu d'évolution dans la masse totale du bolt si je reste sur un canon full alu, il prendra 463g, si je pars sur un canon full acier, la prise de poids sera de 1906g, sachant que la masse du châssis a été mesurée avec ma Surefire M951 montée, mais sans la lunette avec son montage(1011g)
En ce qui concerne le volume de gaz embarquable, on est juste au dessus des 2cm3, 2.0358 pour être précis(l'entretoise fait 32mm de long et a un diamètre interne de 9mm, plus encore les 4 évidements servant à gagner en poids), plus un petit poil plus logé à deux points: dans le logement de la valve et dans l'espace entre l'axe et sa bague de centrage/étanchéité(dont la longueur est tombée à 3mm, pour gagner en volume et en poids). J'ose espérer que cette bague, qui sera en aluminium, résistera à la pression sans plier. Quoi que, une fois remplie de gaz, c'est le ressort qui assurera le maintient en position fermée, il devrait donc y avoir un certain équilibre entre la pression du gaz et celle exercée par le ressort.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- jean-gui
- membre du bureau
question: tu ne risque pas d'avoir une régularité moyenne en te servant de tes douilles comme conteneur de gaz, car si on suit la logique , quand tu rempliras tes douilles au fur et à mesure tes douilles pourront contenir de plus en plus de gaz , car ta bouteille refroidissant , tu auras plus de gaz pour une même pression....et quand tes douilles seront à la même température tu auras des différence de pression, non ?
sinon continue comme ça tu en impressionne pas mal comme ça
sinon continue comme ça tu en impressionne pas mal comme ça

- Alumyx
- membre du bureau
C'est bien vu, j'y avais pas pensé à ça... Définitivement, je pense que ton plus gros problème Hoot, ça sera la régularité. 

-
- one shot one out !
Pas forcément mes amis, étant donné que j'ai prévu d'utiliser non pas une bouteille de gaz mais l'adaptateur CO2(XC03 de mémoire)avec manomètre de chez Madbull, pour régler la pression de remplissage en fonction de la température du jour
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
Cela revient au même : le CO2 que tu vas comprimé à, disons 10 bars, sera plus froid à la 10ème douille qu'à la première. Lorsque toutes les douilles auront retrouvé la même température, la dernière aura une pression plus importante...
-
- one shot one out !
J'espère juste qu'en prenant mon temps ça se passera bien...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
-
- one shot one out !
pour la facilité d'usinage pour son cône
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
J'aurais fait un cône plus simple (30° ?), et le tout dans une seule pièce. Ca me semble quand même plus simple à réaliser au final; 

-
- one shot one out !
Z'ont apparament pas l'outillage sous la main pour usiner ça, et cette pièce permet de gagner de précieux grammes(2g, cette pièce étant réalisée en plastique). Du coup, ça me fait aussi économiser des €€!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover